Notes de version

Version 1.3

Cette note présente les évolutions et les correctifs apportées par ATRIUM V1.3.

Gestion de l'annuaire ATRIUM

[nouvelle fonctionnalite]  Gestion des comptes en "instance de suppression"
Lorsqu'un compte utilisateur est supprimé (par une action manuelle ou parce qu'il est retiré des Annuaires Académiques Fédérateurs), il est tout d'abord basculé dans un état "en instance de suppression" pour une période de 90 jours. Durant cette période, un utilisateur conserve un accès à son espace personnel lui permettant de récupérer les données déposées sur ATRIUM.
Un compte en instance de suppression n'a plus accès ni aux sites d'établissement, ni aux sites collaboratifs auxquels il était inscrit.
Un compte en instance de suppression conserve un accès à sa messagerie, lui permettant de consulter tous les messages reçus et envoyés. Par contre, il n'a plus la possibilité d'envoyer de nouveau message, de même qu'il ne peut plus être contacté par les autres utilisateurs.
Les comptes en instance de suppression sont également retirés des équipes et des groupes de contacts de la messagerie auxquels ils étaient affectés. 
Dans la messagerie, les utilisateurs seront informés lorsqu'ils répondent à un message qui a dans la liste des destinataires un compte supprimé ou en instance de suppression.
De même, les utilisateurs seront informés dès qu'ils utiliseront un groupe de contact dont un membre a été retiré automatiquement.

[nouvelle fonctionnalite]  Suppression définitive d'un utilisateur
Passé le délai de 90 jours en instance de suppression, un compte utilisateur sera définitivement supprimé, ainsi que l'ensemble des données stockées sur son espace personnel.
Les contributions effectuées sur des sites d'établissement ou collaboratifs ne seront pas affectées, et resteront donc disponibles pour la communauté concernée.
Les comptes qui n'ont jamais été activés seront immédiatement supprimés  définitivement sans passer par l'état en instance de suppression.
 

Administration établissement

[nouvelle fonctionnalite]  Gestion des accès aux services tiers
La nouvelle section "Accès aux services tiers", dans la gestion des pages d'un établissement, permet d'activer ou de désactiver chaque service tiers. 
L'ouverture d'un service tiers peut être configurée par profil d'utilisateurs (élève, enseignant, parent, personnel).
A l'ouverture d'un service tiers, le lien associé est automatiquement ajouté dans le bandeau de menus de l'établissement.

[nouvelle fonctionnalite]  Gestion des administrateurs d'un établissement
La nouvelle section "Administrateurs de l'établissement",  dans la gestion des utilisateurs d'un établissement, permet de consulter, et de modifier, la liste des administrateurs de l'établissement. Cette fonctionnalité n'est accessible qu'au chef de l'établissement.

[nouvelle fonctionnalite]  Gestion des comptes en instance de suppression
La nouvelle section "Utilisateurs en instance de suppression", dans la gestion des utilisateurs d'un établissement, permet de consulter la liste des comptes en instance de suppression.
Il est également possible de réactiver un compte en instance de suppression depuis cette interface, à condition que celui-ci ait été créé manuellement.
Les comptes en instance de suppression ne sont maintenant plus visibles dans la liste des membres de l'établissement.

[nouvelle fonctionnalite]  Recherche des membres d'un établissement en fonction de l'état de leur compte
Un nouveau critère de recherche "Etat" permet d'identifier facilement au sein d'un établissement les comptes utilisateurs qui ne se sont jamais connectés, qui sont suspendus, ou qui sont en instance de suppression.

[amélioration]  Libellés dans la gestion des membres d'un établissement
Le libellé "actif" a été remplacé par "S'est déjà connecté", et le libellé "inactif" a été remplacé par "Ne s'est jamais connecté".

[amélioration]  Amélioration des libellés et des messages dans l'interface de gestion des équipes

[correctif]  Suppression des doublons dans le filtre "Fonction"

[correctif]  Compatibilité de l'export des comptes utilisateurs
Des problèmes de compatibilité avec Open Office et Microsoft Excel (Mac) ont été résolus.

 

Assistance aux utilisateurs

[amélioration]  Ouverture de demande d'assistance par un administrateur d'établissement
Une demande ouverte par un administrateur d'établissement est maintenant automatiquement assignée aux administrateurs ATRIUM.

