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Jeudi 5 décembre, 26 élèves de Terminale du lycée ont profité d'une journée d'échanges avec les personnels et les étudiants de la faculté de Sciences d'Aix-Marseille Université sur le site de...
Vendredi 11 octobre, à l’espace Charles Trenet de Salon-de-Provence, le lycée l’Empéri a tenu 2 stands à l'occasion de la fête de la Science. Les disciplines Physique-Chimie et Sciences de la Vie...
Jeudi 10 octobre, 10 élèves de spécialité Maths et 2 élèves de 2de des classes de MM Busson et Salas ont suivi le programme proposé par le Centre International de Rencontres Mathématiques à Luminy ...
Mercredi 20 mars les élèves du BIA sont allés visiter les installations de l'aéroclub Rossi Levallois sur l'aérodrome d'Eyguières. Discussion passionnée avec un instructeur chevronné et découverte...
Dix élèves de première spé maths accompagnés de M. Arnold et Mme Lucaroni ont participé à des ateliers mathématiques tout au long de la journée au Centre International de Recherche Mathématiques à...
Vendredi 17 novembre, les élèves des classes préparatoires et du BIA du lycée ont été accueillis au Lycée Militaire d'Aix-en Provence pour une présentation de trois hélicoptères de la marine dont...
La Provence, 12 juin 2023
Les 16 lauréats du concours académique des Olympiades de Géosciences ont été reçus mercredi 21 juin au CEREGE pour une visite du centre et une présentation de ses activités... et naturellement pour...

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Ateliers mémorial de la shoah

Du 5 au 7 novembre,  le lycée l’Emperi a accueilli les ateliers pédagogiques hors les murs du Mémorial de la Shoah à Paris.

Les classes de première 2, terminale 1,2,3,4 et 6, de terminale ST2S1, de terminale stmg mercatique 2 et de terminale spécialité HGGSP, groupes 1 et 2 de notre lycée ont activement participé à des ateliers pédagogiques historiques, mémoriels et civiques.

Animés par Madame Esra Blohberger et Madame Lola Quintin, les ateliers ont ouvert nos élèves au devoir d’histoire et au travail de mémoire en exploitant des documents sources dans une dimension critique et civique.

Les  classes de première 2, terminale 1, 2, 3 et 6  ont réalisé l’atelier « BD pour mémoire » et travaillé sur plusieurs bandes dessinées liées à leurs programmes d’histoire : Le fantôme d’Arménie, de Laure Marchand, Guillaume Perrier et Thomas Azuelos, Mémé d’Arménie de Farid Boudjellal, Mauss d’Art Spiegelman,  La fantaisie des Dieux de Patrick de Saint-Exupéry et Rwanda, à la poursuite des génocidaires d’Alain et Dafroza Gauthier.
Engagés dans les questions mémorielles, historiques et civiques puisque plusieurs classes participent au concours Bulles de mémoire et au Concours national de la Résistance et de la Déportation, les élèves ont mené  un travail réflexif sur le roman graphique et son utilité pour faire et écrire l’histoire des génocides.

ATELIERS BD POUR MÉMOIRE

Les classes de terminale 4, terminale ST2S1 et terminale stmg mercatique 2 dont certains élèves préparent activement le Concours national de la Résistance et de la Déportation ont pris part à l’atelier, « Simone Veil et les siens ».  Grâce à un travail rigoureux sur des documents sources, les élèves ont découvert et retracé le parcours de Simone Jacob/Veil et de sa famille : André, Yvonne, Madeleine, Denise et Jean.  Un temps a ensuite été consacré à l’important parcours de Simone Veil, pour le droit des femmes, des individus, à l’académie française, pour la transmission, la santé et l’union européenne.

SIMONE VEIL ET LES SIENS

Les élèves de terminale qui suivent l’enseignement de spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques (groupes 1 et 2) ont suivi l’atelier « La justice face aux génocides », manière de travailler autrement leur programme et de se préparer aux épreuves du baccalauréat autour du thème « Histoire et mémoires ». Touchant du doigt ce que furent les procès de Nuremberg, d’Auschwitz ou Eichmann à travers différentes sources et ressources, les élèves ont gagné en réflexivité. Ils ont pu débattre et s’ouvrir à la justice internationale et à ses différentes échelles. Les tribunaux gacaca au Rwanda ont permis de parfaire la réflexion sur la politique de réconciliation après l’horreur et d’aborder la complexité de l’histoire.

Impliqués et agréables, nos élèves ont fait preuve d’un réel engagement historique et civique. Merci aux intervenantes, à Madame Vandevelde et Monsieur Cantalejo et à l’ensemble des élèves et des personnels du lycée qui ont soutenu le projet pour faire vivre les valeurs de la République.

Sarah CLAVÉ, professeur d’histoire-géographie au lycée