Les métiers du son et de l'image au cinéma
Le lundi 23 janvier, la classe de Première Spécialité CIAV a reçu deux étudiants du SATIS(Institut du son et de l’Image) d’Aubagne pour une présentation des métiers du son au cinéma.
Tom nous a montré toute la force et la dextérité requises pour exercer le métier de perchman. Les élèves se sont entraînés à leur tour à l’utilisation de la perche et à la bonne orientation du micro.
Tao, futur ingénieur du son, a expliqué toutes les subtilités de l’ajout ou de la modification du son lors d’une scène de cinéma. Nous voilà bien rôdés à tous les trucs et astuces qui permettent au cinéma, depuis plus d’un siècle, de créer l’illusion du réel.
Les élèves ont pu se rendre compte de toute la diversité des compétences et des formations qu’offre le cinéma. Car au-delà des acteurs et réalisateur, c’est tout un essaim de techniciens qui est présent sur un plateau de tournage qui ressemble plus à une ruche qu’à un simple décor avec des caméras autour. De la préproduction à la post-production tous les métiers du cinéma sont présents et font du 7ème Art un monde à lui tout seul.