[amélioration]  Notification pour les demandes d'assistance
Les administrateurs d'établissement sont maintenant notifiés par email dès qu'une demande d'assistance est ouverte dans leur établissement.
Le demandeur est également notifié par email dès lors qu'une de ses demandes lui est assignée pour qu'il apporte un complément d'information.

[correctif]  Abonnement aux commentaires sur une demande d'assistance
Les notifications sont maintenant bien distribuées dès qu'un utilisateur s'abonne aux commentaires sur une demande d'assistance.

 

Portail

[nouvelle fonctionnalite]  Voir tous mes sites
Un lien "Voir tous mes sites" a été ajouté dans le menu "Mes sites". Il permet d'afficher une page listant l'ensemble des sites accessibles à l'utilisateur. Cette page comprend un champs de recherche permettant de filtrer les sites affichés.
Un widget "Mes sites" est également disponible ; il permet d'ajouter manuellement la liste de ses sites sur son espace personnel.

[amélioration]  Lien "Mon espace"
Le lien "Mon espace" a disparu du menu "prénom – nom". Il est maintenant disponible uniquement dans le menu "Mes sites".

[amélioration]  Ergonomie pour l'ajout de pages et de widgets sur un site

[amélioration]  Accès au site "Région Provence-Alpes-Côte d'Azur"
Les utilisateurs disposant d'un accès au site de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur trouve maintenant le lien vers le site dans la section "Etablissements" du menu "Mes sites".

 

Sites collaboratifs

[amélioration]  Retirer un utilisateur d'un site collaboratif
Lorsqu'un utilisateur est retiré des membres d'un site collaboratif, l'accès lui est immédiatement retiré. Un laps de temps de quelques minutes était nécessaire auparavant.

[amélioration]  Ergonomie des actions "Suspendre le site" et "Supprimer le site"

[correctif]  Tri des membres dans un site collaboratif

 

Messagerie

[amélioration]  Accès à la messagerie
L'icône "messagerie" ajoutée dans le bandeau bleu supérieur permet d'accéder à sa messagerie à tout moment.

[amélioration]  Télécharger les pièces jointes d'un message
Il est maintenant possible de télécharger les pièces jointes d'un message une par une.

[amélioration]  Présentation des pièces jointes d'un message

 

Espace documentaire

[nouvelle fonctionnalite]  Répertoires publics et privés dans un même espace documentaire
Il est maintenant possible d'ajouter des répertoires privés sur un espace documentaire public (accessible à des utilisateurs non authentifiés).

[correctif]  Documents de plus de 30 jours
Il n'était pas possible de télécharger et de consulter des documents déposés il y a plus de 30 jours.

 

Wiki

[correctif]  Droits par défaut
Les élèves pouvaient modifier la page principale d'un wiki par défaut.
 

Vie scolaire

[nouvelle fonctionnalite]  Connecteur La-Vie-Scolaire.fr
Le connecteur à la solution de vie scolaire "La-Vie-Scolaire.fr" (Axess Education / OMT) est maintenant disponible.

 

Administration Région

[nouvelle fonctionnalite]  Ajouter des utilisateurs au site Région Provence-Alpes-Côtes d'Azur
Les administrateurs ATRIUM peuvent ajouter tout membre d'un établissement dans le site de la Région. Pour cela un filtre de recherche par établissement a été introduit.

[amélioration]  Import / export des agents de la Région
Les fichiers d'import des agents de la Région permettent maintenant de renseigner la fonction des agents.
La fonction a également été ajoutée dans les fichiers d'export de comptes de type agent.

[amélioration]  Recherche des agents de la Région par fonction
Il est maintenant possible de filtrer les agents de la Région par une recherche textuelle sur leur fonction.
Pour cela un nouveau type de champs de recherche a été introduit ; il permet à la fois la saisie textuelle et l'auto-complétion par un mécanisme de liste déroulante.

 

Authentification

[amélioration]  Authentification unique (CAS)
Le système d'authentification unique gérant les connexions et les déconnexions au portail d'ATRIUM et à l'ensemble des services accessibles depuis ATRIUM a été amélioré, et homogénéisé entre tous les services.

Plus d'entrées de blog