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Mise en service le 17 Décembre 2015
Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.6. Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant : .
[amélioration] Distribution des comptes aux "nouveaux utilisateurs" Dans la fonctionnalité d'export CSV, la colonne "date de création du compte" a été ajoutée. Cette nouvelle information permet d'identifier les nouveaux utilisateurs par rapport à une première distribution des comptes.
[amélioration] Cité scolaire : Affectation des proviseurs d'un lycée d'une cité scolaire à tous les établissements de la cité Un proviseur d'un établissement d'une cité scolaire est maintenant considéré dans l'annuaire ATRIUM comme chef d'établissement de tous les établissements de la cité scolaire, afin de pouvoir les gérer dans ATRIUM.
[amélioration] Cité scolaire : Tous les personnels de direction sont automatiquement administrateurs du site de la cité scolaire Un personnel de direction (code fonction "DIR" et profil "Direction") d'un établissement appartenant à une cité scolaire est automatiquement désigné comme administrateur du site de la cité scolaire ; auparavant, seul le chef d'établissement était déclaré comme administrateur du site de la cité. Les personnels de direction reçoivent également la possibilité de déléguer les droits d'administration à d'autres utilisateurs sur le site de la cité scolaire.
[nouvelle fonctionnalite] Création d'un site ATRIUM pour chaque Rectorat
[correctif] Tri des membres de l'établissement par nom, puis prénom Dans la page des membres d'un établissement, d'une équipe, d'un site collaboratif, de la messagerie et des exports csv, les utilisateurs étaient triés uniquement par nom de famille. Les utilisateurs qui ont le même nom de famille sont désormais triés par ordre alphabétique sur leur prénom.
[amélioration] Fiche utilisateur pour les enseignants non principaux Sur la fiche utilisateur des enseignants, un espace conséquent a été inséré entre les sections "Classes dont l'utilisateur est professeur principal" et "Groupes d'enseignements". Précédemment la proximité de ces deux champs pouvait laisser croire que l'enseignant était professeur principal de ses groupes d'enseignement alors que celui-ci ne l'était naturellement pas.
[correctif] Fiche utilisateur – numéro de téléphone Les formats acceptés pour les numéros de téléphone ont été élargis (possibilité d'espaces entre les nombres). Le format utilisé par l'Annuaire Académique Fédérateur n'était pas accepté auparavant, ce qui générait une erreur à la modification d'une fiche.
[correctif] Suppression d'un élève sans autorité parentale Lorsqu'un élève dont l'autorité parentale n'était pas renseignée dans l'annuaire était supprimé, il était effectivement retiré de l'annuaire, mais son compte apparaissait toujours dans les recherches.
[correctif] Gestion de la suppression des parents à la suppression manuelle d'un élève Au moment de la suppression définitive de son dernier enfant, un compte parent bascule automatiquement dans l'état "En instance de suppression".
[correctif] Traduction du nom de la colonne qui affiche la date de suppression d'un utilisateur
[correctif] Sélection de contenus relatifs La recherche de contenus relatifs est maintenant possible. Elle permet d'associer un contenu (contenu web, document, article de blog...) à un autre contenu. Ce correctif rend également possible l'utilisation du mode "Manuel" des agrégateurs de contenus.
[correctif] Caractères qui ne s'affichent pas Une anomalie sur la police de caractères utilisée par ATRIUM faisait que pour certaines configurations (système d'exploitation, navigateur) certains caractères ne s'affichaient pas. Une nouvelle version de la même police de caractères corrige désormais ce problème.
[amélioration] Visibilité du message alertant les utilisateurs se connectant avec Internet Explorer ou Edge Lorsqu'un utilisateur accède à ATRIUM avec Internet Explorer ou Edge, un message est affiché sur la page de connexion d'ATRIUM pour l'informer que les navigateurs Firefox, Chrome et Safari sont les navigateurs recommandés pour l’utilisation d'ATRIUM. Nous avons été informés que ce message n'était pas toujours vu des utilisateurs, aussi nous avons amélioré sa visibilité. À noter que nous prévoyons d'assurer la prise en charge du navigateur Edge dans une version ultérieure d'ATRIUM.
[amélioration] Périmètre de la recherche de contenu Le périmètre de l'application "Recherche" est maintenant limité aux contenus stockés sur le site courant ; elle permettait auparavant d'effectuer des recherches sur l'ensemble des sites ATRIUM, ce qui comprenait tous les contenus publics des établissements. Une prochaine évolution permettra de choisir si la recherche doit s'appliquer uniquement au site courant ou à l'ensemble des sites de l'utilisateur effectuant la recherche.
[correctif] L'option "Ouverture dans un nouvel onglet" d'une page enfant de type url n'était pas mémorisée à la création de la page
[correctif] Premier déverrouillage d'une page Lorsqu'un utilisateur essayait de déverrouiller une page pour la première fois à l'aide du cadenas, il devait la déverrouiller deux fois, en rafraîchissant sa page entre les deux, pour que cela fonctionne. La page est désormais déverrouillée dès la première fois que l'utilisateur clique sur le cadenas.
