Projet « En quête de témoignages » (La description du projet)

Projet « En quête de témoignages »

Article de Christelle Fuger-Khamallah, 27 05 2024

Certes, les parents transmettent souvent à leurs enfants leur histoire et leur expérience personnelles. Mais cette transmission aide-t-elle à la construction de son identité ou peut-elle être un frein ? En quoi les souvenirs favorisent-ils ou limitent-ils la construction de l'identité ? Faut-il seulement s'appuyer sur sa culture familiale pour construire son identité ? De quoi est fait et qu’apporte le quartier à la construction de l’individu dans la société actuelle ? Telles sont, entre autres, les questions qui se sont posées aux enseignants lors de la mise en place de ce projet piloté par l’artiste-intervenante, écrivaine et metteuse en scène Marie Vauzelle. Cette dernière a accompagné les groupes dans leur élaboration, utilisant comme  point de départ du projet la visite d’une œuvre exposée en ce moment à la Fondation Luma : "The Circle Project" (Le Projet Cercle, adn galeria, Barcelone 2023), une vidéo de 60 minutes dans laquelle Bouchra Khalili aborde une multitude de thèmes tels le racisme, l'histoire de l'immigration en France, la mémoire du vivre ensemble, les quartiers, la notion de collectivité et de solidarité, la violence et bien d’autres.

Le potentiel du projet et les participants

Ce projet a été proposé aux lycées arlésiens et à celui de Port-Saint-Louis du Rhône. Pour le LPO Montmajour, la professeure de vente Yamina Chikhaoui a impliqué ses élèves de la classe 2 EPC ; pour le lycée Louis Pasquet, le professeur de philosophie Pierre-Jean Memmi a fait travailler une classe de première sur ce projet et pour le lycée Henri Leroy, le professeur Ouafid Abdesselam a fait entrer une classe de seconde dans cette étude. Les enseignants qui y ont vu un important potentiel pédagogique pour des adolescents en pleine construction de leur personnalité ; il est vrai que la commune d’Arles a connu depuis l’Antiquité d’importantes vagues migratoires qui en font un territoire de fusion. C’est pourquoi il a été pertinent pour les lycées de prendre part à une telle aventure.

La démarche pédagogique au LPO Montmajour

Dans un premier temps, les élèves ont été sensibilisés à une constellation sensible, fragmentaire et multi-facette créée par Bouchra Khalili dans son œuvre The Circle Project - Le Projet Cercle. Ils ont compris la multiplicité des entrées possibles et ont ensuite dû réfléchir au sujet. Pour cela ils ont été accompagnés ; en effet, ils ont participé trois fois à des ateliers d'écriture de deux heures avec l’artiste-intervenante Marie Vauzelle, il s'agissait de travailler sur la mémoire et la notion de témoignage. Les élèves ont élaboré leur production seuls ou à plusieurs sur des thèmes choisis par eux. Au terme de la quatrième séance, il s'est agi de transformer cette idée de témoignage en médium créatif sur proposition de l'artiste : photographies, archives, interviews en audio et en vidéo, textes, dessins ou affiches, autant de média que le numérique peut rendre très attractifs. Chaque élève savait au préalable que le résultat concret de son travail serait exposé à la vue de tous les visiteurs dans le vaste espace qu’offre la Grande Halle de la Fondation Luma, ce qui a été source de motivation certaine.

Les réalisations exposées

La restitution de ce projet a eu lieu le 16 mai 2024. Les travaux des élèves de la classe 2 EPC du LPO Montmajour y ont donc été fièrement exposés. Un goûter exceptionnel réalisé par les cuisiniers de la fondation nous a été gracieusement offert à cette occasion, permettant ainsi un moment d’échange fructueux entre classes impliquées.

Les résultats concrets de la classe impliquée

L'exposition présente les travaux des élèves suivants de la classe 2 EPC du LPO Montmajour :
-Deborah, Tamara et Carmen : Le témoignage de Mina, diminutif de Mme Yamina Chikhaoui, leur professeure de vente.
-Jérémy : Les femmes libres.
-Zakaria et Mehdi : Les jeunes des quartiers.
-Fatima, Rhania et El Mahdi : Nelson Mandela.
-Ayoub : Le racisme.
-Bionda : La discrimination à l'école.
-Léo : Le sportwashing.

Le bilan

Tous ces fragments rassemblés à la Grande Halle de la Fondation Luma sont autant de petits éclats scintillants qui mettent en lumière la préoccupation intime de chaque participant et en disent long sur la mosaïque qui forme l’époque contemporaine de notre territoire et bien au-delà des frontières visibles. Dans ce sens, il ne fait aucun doute que la notion d’identité liée à celle de place dans la société ne peut être abordée de façon caricaturale. The Circle Project avait pour objectif de lever cette ambiguïté et a tenu son pari. Quoi de mieux pour des adolescents au moment où se construit leur personnalité ?

Annexe

Lien vers le travail de l’artiste marocaine et française Bouchra Khalili qui partage aujourd’hui sa vie entre Berlin et Vienne : https://www.centrepompidou.fr/fr/magazine/article/chez-bouchra-khalili-la-transmission-orale-des-recits-comme-outil-de-resistance

Projet « En quête de témoignages » Les travaux