projet TARA - lpo-auguste-et-louis-lumiere-13600
La jeunesse Ciotadenne en collaboration avec les scientifiques du projet TARA
Ce mardi 12 décembre 2023, des élèves de seconde du lycée Louis et Auguste Lumière à La Ciotat, ont participé au projet TARA.
Ce projet consiste à ce que les élèves soient les assistants des scientifiques en récoltant des plastiques sur les plages. Notre objectif est d’aider les scientifiques en récoltant des données qui vont permettre au fil des années d’étudier l’évolution du taux des plastiques dans la mer. On espère également participer au Festival Lumexplore 2024 en proposant un court-métrage réalisé par deux élèves de l’option cinéma.
Le projet Tara nous a permis de visualiser à quel point les plages sont polluées, en nous faisant participer et en nous sensibilisant à l’importance de la protection de la planète.
Notre équipe de communication et vidéo ont interviewé des passants et des commerçants, nous permettant d’avoir des avis extérieurs et constructifs sur notre projet. Ainsi, un plongeur nous expose son point de vue : « C’est super ce que vous faites, c’est une bonne initiative. Il faut juste arrêter d’en faire (des déchets) ».
Nous nous sommes par la suite dirigés vers les commerces de bord de plages Lumières. Nous avons questionné un client en terrasse : « Vous êtes courageux, ça fait plaisir […] La jeunesse, on compte sur vous ! ». Une gérante d’une pizzeria nous a expliqué comment elle gérait le tri de ses déchets : « Je ramasse tous les matins des déchets jetés par des passants. En tant que restauratrice, je fais le tri de cartons et emballages. ».
Au court de la journée, plusieurs personnes nous on fait remarquer qu’ils ne savaient pas comment faire pour contribuer à la lutte contre la pollution… Chaque geste compte ! il faut faire attention à sa consommation de plastiques, on peut trier ses déchets en faisant le tri sélectif et pour les déchets alimentaires les mettre dans un composte. Il faut économiser nos ressources en baissant, par exemple, le chauffage. Et, comme nous, il faut sensibiliser les autres, chacun à son échelle !
Toute la classe de seconde est reconnaissante d’avoir pu participer à cette journée qui sensibilise à la protection de l’environnement.
Rédactrices : BRAVO Amélie, GALLO Shanna, LOUVET Julie.