Filières professionnelles - collaboratif Cité LP-MAURICE GENEVOIX-ac-AIX_MARS.
Orientation post-seconde professionnelle
Métiers de la Relation Clients MRC
La seconde professionnelle MRC a pour but :Métiers de la Relation Clients MRC
D’acquérir des compétences portant sur les activités :
- D’expression, de communication, de qualité d'accueil en face à face, téléphonique...
- De recherche et d'exploitation d'information : techniques d'enquête, analyse statistique
- D’identification des besoins, de la demande
- D’identification des clients, de ses profils
- De conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle...
- De suivi de la relation-client, de service après-vente...
D’affirmer progressivement son choix de spécialité de baccalauréat professionnel.
La seconde professionnelle MRC regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux spécialités de baccalauréat professionnel sont :
Métiers du commerce et de la vente (option A)
Métiers du commerce et de la vente (option B)
Métiers de l'accueil
A l’issue de la seconde l’élève doit donc choisir entre 3 spécialités. Les élèves suivent un module d’accompagnement personnalisé pour les aider dans leur choix. Pour éclairer ce choix nous vous présentons les principales caractéristiques de chacune des trois spécialités proposées au lycée Maurice Genevoix.
Les disciplines enseignées :
Tous les enseignements sont dispensés en demi-groupe (15 élèves)
Prévention-Santé Environnement
Economie –Droit
Enseignement Professionnel
Co-intervention français/enseignement professionnel
Co-intervention mathématiques /enseignement professionnel
Chef d’œuvre Accompagnement personnalisé Français histoire géographie .ECM
Mathématiques
2 Langues vivantes
Arts-Appliqués
Education physique et sportive
Les équipements
Vidéo projecteur
Matériel et logiciels professionnels
Salles équipées d’ordinateurs et réseau WIFI établissement pour travailler avec des tablettes
Les périodes formation en entreprise
22 semaines sur les trois ans
Tous les enseignements sont dispensés en demi-groupe (15 élèves)
Prévention-Santé Environnement
Economie –Droit
Enseignement Professionnel
Co-intervention français/enseignement professionnel
Co-intervention mathématiques /enseignement professionnel
Chef d’œuvre Accompagnement personnalisé Français histoire géographie .ECM
Mathématiques
2 Langues vivantes
Arts-Appliqués
Education physique et sportive
Les équipements
Vidéo projecteur
Matériel et logiciels professionnels
Salles équipées d’ordinateurs et réseau WIFI établissement pour travailler avec des tablettes
Les périodes formation en entreprise
22 semaines sur les trois ans
METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE (OPTION A) COMMERCE
Travail en unité commerciale : magasin, grande surface, grande surfaces spécialisées, magasin d’usine.
Activités :
Vend, conseille et fidélise le client
Participe à l'approvisionnement
Participe à l’animation du magasin
Assure la gestion commerciale
Qualités requises :
Persévérance et dynamisme
Sourire et sens de l’écoute
Rigueur
Le client va à la rencontre du vendeur
METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE (OPTION B) VENTE
Lieu de travail et PFMP :
Travail en entreprise chez le client ou au téléphone : téléprospection, vente à distance, concessionnaire automobile, agence de location de voitures, agence immobilière, société proposant des animations commerciales, sociétés d’assurance
Activités :
Prospecter la clientèle
Négocier des ventes de biens ou de services
Participer au suivi et à la fidélisation des clients
Qualités requises :
Autonomie et dynamisme
Persévérance
Sens du contact
Travail en entreprise chez le client ou au téléphone : téléprospection, vente à distance, concessionnaire automobile, agence de location de voitures, agence immobilière, société proposant des animations commerciales, sociétés d’assurance
Activités :
Prospecter la clientèle
Négocier des ventes de biens ou de services
Participer au suivi et à la fidélisation des clients
Qualités requises :
Autonomie et dynamisme
Persévérance
Sens du contact
Le commercial va à la rencontre du client
METIERS DE L’ACCUEIL
Lieu de travail et PFMP : Dans les services accueil, en face à face ou au téléphone : Mairie, collectivités territoriales, CPAM, CAF, SNCF, agence de voyage, Aéroport, Siège social d’entreprise, cliniques, hôpitaux, service après vente.
Activités : Accueillir, renseigner et répondre aux demandes
Evaluer la satisfaction et traiter les réclamations
Vendre des services (factures et encaissements)
Effectuer des taches de gestion et d’administration
Qualités requises :
Sens du relationnel
Sourire, courtoisie
Excellente présentation
Activités : Accueillir, renseigner et répondre aux demandes
Evaluer la satisfaction et traiter les réclamations
Vendre des services (factures et encaissements)
Effectuer des taches de gestion et d’administration
Qualités requises :
Sens du relationnel
Sourire, courtoisie
Excellente présentation
L’usager va à la rencontre de l’hôte d’accueil