[nouvelle fonctionnalite] Sauvegarde automatique des messages Une sauvegarde automatique a été mise en place lors de la rédaction d'un message. Si la rédaction d'un message est interrompue (volontairerement ou non), il sera possible de "reprendre la rédaction du dernier message" en retournant sur la rédaction d'un message.
[nouvelle fonctionnalite] Tri des messages par expéditeur Il est maintenant possible de trier les messages en fonction de leur expéditeur.
[correctif] Limite du nombre de pièces jointes d'un message Le nombre de pièces jointes n'est plus limité.
[correctif] Tri des équipes par nom dans la messagerie Les équipes sont désormais triées par nom dans la sélection de destinataires de la messagerie.
[amélioration] Suppression des listes de diffusion d'établissement La liste de diffusion regroupant tous les membres d'un établissement a été supprimée afin d'éviter que des utilisateurs ne l'utilise par erreur. Pour contacter tous les utilisateurs d'un établissement il est donc maintenant nécessaire d'ajouter comme destinataires les listes correspondant à chaque profil (personnel, enseignant, élève, parent, agent). Il reste possible pour les utilisateurs qui le souhaitent de se créer manuellement un groupe de contact intégrant toutes ces listes.
[amélioration] Amélioration du temps d'affichage d'un message envoyé à un nombre important de destinataires
[nouvelle fonctionnalite] Génération d'un code unique à chaque demande d'assistance Lorsqu'une demande d'assistance est ouverte sur ATRIUM, un code unique est ajouté dans le titre de la demande. Ce code facilite l'identification d'une demande spécifique.
[nouvelle fonctionnalite] Gestion des droits à la création d'un dossier ou d'un document Les droits sélectionnés à la création d'un dossier ou d'un document sont maintenant automatiquement récupérés du dossier parent. Par exemple, si le droit "Voir" est retiré aux élèves sur un dossier, ce droit sera également retiré aux élèves pour tous les sous-dossiers et documents créés dans ce dossier. Le fait de modifier les droits de l'espace "Accueil" permet donc maintenant de définir les droits qui s'appliquent par défaut à la création de dossiers ou de documents à la racine d'un espace documentaire.
[amélioration] Suppression de la section "Les miens" Dans l'application "Documents" la section "Les miens" (située sous la section "Accueil") a été retirée. Cette section permettait de filtrer tous les documents du site appartenant à un utilisateur. Elle portait à confusion, laissant penser aux utilisateurs qu'il s'agissait d'un espace privé qui leur était réservé. Tout document ajouté dans cet espace était créé à la racine de l'espace documentaire, le rendant visible par défaut par tous les membres du site.
[correctif] Déverrouiller un document Sur l'interface de modification d'un document, il y avait deux boutons "Annuler". Un de ces deux boutons a été renommé en "Déverrouiller".
[correctif] Désactivation du connecteur WebDAV dans l'espace documentaire Le connecteur WebDAV était visible alors que celui-ci n'est pas mis en oeuvre dans ATRIUM. Celui-ci a été retiré.
[correctif] Traduction Forum En mode administrateur, l'élément : "Ban this user" a été traduit par "Bannir cet utilisateur".
[correctif] Tri des contenus présentés par un agrégateur de contenu Correction des problèmes de tri dans les données présentées par les agrégateurs de contenus qui ont été introduits par la version 1.5.2.
[amélioration] Configuration par défaut de l'agrégateur de contenus Les agrégateurs de contenus sont maintenant configurés par défaut pour afficher 20 éléments plutôt que 1.
[amélioration] Amélioration des performances de l'agrégateur de contenus
[amélioration] Déplacement du lien "s'abonner" des blogs Le lien "s'abonner" sur les blogs était placé en bas de l'application ce qui le rendait peu visible lorsque l'application présentait un contenu important ; ce lien a été déplacé en haut de l'application pour être immédiatement visible.
[correctif] Retrait de l'option "Utilisateurs" de la méthode de choix du widget "Blogueurs récents" L'option "Utilisateurs" donnait une visibilité sur tous les blogueurs d'ATRIUM, et non pas uniquement sur ceux du site courant.
[correctif] Modification ou suppression d'un commentaire sur le blog Dans certains cas, il n'était pas possible de supprimer ou de modifier un commentaire portant sur un article de blog.
[correctif] Mécanisme d'authentification Le mécanisme d'authentification a été revu pour corriger le problème qui amenait aléatoirement l'utilisateur de manière erronée sur la page "CAS Unavailable".
[correctif] Connexion depuis https://www.atrium-paca.fr/fr L'authentification ne fonctionnait pas depuis l'URL https://www.atrium-paca.fr/fr.