Lycée Louis & Auguste Lumière
English European Section

 

La section européenne Histoire-Géographie/Anglais existe au Lycée Louis et Auguste Lumière depuis la rentrée 2008.  Elle propose à des élèves motivés par l'apprentissage des langues vivantes un enseignement fondé sur les axes suivants :

Ø Un apprentissage renforcé d'une langue vivante étrangère (Anglais)

3h/sem. : 2h en demi groupe, 1 heure en classe entière

Ø Un enseignement d’une matière en langue étrangère :

Histoire-géographie en anglais (Discipline Non Linguistique)

1,5h/sem. en demi groupe

                              

Ø Une connaissance approfondie de la culture anglo-saxonne.

Un enseignement dynamique des langues

è Un parcours de 3 année ouvert sur l’international :

La classe est composée de 35 élèves.

L’enseignement en section européenne se déroule sur les trois années du lycée. Les élèves sont dans la même classe de la seconde à la terminale. Ils bénéficient d’enseignements en Anglais et en DNL coordonnés de façon à permettre un apprentissage optimal.

Un voyage est organisé en seconde dans un pays anglo-saxon.

è L’enseignement de l’anglais :

Les élèves suivent le même programme Anglais LV1 que les autres sections. Les exigences sont toutefois renforcées. Le travail en demi-classe permet un enseignement plus approfondi et plus autonome des élèves.

Lors du deuxième trimestre de la classe de terminale les élèves bénéficient d’un test de certification Cambridge B2 First qui permet aux élèves de valider leur niveau de langue B2 (Upper-intermediate) et C1 (Advanced).

è L’enseignement de l’histoire-géographie en anglais :

Cet enseignement est dispensé EN PLUS de l’enseignement classique de l’histoire-géographie en français. (1,5h/sem. soit 54 heures annuelles).

L’enseignement est exclusivement dispensé en Anglais.

Le programme insiste sur l’utilisation de sources anglo-saxonnes pour traiter des aspects thématiques historiques et géographiques spécifiques.

L’anglais est utilisé comme un moyen de communiquer en fournissant du vocabulaire et des expressions pour s’exprimer en cours, percevoir les subtilités des documents à étudier selon un point de vue différent. La pratique et la compréhension orale sont ainsi particulièrement sollicitées.

Une mention européenne au Bac

A la fin des trois années, l’indication « section européenne » sera indiquée sur le diplôme du BAC des élèves à deux conditions :

Les élèves sont évalués à l’oral sur un commentaire de documents d’histoire ou de géographie par un jury composé d’un professeur d’anglais et de DNL (préparation 20 mn, passage devant le jury 20 mn). Ils doivent obtenir une note égale ou supérieure à 10/20. A noter que le contrôle continu compte pour 20%.

Ils doivent en parallèle valider les épreuves d’anglais LV1 du Bac (compréhension orale/ expression orale et compréhension expression écrites) avec 12/20 minimum. L’épreuve est la même que pour les autres élèves ce qui leur permet d’aborder ces épreuves avec plus de confiance.

Le recrutement

La section européenne compte jusqu’à 35 élèves. Nous recrutons des élèves curieux, autonomes qui souhaitent s’investir dans un cursus tourné vers l’international.

L’élève doit faire un dossier, le niveau général de l’élève est pris en compte notamment les notes en anglais et histoire géographie.

Les dossiers sont étudiés à l’issue des affectations des élèves de 3ème (fin juin début juillet).

La section européenne n’est pas dérogatoire.

Un investissement à long terme

Les élèves bénéficient avec la DNL d’un enseignement en anglais qui correspond à 54 heures sur un an, près de 162 heures sur 3 ans. Ce qui constitue travail supplémentaire mais aussi une plus-value certaine en fin de cursus par rapport à un parcours sans cette option.

Des compétences linguistiques qui préparent aux études supérieures notamment aux concours d’entrée d’écoles de commerce, d’ingénieur, IEP/Sciences Po. Les élèves ont la possibilité d’obtenir la certification B2 (C1 possible) reconnu par la Commission des Titres d'ingénieurs dans le cadre de l'obtention du diplôme d'ingénieur et par la plupart des Grandes Ecoles.

Un atout pour étudier à l’étranger

Des compétences linguistiques renforcées à valoriser lors d’un entretien auprès des recruteurs.

Les sections européennes donnent un élan vers l’international, une expérience à poursuivre et faire fructifier par la suite.

Lycée Louis & Auguste Lumière

Avenue Jules Ferry, 13600 La Ciotat

Tél :0442083838

Mail : ce.0131747d@ac-aix-marseille.fr