Vente et Communauté

Objectif : Sensibiliser le plus grand nombre par une journée banalisée dédiée à la protection de l’environnement.
1.

Une grosse journée comme ça est lourde à organiser donc il faut que vous, les éco-ambassadeurs, regroupiez le plus grand nombre d’élèves pour pouvoir au maximum partager les tâches et organiser au mieux cette journée ! De plus, demandez à votre administration l’autorisation et fixez une date précise pour cette journée.

2.

Lors d’une première réunion, définir les ateliers et les conférences que vous souhaitez proposer aux élèves durant cette journée, ainsi que les associations que vous souhaitez inviter.

Voici des exemples d’ateliers possibles : atelier bombes de graines, troc de vêtement, jeux de piste, escape games, ateliers DIY, ramassages de déchets…

3.
Définir une équipe communication pour la journée, une équipe organisation et une équipe pour chaque atelier que vous souhaitez organiser.
4.
Elaborer un planning de la journée avec tous les horaires des ateliers, les élèves et les professeurs référents, les salles dont vous avez besoin pour chaque atelier.
5.

Lancer les inscriptions :

-Soit sous forme de google sheet partagé que l’équipe communication transmet à tout le lycée où chaque élève inscrit son prénom dans les ateliers auxquels il souhaite participer (bien définir le nombre de places par atelier !)

-Soit en faisant des stands inscription devant la Vie Scolaire où les élèves intéressés viennent s’inscrire directement.

6.

Bien faire une dernière réunion avec tout le monde la veille ou l’avant-veille de l’eco-day pour s’assurer que tout est clair.

7.

Pour la réussite de votre eco-day, il faut que vous préveniez très tôt les professeurs de la date de cette journée pour ne pas qu’ils calent de DS juste ce jour-là. Et demandez le soutien de professeurs référents, tout seuls c’est trop difficile d’y arriver ! Enfin, communiquez à tout le monde ce que vous faites dans vos groupes de travail pour éviter qu’il y en ait qui n’y aient pas toutes les infos.

Biodiversité

Un rucher pédagogique est un ensemble de ruches, abritant des colonies d’abeilles, installées au sein d’un établissement scolaire, et dont la gestion et le suivi sont réalisés conjointement par des personnels (enseignants ou non) de l’établissement ainsi que par des élèves. Si une production de miel n’est pas exclue, elle ne constitue pas une fin en soi pour un rucher pédagogique, qui vise avant tout à servir d’outil d’études et à favoriser la présence d’abeilles, pollinisateurs essentiels mis en danger par les pesticides.
1.
Un vote en CA est obligatoire pour entériner le projet à l’échelle de l’établissement
2.

Une déclaration des ruches est à réaliser obligatoirement sur le site du ministère de l’agriculture, avant le 31/12 de l’année courante. Elle permet d’obtenir un NAPI (Numéro d’Apiculteur).

3.

Des réglementations locales peuvent exister, par exemple en termes de distance entre la ruche et d’autres infrastructures (se renseigner auprès de la mairie ou de la Direction Départementale de la Protection des Populations avant d’installer les ruches, puis de les avertir une fois le rucher mis en place).

4.

Il est fortement recommandé d’assurer les ruches auprès d’un assureur spécialisé, par exemple lors de l’adhésion à un syndicat (par exemple SIARP ou UNAF).

5.

Il est par ailleurs d’usage de se renseigner sur les ruchers déjà existants alentours. En effet, en milieu urbain, s’il y a trop d’abeilles et pas assez de fleurs mellifères, l’installation d’un nouveau rucher sera délétère en augmentant la compétition.

6.

Il faut informer et former les équipes et les élèves pour cohabiter avec les abeilles. La création d’un protocole en cas de piqûre d’abeille est fortement recommandé.

7.
En termes de coûts, il faut donc compter sur un budget de départ d’au moins 400 à 500€. A titre indicatif, une ruche complète coûte environ 150€ et une colonie d’abeilles 150€ également. D’autres éléments que ceux mentionnés peuvent faciliter le travail au rucher, voire se révéler indispensables à plus ou moins long terme (bandelettes de traitement anti-varroa, dispositifs anti-frelons asiatiques…). Il faut également se procurer le matériel de travail nécessaire : combinaison par personne, paire de gants en cuir ou latex, lève-cadre, enfumoir…

Biodiversité

Objectif : Disposer d’un lieu pour rassembler physiquement les élèves autour des enjeux du développement durable, à visée pédagogique (pour les cours de SVT par exemple), mais surtout de sensibilisation (organiser des évènements autour du potager et du poulailler). C’est aussi l’occasion de créer un nouveau club pour animer les temps méridiens du lycée et permettre aux élèves volontaires de se former au jardinage. Enfin, poulailler compost et potager fonctionnent ensemble pour réduire l’empreinte environnementale de l’établissement tout en revalorisant les déchets alimentaires pour produire de nouveaux aliments (faire infuser un mode de production et de consommation circulaire dans le lycée.

Mobilité et technologie écologique

Objectif : Contribuer à diminuer la pollution liée aux appareils numériques et électroménagers notamment jetés et non recyclés et revalorisés alors qu’ils contiennent des matériaux rares dont l’extraction est particulièrement polluante.
3.

Encourager à réparer les appareils électroménagers notamment grâce à cet outil : https://annuaire-qualirepar.ecosystem.eco/

4.

Rappeler que l’on peut déposer en déchetterie et en point de collecte : https://www.ecosystem.eco/comprendre/depot-en-dechetterie

5.

Faire découvrir les collectes de proximité : https://www.ecosystem.eco/comprendre/solutions-proximite-ecosystem

Vente et Communauté

Concert / Evènements sportifs pour l’écologie / Distribution de fournitures scolaires écologiques
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