Activités culturelles - Labomaths Maryam Mirzakhani
Le 13 décembre 2023, une énergie vibrante a illuminé la journée "Filles et Maths, une équation lumineuse" à l'université d'Aix Marseille à Luminy. Neuf élèves de 2nde du lycée Craponne ont été les héroïnes d'une expérience éducative enrichissante.
Au cœur de cette journée, des ateliers et des conférences ont permis aux filles de plonger dans la fascinante question de la place des femmes dans les sciences. Rencontrant des chercheuses passionnées, elles ont partagé des moments d'inspiration autour des expériences et parcours scolaires et professionnels de ces modèles féminins dans le monde scientifique.
L'événement a atteint son apogée avec une séance de théâtre forum captivante, démontant les stéréotypes liés aux filles dans les sciences. Cette immersion interactive a encouragé la réflexion et la remise en question des préjugés, favorisant ainsi un environnement plus inclusif.
Sous la houlette de leur enseignante, Véronique Le Payen Poublan, les élèves ont participé à chaque moment avec enthousiasme. La journée a transcendé le simple apprentissage des mathématiques pour devenir une célébration de l'audace, de la diversité et de la puissance féminine dans le domaine scientifique.
Inspirées, éclairées et motivées, les élèves ont quitté l'université avec un bagage d'idées nouvelles et la conviction que les filles ont une place cruciale dans le monde des mathématiques et des sciences. Un pas de plus vers un avenir où chaque équation résolue est une victoire collective.
Le 9 novembre 2023, 10 élèves du lycée Craponne et 10 élèves du lycée l'Empéri, tous scolarisés en première spécialité mathématiques, ont participé à l journée des lycées au Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) à Luminy à Marseille.
Cet événement exceptionnel a offert une plongée passionnante dans le monde de la recherche mathématique.
Les jeunes esprits avides de savoir ont eu la chance de participer à des ateliers et des conférences animés par des mathématiciens de renom. Les échanges intellectuels ont été stimulants, offrant une perspective nouvelle sur la richesse et la diversité des mathématiques.
Une touche spéciale a été apportée par les 10 élèves du lycée Craponne, qui ont brillamment animé deux ateliers dédiés aux pavages et aux polyèdres. Leur enthousiasme contagieux a ajouté une dimension interactive à la journée, captivant l'attention de tous les participants.
L'effervescence n'était pas seulement palpable chez les élèves. Les enseignants, également présents en nombre, ont salué cette initiative éducative dynamique. La variété des sujets abordés et la qualité des intervenants ont créé une atmosphère propice à la découverte et à l'apprentissage.
Au terme de cette journée, la satisfaction était visible sur les visages, témoignant de l'appréciation générale. Cette excursion a constitué une expérience mathématique inoubliable pour tous les participants, favorisant également la cohésion entre les élèves des deux établissements.
Depuis un an, Mme Bernard, professeure de mathématiques, a mis en place et animé le club informatique du lycée Craponne, offrant aux élèves une immersion dans le monde de la programmation informatique !
Chaque semaine, des lycéens curieux et motivés ont pu s'initier à la programmation en Python, découvrant les bases et réalisant des projets.
Voici quelques unes de leurs réalisations!
Pour la deuxième année consécutive, les élèves de la section européenne maths en anglais du lycée Craponne ont eu le plaisir d’accueillir les élèves de CM2 de l’école des Capucins pour une après-midi ludique et éducative autour des mathématiques en anglais.
La rencontre a débuté en classe, où les lycéens ont animé des ateliers de jeux mathématiques spécialement conçus pour l’occasion. Pendant une heure, les jeunes écoliers se sont plongés dans des activités en anglais, encadrés avec soin et enthousiasme par leurs aînés, qui ont su rendre les mathématiques accessibles et amusantes. Les rires et la concentration témoignaient de l’ambiance conviviale qui régnait !
Ensuite, place à l’aventure avec un rallye mathématique dans la cour du lycée, où des équipes mixtes, composées de lycéens et de CM2, ont mis leurs compétences et leur logique à l’épreuve pour résoudre des énigmes.
Pour clore cette belle journée, lycéens et écoliers ont partagé un goûter convivial, l’occasion parfaite pour échanger et se féliciter des défis relevés ensemble. Une après-midi enrichissante pour tous, qui aura marqué les jeunes participants et renforcé les liens entre les deux établissements.
