Le labomaths aux journées nationales de l'APMEP

Cette année encore, le Labomaths Maryam Mirzakhani était présent aux Journées Nationales de l'APMEP, consolidant ainsi son engagement pour l'éducation mathématique. L'événement, qui s'est tenu à Rennes, a été l'occasion pour Véronique Le Payen Poublan et le professeur Pierre Arnoux de l'université d'Aix Marseille de représenter fièrement le laboratoire.

En mettant en avant un atelier dynamique, les deux intervenants ont choisi un sujet d'actualité essentiel : les impôts sur le revenu en France. Avec pédagogie et expertise, ils ont guidé les participants à travers les méandres du système fiscal, clarifiant les notions parfois complexes et répondant aux questions pertinentes de l'audience.

Cette initiative du Labomaths démontre sa volonté constante d'apporter une contribution significative à l'éducation, en abordant des sujets concrets et d'actualité. L'interaction entre les représentants du laboratoire et le public rennais a créé une atmosphère stimulante, propice aux échanges fructueux et à l'apprentissage collaboratif.

En résumé, la présence du Labomaths Maryam Mirzakhani aux Journées Nationales de l'APMEP à Rennes, avec un atelier captivant sur les impôts sur le revenu en France, témoigne de son engagement continu pour l'avancement de l'éducation mathématique, marquant ainsi une étape majeure dans la diffusion des connaissances mathématiques au sein de la communauté éducative.

 

Activités de modélisation

​En collaboration avec le professeur Pierre Arnoux de l'université d'Aix Marseille, Véronique Le Payen Poublan, a élaboré un livret d'activités destiné à l'option de terminale "Mathématiques complémentaires". Ce travail a été  avec le soutien de l'Institut de Recherche pour l'Enseignement des Sciences (IRES) d'Aix Marseille.

 

Ce recueil propose des exercices de modélisation dans des domaines variés tels que l'épidémiologie, l'économie et les statistiques. Une particularité appréciable réside dans la polyvalence de ces activités, rendant leur utilisation possible à différents niveaux d'enseignement.

Ce livret, sobrement conçu, se distingue par son accessibilité et sa pertinence pédagogique. Les enseignants trouveront une ressource précieuse pour enrichir leurs cours et aborder des applications concrètes des mathématiques. À l'ère du partage éducatif en ligne, le livret est aisément téléchargeable, favorisant ainsi une diffusion étendue et une utilisation flexible. Pour accéder au livret d'activités, rendez-vous sur : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/MA/IMA22001/IMA22001.pdf

 

Maths Sans Frontières se prépare au labomaths

Mercredi 10 janvier 2024, le labomaths Maryam Mirzakhani a accueilli la préparation du concours Maths Sans Frontières 2024. Encadrée par Olivier Garrigue, le président de l'association Maths Sans Frontières-Aix Marseille, une équipe d'enseignants dynamique a travaillé à la préparation des épreuves de cette année.

Formation sur l'histoire des maths

Le jeudi 28 mars 2024, le Labomaths a été honoré de recevoir trois chercheurs du groupe Histoire de l'Institut pour la Recherche sur l'Enseignement des Sciences de l'Université d'Aix Marseille : Martine Bosc, Jean Louis Maltret et Marie Renée Fleury. Ensemble, pendant 1h30, ils ont partagé leur expertise avec les enseignants présents, offrant une exploration passionnante des ressources disponibles pour enseigner l'histoire des mathématiques et intégrer cette dimension à nos séquences pédagogiques.

Cette rencontre a été l'occasion pour les enseignants de découvrir une multitude d'approches et de matériaux pour enrichir l'enseignement des mathématiques avec des perspectives historiques. Les chercheurs ont présenté des ressources variées et notamment un parcours magistère en auto-formation "des nombres aux équations".

L'accent a été mis sur l'importance de contextualiser les concepts mathématiques dans leur histoire, offrant ainsi aux élèves une compréhension plus profonde et une appréciation des racines et de l'évolution de ces idées fondamentales. De plus, les intervenants ont partagé des conseils pratiques sur la manière d'intégrer efficacement ces éléments historiques dans les programmes d'enseignement, créant ainsi des séquences d'enseignement dynamiques et engageantes.

Pour les enseignants présents, cette séance a été une source d'inspiration et de nouvelles perspectives sur la manière d'enrichir leur pratique pédagogique. En combinant les connaissances spécialisées des chercheurs avec leur propre expérience en salle de classe, ils sont repartis avec une vision renouvelée de la manière d'aborder l'enseignement des mathématiques, intégrant harmonieusement l'histoire pour susciter la curiosité et l'enthousiasme chez leurs élèves.

Notre labomaths: lieu de formation!

Le 8 février 2024, le Labomaths Maryam Mirzakhani a organisé une journée de formation sur l'utilisation d'outils mathématiques pour mieux mémoriser. Cette journée avait lieu dans le cadre du plan académique de formation.

Animée par deux enseignnats de notre labo (Gil Arthaud et Véronique Le Payen Poublan) et par Bénédicte Espariat du Labomaths Marseilleveyre, vingt enseignants se sont réunis pour une plongée dans les stratégies de mémorisation mathématique. L'objectif était de fournir aux enseignants les compétences et les connaissances nécessaires pour mettre en place des méthodes efficaces dans leurs salles de classe.

De la théorie à la pratique, les participants ont exploré diverses techniques, telles que les boîtes de Leitner et les jeux interactifs, tout en découvrant comment concevoir des évaluations stimulantes qui encouragent la mémorisation et l'engagement des élèves.

Cette journée immersive a été un vrai moment de partage entre pairs, offrant à chacun des perspectives nouvelles et des outils concrets pour enrichir leur pratique pédagogique et améliorer l'expérience d'apprentissage des mathématiques pour leurs élèves. Elle se prolongera par un échange en visioconférence dans quelques temps.

Voici le lien vers le digipad de la formation: https://digipad.app/p/654668/73a38f4d452f5

Vous y retrouverez les ressources présentées pendant la formation.