matières

Les matières étudiées :

  • Enseignement informatique en commun
  • Enseignement spécialisé de l'option SISR (Administrateurs de réseaux Locaux)
  • Enseignement spécialisé de l'option SLAM (Développeurs d'Applications)
  • Culture générale et expression
  • Expression et communication en langue anglaise
  • Mathématiques pour l'informatique
  • Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques

EnseignementInfo

Enseignement informatique :
Bloc 1 : Support et mise à disposition de services informatiques

Ce bloc, commun aux deux options, permet d'aborder les concepts de base qui permettent d'appréhender les compétences lies aux deux options (réseau et développement) :
Gestion du patrimoine informatique, réponse aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution, développement de la présence en ligne de l’organisation , travail en mode projet, mise à disposition des utilisateurs d’un service informatique, organisation de son développement professionnel .
En outre , nos aborderons les concepts suivants :
Les base des systèmes d'exploitations (windows et/ou linux), les bases des réseaux (concepts, adressages IP, ...)
Les bases de la programmation (algorithmie, bases du développement PC, bases du développement Web)

Bloc 3 : Cybersécurité des services informatiques

Ce bloc, commun aux deux options dans un premier temps puis spécialisé, permet d'aborder les concepts spédifique lié à la cybersécrutié des systèmes et des applications.
Dans le programme en commun, on parle protection des données à caractère personnel, préservation de l'identité numérique de l’organisation, sécurisation des équipements et des usages des utilisateurs , garantie  de  la  disponibilité,  de  l’intégrité  et  de  la  confidentialité  des  services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques.
Pour les SISR, on parlera également de cybersécurisation d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service.
Pour les SLAM, on s'orientera vers la cybersécurisation d’une solution applicative et de son développement.

 

Bloc 2 SISR : Administration des systèmes et des réseaux

Ce bloc, spécifique à l'option SISR, permet d'approfondir les connaissances sur les compétences de conception, déploiement et administration des infrastructures et des services réseau.
Plus spécifiquement, on abordera la conception d’une solution d’infrastructure, les installation, test et déploiement d’une solution d’infrastructure réseau  et enfin l'exploitation, le dépannage et la supervision d’une solution d’infrastructure réseau.

 

Bloc 2 SLAM : Conception  et développement d’applications

Ce bloc, spécifique à l'option SLAM, permet d'aborder des concepts de développement poussés pour les applications pour PC, Internet ou mobiles.
Nous aurons pour objectif de voir la conception et développement d’une solution applicative, la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative et enfin la gestion des données .
 

matièresGénérales

Les matières transversales
Bloc 4 : Culture générale et Expression

Les compétences objectifs visent à communiquer par écrit : 
-  appréhender et réaliser un message écrit ; 
-  respecter les contraintes de la langue écrite ; 
-  synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision 
dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du 
problème posé et de la problématique, cohérence de la production ; 
-  répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés 
en lecture. 
Également à communiquer oralement : 
-  s’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au 
destinataire,  choix  des  moyens  d’expression  appropriés,  prise  en  compte  de  l’attitude  et  des 
questions du ou des interlocuteurs ; 
-  organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message. 
 

Bloc 5 : Expression et communication en langue anglaise

Le niveau attendu en fin de formation est le niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits ;
- production et interaction écrites ;
- compréhension de l’oral ;
- production et interaction orales
 

Bloc 6 : Mathématiques pour l'informatique

Les enseignements visent à
- Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires auxquels une personne informaticienne est couramment confrontée (calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques…)
- Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation, de manière à pouvoir exploiter informatiquement une solution mathématique préalablement construite
- Résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en œuvre d'algorithmes qu'il s'agit de construire, de mettre en forme et dont on comparera éventuellement les performances

Bloc 7 : Culture économique, juridique et managériale

L'enseigne va guider les étudiants pour qu'ils sachant
- analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée ;
- exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ;
- proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées ;
- établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
- exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
 

options

Les matières optionnelles
Bloc Parcours de certification complémentaire

Construire une démarche personnelle d’acquisition de compétences complémentaires

Bloc Mathématiques approfondies

Capacités à :
- s’informer sur les outils mathématiques ;
- chercher en utilisant les outils mathématiques ;
- raisonner et argumenter à l’aide d’outils mathématiques ;
- effectuer des calculs relevant des mathématiques approfondies avec une calculatrice et d’autres moyens informatiques ;
- modéliser, interpréter et communiquer sur les résultats ainsi obtenus.