Le jeudi 28 mars 2024, le Labomaths a eu le privilège d'accueillir Martine Bosc, chercheuse du groupe Histoire de l'Institut pour la Recherche sur l'Enseignement des Sciences de l'Université d'Aix Marseille. La raison de cet événement captivant : une conférence consacrée à explorer la place des femmes dans l'histoire des mathématiques.
De Hypatie, pionnière de l'antiquité, à Maryam Mirzakhani, lauréate de la Médaille Fields, nous avons plongé dans un voyage fascinant à travers les époques et les contributions des femmes dans le domaine des mathématiques.
L'auditoire, composé de 97 élèves du lycée général et professionnel, de la seconde à la terminale, s'est trouvé immergé dans une expérience enrichissante et inspirante, ponctuée d'anecdotes remarquables et de théories mathématiques captivantes.
La conférence a mis en lumière le rôle crucial que les femmes ont joué et continuent de jouer dans le développement des mathématiques, défiant les préjugés et les obstacles au fil des siècles. Cet événement a également souligné l'importance de la diversité et de l'inclusion dans le domaine des sciences, en encourageant une nouvelle génération à poursuivre ses passions, quel que soit son genre.
En somme, cette heure et demie passée au Labomaths fut bien plus qu'une simple conférence. C'était une célébration de l'intelligence, de la persévérance et de l'ingéniosité des femmes dans le monde des mathématiques, et une invitation à continuer d'explorer et de valoriser leur contribution inestimable à cette discipline fondamentale.
La première semaine de décembre 2023 a apporté une dose de magie mathématique aux établissements du réseau Salon grâce à la venue d'Alban Nénon des Cosmo'notes. Cet expert en vulgarisation mathématique a captivé des classes de la 6ème à la 2nde de trois collèges et d'un lycée avec un atelier sur les maths védiques.
Les élèves et enseignants ont été entraînés dans un voyage fascinant au cœur des techniques de calcul mental inspirées de l'Inde ancienne. Alban Nénon a su rendre les maths védiques accessibles à tous, transformant des notions complexes en jeux ludiques et stimulants.
L'enthousiasme dans les classes était palpable, les élèves s'engageant avec curiosité dans les défis mathématiques. Les enseignants, quant à eux, ont salué la pédagogie innovante d'Alban, soulignant la pertinence de son approche pour renforcer la compréhension des mathématiques.
Cet événement a transcendé les frontières des niveaux scolaires, avec des élèves de 6ème et des lycéens partageant le même élan d'excitation. Les Cosmo'notes ont réussi à créer une expérience éducative inclusive, démontrant que les mathématiques peuvent être à la fois instructives et amusantes.
La visite d'Alban Nénon a été un moment fort de cohésion dans le réseau Salon autour de la culture mathématique. Les échos positifs provenant des établissements témoignent de l'impact positif de ce type d’intervention. Grâce aux Cosmo'notes et à des intervenants passionnés tels qu'Alban Nénon, les mathématiques deviennent une aventure à partager, à apprécier et à célébrer collectivement.
Le 30 novembre dernier, la classe de 2nde1 du lycée Craponne s'est embarquée dans une aventure unique à l'occasion de la journée "Arts et Mathématiques", organisée dans le cadre du projet "Regards de Géomètres" par l'association Maths en Scènes.
Au cœur de cette demi-journée immersive, les élèves ont participé à des ateliers captivants et assisté à des conférences dévoilant les liens intimes entre les mathématiques et l'art au centre international de rencontres mathématiques (CIRM) de Luminy. Cette exploration dynamique a permis de dévoiler les multiples facettes de la géométrie dans le monde de la création artistique.
Sous la conduite de leur enseignante, Véronique Le Payen Poublan, la classe a plongé dans des exercices pratiques, découvrant comment les formes et les structures géométriques sont à la base de nombreuses œuvres artistiques. Les conférenciers, experts en la matière, ont apporté des éclairages pertinents sur la place cruciale des mathématiques dans le processus créatif des artistes.
L'enthousiasme des élèves était palpable, témoignant de l'impact positif de cette journée. Les regards se sont ouverts sur la façon dont les concepts mathématiques transcendent les salles de classe pour prendre vie dans des créations artistiques.
La sortie "Arts et Mathématiques" n'était pas seulement une opportunité d'apprentissage, mais aussi un moment de collaboration, d'inspiration et d'émerveillement. Une journée qui restera gravée dans la mémoire comme un exemple de l'union harmonieuse entre la rigueur mathématique et la créativité artistique.