Math sans frontières
Les élèves de seconde 4 ont travaillé vendredi 18 octobre sur l'épreuve d’entraînement du concours Maths sans Frontières.
La classe avait à répondre à 13 questions mathématiques (concrètes et ludiques), par groupes de quatre ou cinq élèves, avec un "maître du jeu" chargé de veiller au niveau sonore soutenable, d'encourager, de remettre au travail si besoin, d'organiser la coopération entre groupes.... Car Maths sans Frontières, c'est un challenge collectif : il ne suffit pas d'avoir dans la classe quelques fort·es en maths, il faut leur adjoindre bien d'autres talents d'imagination, de perspicacité, d'opiniâtreté, d'optimisme, d'originalité...
Après un début tout feu tout flamme, les exercices devenant plus ardus, les élèves de S4 ont touché du doigt la fatigue, le doute, le découragement, sentiments qu'ont rencontré tous les chercheurs du monde ! L'essentiel est de ne pas rester bloqué, et de trouver courage et ressources pour repartir à l'attaque de la solution...
Un entraînement qui permettra, en analysant les difficultés et les pistes d'amélioration collective, de réussir pleinement l'épreuve de mars du concours.
La S4 peut être fière et contente de son après-midi et profiter du goûter dans la cour du lycée, avant de partir en vacances bien méritées !
Clémentine Fardoux