PROJET AVEC AMNESTY INTERNATIONAL

Une étape marquante dans le parcours citoyen des élèves

Ce jeudi 8 décembre 2022, quatre classes de première et terminale se sont rendues à l’Eden Théâtre pour une réflexion proposée par Amnesty international sur les droits humains et la peine de mort dans le monde.
Les élèves ont assisté a un court métrage, une docu-fiction, sur la peine de mort aux Etats-Unis, à l’issue duquel ils ont pu donner des points de vue différents.
Dans un deuxième temps, les élèves ont écouté le témoignage d’Antoinette Chahine, libanaise, rescapée de la peine de mort, emprisonnée et torturée avant d’être acquittée suite à la révision de son procès rendu possible par l’action d’Amnesty International.
Ils ont pu également poser des questions. Certains l’ont interrogée sur son ressenti à l’époque, et aujourd’hui, d’autres sur la situation actuelle au Liban.
A l’issue de cette conférence à l’Eden théâtre, les élèves ont continué l’étude de cette thématique au CDI, avec une exposition d’Amnesty international et une recherche documentaire sur la peine de mort dans le monde.