[Avr 2014] Classe "Défense et sécurité globales" - LGT-AMIRAL DE GRASSE-ac-NICE
Classe "Défense et sécurité globales"
Le Bâtiment de Projection et de Commandement " Dixmude " en rade de Toulon
La DRIMM à la rencontre des lycéens :
Une convention Défense et Sécurité globales a été signée à l'initiative de la DRIM (Délégation pour le Rayonnement et l'Image de la Marine en Méditerranée), au Lycée Amiral de Grasse le 12 mars 2014 entre la classe de Première S4 ( professeur d'Histoire - Géographie référent M. Pierre Torres) et le BPC "Dixmude" (bâtiment de projection et de Commandement de la Marine nationale), en présence de M Jean-Pierre Bicail représentant la Ville de Grasse, suivant ainsi la tradition des échanges permanents Armée - Nation amorcés lors du jumelage avec la frégate De Grasse et le Centenaire du Lycée.
Couvre - chef de la Marine nationale
Visite du BPC " Dixmude "
A l'invitation du Commandant du "Dixmude" le Capitaine de vaisseau Pierre de Briançon, les élèves de Première S4 du Lycée Amiral de Grasse ont pu visiter le lundi 7 avril 2014, la base navale de Toulon et le Musée de la Marine (avec l'aimable accueil de Madame le Conservateur du Musée).
Ils ont eu l'immense privilège de monter à bord du "Dixmude" afin de faire connaissance avec l'équipage et le Commandant, croiser dans les larges couloirs les différentes fonctions et connaître les filières de recrutement de la Marine nationale. L'invitation comportait également un repas à bord ce qui a permis aux jeunes générations de partager un moment convivial avec l'équipage, d'engager la conversation, d'aborder des expériences professionnelles différentes et d'approfondir leurs connaissances. Il y a même eu la rencontre avec un jeune marin qui avait fait ses études au Lycée Amiral de Grasse.
Les élèves de Première S4 sur le pont supérieur du Dixmude avec l'équipage et les accompagnateurs
Objectifs d'une classe " Défense et sécurité globales " :
- Améliorer la compréhension des jeunes générations sur les causes et les conséquences des conflits de notre temps, poser un regard lucide sur l'actualité et agir en citoyens responsables.
- Favoriser l'éveil, l'éducation et la formation des jeunes générations aux missions de la Marine (défense nationale, services publics).
- Donner aux futurs bacheliers des perspectives, susciter des vocations tout en faisant découvrir les ouvertures professionnelles possibles.
- Mettre en place un partenariat pluriannuel avec une unité militaire, qui se prolonge sous forme électronique quand l'unité part en opération.
Signature de la convention de " la classe Défense et Sécurité globales" :
La signature de la convention a été officialisée par Madame Nicole Dubois, Proviseur du Lycée Amiral de Grasse et par le Commandant du BPC "Dixmude" le Capitaine de vaisseau Pierre de Briançon. Les discours ont rappelé les liens établis entre la Marine et l'Education nationale et ont insisté sur le plaisir partagé de cette journée. Les élèves et l'équipage ont ainsi été invités à poursuivre leur coopération à travers des échanges multiples et réguliers (missions, droit international des mers et océans, implication du citoyen, ...)
Madame Nicole Dubois, Proviseur du Lycée Amiral de Grasse et le Commandant du BPC "Dixmude" le Capitaine de vaisseau Pierre de Briançon
La visite guidée du BPC " Dixmude" a constitué un autre grand moment pour les lycéens car ils ont perçu avec stupeur, la taille gigantesque du navire mais aussi ils ont eu la primeur d'une découverte à la fois industrielle et technique : les fonctions polyvalentes d'un navire _ véritable bijou de technologie_ sorti récemment des chantiers français, capable de s'adapter à toutes sortes de missions et de circonstances en temps de paix ou de crise (évacuation humanitaire, navire hôpital,...). La technologie la plus avancée au service de la sécurité globale. Un moment inoubliable !