FEDER

 

 

Afin de favoriser la réparation des dommages à la suite de la crise engendrée par la pandémie de COVID-19 et de ses conséquences sociales et pour préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie, l’Union européenne propose un soutien supplémentaire en faveur de la politique de cohésion et des territoires de l’Europe à travers le dispositif de relance REACT-EU. Les ressources supplémentaires prévues par REACT-EU sont mises à disposition des Etats membres dans le cadre des programmes en cours de la période actuelle.

Pour répondre aux besoins régionaux tout en respectant les obligations réglementaires de REACT-EU, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans sa délibération 20-691 du 17 décembre 2020, décide de mobiliser des crédits FEDER en direction de quatre domaines d’intervention : la santé, le soutien aux PME, la transition écologique et la transition numérique.

Un appel à projets est lancé afin d’accompagner la transformation numérique des collèges et des lycées publics régionaux et de permettre la diffusion du savoir auprès des collégiens et des lycéens de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans un contexte de crise. ATRIUM 2 s’inscrit dans le cadre des nouvelles pratiques d’enseignement émergentes face à la crise sanitaire.

L’objectif est de proposer un outil adaptable, pérenne et évolutif pour répondre aux nouveaux besoins des élèves, des familles et des équipes éducatives.

Dans un premier temps, l’environnement numérique a dû s’adapter afin d’introduire, dans des conditions favorables, l’enseignement à distance puis l’enseignement hybride (présentiel / à distance). A présent il s’agit d’adapter l’environnement numérique en offrant de plus en plus de services à la communauté éducative et aux familles.

Ainsi, la création de ATRIUM 2 repose sur le besoin de prendre en compte la multimodalité et la communication avec :

  • L’adaptabilité de l’environnement numérique aux différents supports (tablette, smartphone, ordinateur)
  • L’adaptabilité de l’environnement numérique à l’élève présentant des troubles DYS
  • La mise en place d’un espace documentaire accessible et synchronisé sur tous les supports, ainsi que sur les ordinateurs de l’établissement
  • Le développement ou l’intégration de modules sous licence libre permettant de faciliter les échanges avec les familles, les prises de rendez-vous, le suivi de la scolarité, etc.
  • Autres développements issus des retours enseignants pour prendre en compte leurs besoins.

Nom du projet : Transition numérique éducative : Des infrastructures aux usages - Les usages : ATRIUM 2

Pour ce projet, L'Europe finance 2 863 000 € HT