Voyage à Moscou et Saint-Pétersbourg en avril 2017
Les élèves de 2nde, Première et Terminale qui suivent les cours de Russe LV3, ont réalisé un voyage culturel et linguistique. Lors de ce voyage les élèves ont découvert les deux plus belles villes de Russie et ont bénéficié d’un accompagnement par des guides professionnels.
Moscou, la capitale, compte aujourd’hui près de 15 millions d’habitants. C’est une métropole européenne colorée et dynamique, centre économique et politique du pays. Saint-Pétersbourg, ville culturelle, est située sur la delta de la Neva, dans la mer Baltique. A chaque coin de rue, cette ville révèle un nouveau décor de théâtre. Deux révolutions sont passées par là, et pourtant, il flotte encore dans l’atmosphère le faste des tsars et l’empreinte des Lumières. Des perles architecturales de style baroque, des églises si chargées qu’elles semblent féeriques, des palais, des fontaines, des jardins, des canaux, et ces fameuses « perspectives » qui traversent la ville… .
Un programme riche en visites culturelles
A Moscou : le Kremlin, la Place Rouge, le métro de Moscou (un des plus beaux du monde), le Palais de Tsaritsino, le Musée d’Histoire, le Musée des Beaux-Arts Pouchkine, le couvent Novodiévitchi, la Galerie de peinture russe Tretiakov, la cathédrale du Christ Sauveur.
A Saint-Pétersbourg : l’Ermitage, la Cathédrale Saint Isaak, le Musée Russe, le Palais Catherine.
Les élèves ont pu assister à un spectacle du Cirque de Moscou, admirer le ballet classique « Le lac des signes » au théâtre Ermitage, effectuer le voyage en train de nuit Moscou-Saint-Pétersbourg, découvrir la cuisine et les plats traditionnels russes, flâner dans les rues centrales de deux villes, visiter la plus grande librairie de Moscou, observer la vie quotidienne des habitants.
La visite de l’école 1440 de Moscou
Le groupe a été accueilli par l’équipe pédagogique et les lycéens qui apprennent le français. Dans le programme a été prévue la visite de l’école, 2 présentations : la Russie contemporaine et le système éducatif russe ; des activités ludiques : le quizz, la chanson, la construction en papier de la colombe symbole de la paix, mais aussi le repas au restaurant scolaire et la communication, le dialogue et les échanges entre les jeunes.
Cette rencontre constitue un moment inoubliable et a été largement appréciée par tous les participants. De nouveaux contacts ont été pris qui pourront être développés dans avenir proche.