Programme PicassoMob aux Canaries

Dans le cadre du programme d'échanges interculturels "Picasso Mob", deux de nos élèves, Loane (Terminale Freinet) et Mathis (Terminale EURO) ont l'opportunité enrichissante de partager leur quotidien avec deux élèves canariens, Inés RAMIREZ et Abush , établissant ainsi des liens étroits entre la France et les îles Canaries.
Pendant un mois, les élèves canariens suivent les cours dans notre lycée, découvrant le système éducatif hexagonal et tissant des amitiés durables avec leurs correspondants. Ils ont également l'occasion d'explorer la culture et les traditions françaises, créant ainsi un véritable échange culturel. Par la suite, les élèves français répondront à l'invitation de leurs correspondants canariens, se rendant aux Canaries pour vivre une expérience similaire. Ils y découvriront le système éducatif insulaire, le mode de vie, les coutumes locales…
Chaque année, ces échanges permettent d'élargir les horizons des élèves, favorisant la compréhension mutuelle et renforçant les liens entre les jeunes. Le programme "Picasso Mob" continue ainsi à promouvoir le dialogue interculturel et l'amitié entre la France et les Canaries.

Programme PicassoMob

 

Depuis le 16 septembre dernier, le lycée Lumière de La Ciotat, en accord avec Mme Bailly, proviseure et en collaboration avec les professeurs d’espagnol, Maryline Parra et Patrick Signudi (référent programme) accueille pour quatre semaines deux élèves espagnoles, Carmen et Estela, d’un établissement situé à Vícar (région d’ Almería).
Elles participent au programme de mobilité individuelle PicassoMob basé sur la réciprocité pour la région Sud en partenariat avec l’Andalousie. Les deux élèves sont accueillies dans les deux familles de leur correspondante française respective et suivent leur emploi du temps pendant tout le séjour.
Cette belle expérience permet une immersion complète dans la langue et la culture françaises, la découverte d’un autre système éducatif et un grand enrichissement au niveau personnel.
Nos deux élèves françaises de première générale, Romane et Solène, vivront à leur tour cette expérience au cours d’un séjour en Andalousie au mois de novembre prochain.