Un vent écologique souffle sur le Lycée Lumière, où les élèves surveillent de près la pollution plastique de leur plage
Trente-cinq élèves de seconde du Lycée Lumière ont participé avec sérieux, à un projet scientifique de collecte, puis de transmission d’échantillons de plastique de très petites tailles (de 1 à 25 mm seulement) provenant de la célèbre plage des Lumières sur le littoral Ciotaden.
Cette collecte d’échantillons rentre dans une vision plus globale de l’étude de la pollution mondiale, puisque 82 sites ont été traités avec le même protocole, fourni par l’association TARA OCEAN. 170 000 élèves au total y ont participé.
Les résultats obtenus par nos élèves Ciotadens sont tombés : 2kg de déchets pour 100m de plage dont 94% de ces déchets sont d’origine plastique. Le top 3 met en avant, en tête, des microfragments dont l’objet n’est plus identifiable car le passage en mer a fragmenté les plastiques. Viennent en deuxième position les mégots, alors même qu’un arrêté interdit l’usage de la cigarette sur cette plage. Enfin, en troisième place les bâtons de sucettes et glaces qui proviennent de la consommation massive de ces produits sur le site, parachèvent ce podium des détritus plastiques.
L’étude des plus petits fragments (de 1 à 5 mm), par des appareils spécialisés de spectrométrie, a permis d’établir que les plastiques de la plage des Lumières comme la majorité des micro-plastiques des littoraux étaient de type PE (Polyéthylène), utilisé majoritairement dans les emballages.
170 000, c’est l’évaluation du nombre de ces microfragments obtenus pour une longueur de plage de 100 mètres sur la plage des Lumières. L’équipe enseignante pense reconduire l’expérience l’année prochaine et espère voir se réduire les valeurs de ces fragments. Pour cela seule la règle des 3R permettra d’y parvenir : Réduire la consommation de plastique, Réutiliser nos emballages, et enfin les Recycler lorsque cela est possible.
C’est ce qu’explique Arthur LEGG, élève au lycée Lumière, dans un microfilm inscrit au festival Lumexplore Junior 2024 et qui retrace une partie de l’aventure de sa classe de seconde au travers du projet « Plastique à la loupe » initié par la fondation Tara.
Ce projet scientifique a permis une réelle prise de conscience de nos jeunes élèves sur la nécessité de changer nos comportements. Les enseignants sont d’ores et déjà motivés pour reconduire un tel projet et marquer de nouveaux esprits à plus d’écologie et de citoyenneté.
Mme BIBILONI - Professeur de SVT