[Fev 2011] Voyage à Londres - LGT-AMIRAL DE GRASSE-ac-NICE
Voyage scolaire à Londres du 12 au 15 février 2011
Secondes 03, 05, 11 & Premières S1,S2, L1, ES3
Le retour des Aventuriers de l'Amiral
Nuit courte pour nos valeureux baroudeurs et leurs accompagnatrices, surtout pour ceux et celles dont on taira les noms qui, encore à l'heure d'été, sont arrivés à l'aéroport à 4 h du matin.
Le personnel de British Airways, circonspect à l'enregistrement de nos 48 jeunes enthousisates, a su les apprécier en vol jusqu'à les inviter, à l'arrivée à Londres, à s'asseoir aux manettes dans la cabine de pilotage. Personne ne s'est fait prier.
A la sortie du Terminal 5 de Heathrow, notre bus nous attendait. La circulation étant fluide en ce premier jour de weekend, le chauffeur nous a gentiment proposé de prendre le chemin des écoliers pour rejoindre le cœur de la capitale. Nous avons ainsi découvert, en suivant les larges avenues de West End bordées de "terrasses", les musées d'Histoire Naturelle, des Sciences, le Royal Albert Hall et le quartier des Ambassades dont celle des Etats - Unis, bien protégée par des grilles et des gardes armés.
Pas mal de filles se sont évanouies (LOL) en passant devant Harrod's, paraît - il...
Dès la descente du bus à Buckingham Palace, les appareils photos ont chauffé mais les estomacs criant famine, la pause-déjeuner dans Green Park a été la bienvenue. Sur la place du Parlement, après avoir jeté un coup d'oeil à Westminster Abbey, on compte les élèves : 42, 43, 44 ? On a perdu 4 filles ! |
Le groupe rejoint le bus qui part au British Museum alors que Mme Ottavi attend les égarées, retournées à la case départ, sous Big Ben. Impressionnés par le dispositif de sécurité, la taille du musée et la hauteur de la verrière, les visiteurs repèrent ce qui les intéressent et s'égaillent dans les galeries : Egypte, Grèce antique, Chine, Indiens d'Amérique notamment... Puis notre chauffeur a continué à nous faire faire du tourisme dans la City, quartier des Affaires, et autour de la Tour, avant de nous déposer dans la banlieue nord-est du Grand Londres, à Hornchurch où nous attendaient nos familles - hôtesses. Bonne nuit les petits ! |
Nous espérions un English Breakfast mais ce sont des céréales et des toasts avec beurre et marmelade qui sont sur la table, en quantité. La grande aventure va commencer : le métro londonien est immense, un vrai labyrinthe ! De plus les eux lignes que nous aurions dû prendre sont fermées le dimanche, pour cause de réfection en vue des JO de 2012. Super ! Nous prenons donc le train de banlieue vers une autre ligne et remarchons à partir de la Cathédrale St Paul, chef d'oeuvre de l'architecte C Wren, jusqu'au théâtre du Globe qui se touve de l'autre côté de la Tamise.
N'oublions pas de remercier nos navigateurs qui ont conduit le groupe avec brio : heureusement que les élèves savent lire les plans !!
Visite guidée du théâtre de Shakespeare, reconstruit à l'identique en 1996, bâtiment élisabéthain quasi circulaire à toiture partielle de chaume et poutres de chêne apparentes sur enduit extérieur blanc, où les représentations se font toujours sans apport technologique, à ciel ouvert, comme au XVIIe siècle. Les plus courageux sont ensuite sortis pique-niquer au frais sur le quai, face à St Paul's, prêts pour aller à pied jusqu'à l'embarcadère des bateaux-mouches en face de la grande roue du London Eye. Autant profiter du rayon du soleil (un seul), n'en déplaise aux allergiques de la marche... |
Pause-croisière confortable au chaud ou bien à l'air vivifiant du pont supérieur pour les kamikazes, de Westminster au Pont de la Tour, en aval. Impatients de dépenser leurs sous, les Amiraliens ont marché d'un bon pas, pour une fois, jusqu'à la station de métro Bank et vingt minutes plus tard débarquaient sur le marché atypique de Camden Town qui regroupe tous les genres et où toutes les communautés sont représentées (dont les punks, certainement exhibitionnistes mais peu coopératifs, que certains ont tenté de photographier sans succès).
Médaille de la pontualité pour nos jeunes et immense soupir de soulagement des accompagnatrices qui craignaient de retrouver leurs ouailles couvertes de tatouages et de piercings et imaginaient la tête des parents... Le retour n'a pa été de tout repos mais Rachel, notre assistante, a charmé un contrôleur de bus à deux étages qui a sacrifié sa pause pour nous conduire de la gare de Barking à Elm Park, point de rendez-vous avec les familles. Une autre nuit de repos bien mérité en perspective.
(Equipe de rédaction de 1e ES3)