Pour des raisons de sécurité, veuillez vous déconnecter et fermer votre navigateur lorsque vous avez fini d'accéder aux services authentifiés.
VOUS ETES DANS UNE DES SITUATIONS SUIVANTES
VOUS AVEZ OBTENU AU MOINS UNE REPONSE POSITIVE ET VOUS ETES EN ATTENTE PAR AILLEURS
On ne peut répondre « OUI » qu’à une seule proposition d’admission à la fois. Vous devez accepter ou refuser une proposition dans les délais prévus, sinon, vous perdez toutes les propositions d’admission. Si cela vous arrive, vous aurez la possibilité de vous connecter à votre dossier Parcoursup pour maintenir les vœux apparaissant « en attente » pendant 5 jours après l’expiration du délai. Si vous acceptez une proposition d’admission mais que vous souhaitez attendre d’en avoir une nouvelle concernant les vœux pour lesquels vous êtes pour le moment « en attente », vous pouvez le préciser en cliquant sur « je maintiens » en face de chaque vœu correspondant. Consultez régulièrement votre messagerie personnelle, la messagerie intégrée à Parcoursup ou l’application Parcoursup sur votre téléphone portable : vous serez prévenu une fois par jour (le matin) dès qu’une proposition d’admission vous sera faite.
VOUS AVEZ OBTENU UN OU PLUSIEURS « OUI » OU « OUI SI » ET VOUS ETES « EN ATTENTE » PAR AILLEURS
« OUI » ou « OUI SI »
Si cette proposition vous plait, vous pouvez l’accepter tout de suite. Si vous avez plusieurs propositions « oui » ou « oui si » : vous ne pouvez en accepter qu’une seule et devez donc choisir celle que vous préférez et refuser les autres (vous libérez ainsi des places pour les autres candidats). « EN ATTENTE » Vous pouvez choisir de conserver vos vœux en attente s’ils vous intéressent plus que la proposition d’admission que vous avez acceptée. Vous devez le préciser sur votre dossier en cliquant sur « je maintiens ». Pour chaque vœu en attente votre position dans la liste d’attente sera affichée et actualisée. Si vous refusez la ou toutes les propositions d’admission qui vous sont faites, vos vœux "en attente" sont maintenus automatiquement.
VOUS ETES « EN ATTENTE » DANS TOUTES VOS DEMANDES
Votre position dans la liste d’attente est affichée pour chacun de vos vœux. Il faut prendre en considération le rang avec le nombre de places de la formation et le nombre de candidats « en attente ». Cette situation va évoluer : des places vont se libérer au fur et à mesure et vous recevrez une alerte dès qu’une proposition d’admission vous sera faite.
VOUS N’AVEZ QUE DES REPONSES « NON »
(cela n’est possible seulement si vous avez formulé des vœux en formation sélective)
Ne cédez pas au découragement, il reste encore des possibilités à exploiter sans faute !
1ère possibilité : saisir la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur
Dès le 22 mai, un courriel vous sera adressé pour vous indiquer comment vous pouvez solliciter via Parcoursup l’accompagnement de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur qui vous aidera à trouver une formation au plus proche de vos vœux initiaux.
Comment saisir la commission si vous en relevez ? - vous recevrez un mail de Parcoursup sur votre messagerie personnelle ainsi que sur votre messagerie Parcoursup vous informant de la marche à suivre pour saisir la commission ; - vous pourrez aussi vous rendre sur la rubrique dédiée dans votre dossier Parcoursup qui explique la marche à suivre pour saisir la commission. Sur la page « Admission » du dossier du candidat il est indiqué : « Si vous souhaitez être accompagné par la commission d’accès à l’enseignement supérieur, vous devez le signaler dans la rubrique «CAES» ci-dessus ».
NB : Après les résultats du baccalauréat, la commission accompagnera également TOUS les candidats qui n’ont pas reçu de propositions d’admission.
2ème possibilité : participer à la phase complémentaire
Dès le 26 juin, vous pourrez également participer via Parcoursup à la phase complémentaire et formuler 10 nouveaux vœux dans des formations où des places sont encore disponibles. Cette phase s’étend jusqu’au 21 septembre inclus.
Tous les candidats qui le souhaitent peuvent s’inscrire en phase complémentaire. Elle s’adresse en particulier à : - ceux qui sont inscrits en phase principale et qui souhaitent faire des vœux dans des formations où des places sont disponibles ; - ceux qui n’ont pas confirmé de vœux avant le 31 mars inclus ; - ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup.
3ème possibilité : le droit au réexamen pour les candidats ayant des besoins spécifiques
Vous êtes un candidat en situation de handicap, un sportif de haut niveau, avec une famille à votre charge, ou si vous présentez un trouble de santé invalidant, vous pouvez demander au Recteur de votre académie de réexaminer votre dossier et de solliciter auprès de lui l’inscription dans un établissement déterminé qui correspond à vos souhaits et besoins spécifiques. Le Recteur étudiera donc la demande et pourra vous faire des propositions pour la rentrée 2018 en tenant compte de vos besoins, de votre situation et de vos souhaits.