Gestion des déchets et recyclage

Objectif : Recycler les bouchons pour soutenir les personnes en situation de handicap Quelle(s) assos ? Exemple d’asso qui collecte : Les bouchons d’amour Filière de recyclage : les bouchons plastiques - Les Joyeux Recycleurs & Les Bouchons d'Amour (youtube.com) Avec en région Sud, points de collectes : Marseille : auclairdelune13@gmail.com Saint Martin de Crau : bouchons13damour@gmail.com Nice : bouchons06@hotmail.fr Sisteron (04) : bouchons06@hotmail.fr moscatielloraphael@gmail.com A Embrun (05) : themis05solidaire@gmail.com Comment mettre en place concrètement une collecte dans mon établissement ?
1.

Demander une autorisation au personnel référent de l’établissement (proviseur, prof référent, CPE….)

2.

Entrer en contact avec ceux qui gèrent le point de collecte de son département afin d’organiser le ramassage des bouchons de la collecte.

3.

Demander des cartons pour les récolter et les placer dans un endroit stratégique de l’établissement (Vie Scolaire, couloir passant…)

4.

Informer tout l’établissement (par des mails, des affiches, des interventions dans les classes…). Ne pas hésiter à relancer plusieurs fois les gens !

Vente et communauté

Objectif : Soutenir les associations qui oeuvrent pour la protection de l’environnement Comment mettre en place concrètement une vente de gâteaux dans mon établissement ?
1.

Demander l’autorisation de faire cette action au personnel de l’établissement (proviseur, prof référent, CPE…)

2.

Décider au préalable des associations que vous souhaitez soutenir et les contacter afin de se renseigner sur la méthode pour donner.

3.

Organiser les ventes pendant les pauses dans l’établissement (matin, après-midi)

4.

Communiquer au préalable par mail ou/et par affiche.

5.

Éventuellement étendre cette vente de gâteaux en dehors de l’établissement dans votre ville dans des endroits stratégiques

Gestion des déchets et recyclage

Objectif : Encourager la lutte contre le gaspillage alimentaire ! (40% de la nourriture produite en France finit à la poubelle !!) Quelques conseils pour mettre en place une campagne d’affichage :
1.

Former un groupe d’élèves et vous réunir régulièrement pour dessiner les affiches

2.

Décider du type d’affiches : manuelles ou numériques ?

3.

Si vous choisissez un format numérique, n’hésitez pas à créer un google drive partagé pour regrouper toutes les affiches dans un même dossier (--> vous pourrez mieux les imprimer après !)

4.

Vous pouvez aussi décider d’imprimer certaines affiches sous forme de bâches (très grand format) pour avoir plus d’impact !

5.

Choisir un angle d’attaque pour avoir le plus d’impact sur votre public (dans le cadre du gaspillage alimentaire, la problématique de la pauvreté, des images et chiffres chocs … )

Gestion des déchets et recyclage

Objectif : Limiter le gaspillage alimentaire et la précarité alimentaire en donnant les restes non utilisés à des associations. Quelques conseils :
1.

Bien prendre connaissance de la législation en vigueur pour tout ce qui concerne la nourriture (comment et combien de temps elle peut être conservée). Pour cela, ne pas hésiter à se renseigner auprès du personnel en charge de la cantine

2.

Demander au personnel combien il y a de surplus alimentaire en moyenne à la fin des services. En effet, s’il n’y a pas beaucoup de repas en plus, les associations sont moins intéressées à se déplacer.

3.

Prendre contact avec les associations susceptibles d’être intéressées (associations pour les étudiants, les restos du coeur…) et organiser la collecte avec l’établissement et l’association.

Gestion des déchets et recyclage

Objectif : Rendre un espace de vie plus propre et sensibiliser sur l’impact de la pollution des déchets par une action collective. Quelques conseils pour organiser un clean-up :
1.

Définir une équipe organisatrice pour faire de la communication sur ce clean-up.

2.

Prévoir de nombreux sacs poubelles (on est toujours surpris de la quantité de déchets qu’on peut trouver)

3.

Définir des groupes/ équipes pour chaque endroit stratégique afin que tout le lieu puisse être nettoyé et de la manière la plus efficace possible

4.

Mettre en place un premier tri des déchets récoltés dans chaque groupe, équipe de participants : un sac pour tous les déchets plastiques recyclables, un sac pour les mégots, un sac pour le verre, un sac pour les déchets non recyclables

5.

Mettre en place un premier tri des déchets récoltés dans chaque groupe, équipe de participants : un sac pour tous les déchets plastiques recyclables, un sac pour les mégots, un sac pour le verre, un sac pour les déchets non recyclables