Forum CPGE

Fête de la Science 2024

Vendredi 11 octobre, à l’espace Charles Trenet de Salon-de-Provence, le lycée l’Empéri a tenu 2 stands à l'occasion de la fête de la Science.

Les disciplines Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre ont été dignement représentées. En effet, les élèves du secondaire comme du supérieur ont pu montrer leurs savoir- faire expérimentaux et expliquer les manipulations présentées au public très nombreux et parfois très jeune. Ce fut également l'occasion pour eux de parler de leur goût pour les sciences expérimentales.

Merci donc à l’investissement de Romain Aghlione, Clément Degliovanni, Mathias Lacressioière, Martin Fabre, Théodore Couturaud-Cochard, Maureen Boudeville, Lou Barra, Noémie Represa, Marius Garcia-Gireud, Amira Habes, Myriem Belhaj, Manon Garcin, Ornella Guibert, Louane Zedouri, Alissa Gobeli-Hamou, Louna Bidal-Hautefeuille,Swan Bassou, Geoffrey Borderie, Léa Valentin, Antonin Dufour, Margaux Bargeon, Tom Daumas, Liza Auramenka, Sara  Touati, Ethan Lamarthée, Lyse Teston, Lise Crouzet, Julie Fretz, Clémence Réversat, Félicia Cormerais, Lilia Colombo El Mendili, Natty Izarn, Alya Bekhtaoui, Romane Migliore, Charlotte Jaussaud, Amal Hammani et Louis-Guillaume Rouget.
Enfin merci aux encadrants : Pia Sanchez, Christine Ferré-Aoustin, Nathalie Hubert, Bruno Vicari et Vincent Couturaud.

 

CIRM 2024

Jeudi 10 octobre, 10 élèves de spécialité Maths et 2 élèves de 2de des classes de MM Busson et Salas ont suivi le programme proposé par le Centre International de Rencontres Mathématiques à Luminy

Très grosse journée durant laquelle les élèves ont été contents de participer.

Journée européenne des langues

A l'occasion de la journée européenne des langues, le jeudi 26 septembre, le lycée a mis à l'honneur l'Europe.

Les élèves ont pu déguster un menu européen à la cantine ; le service de Restauration avait concocté des spécialités de différents pays européens.

Dans le hall du lycée, les professeurs de langues ont proposé une activité aux élèves : "mon mot de l'année 2023 2024". Après avoir pris connaissance des mots élus par les pays d'Europe pour représenter l'année 2023, les élèves ont été invités à réfléchir à un mot pour représenter leur année scolaire 2023-2024. Ce mot pouvait être inspiré de leur vie personnelle, de leurs apprentissages scolaires ou des actualités à l'échelle de la France, de l'Europe ou du monde. Chacun a pu écrire sur un post-it un mot dans l'une des langues étrangères enseignées au lycée créant ainsi un nuage de mots collaboratif.

JPO Georges Duby

Journée portes ouvertes

spécifique au BTS International / Initial et par alternance

Mercredi 16 octobre 2024 de 16h00 à 18h00

Course contre la faim

A l’initiative des élèves du Conseil de Vie Lycéenne et de la Maison des Lycéens , la course contre la faim s’est déroulée le 07 mai 2024 pour notre établissement.
Les élèves des classes de seconde ont couru et ont été parrainés dans le but de soutenir les actions de l’association « Action contre la faim ».
Après la course, ils ont récolté les dons auprès de leur parrain en fonction du nombre de tours de stade effectués.
Cette action a rapporté au total 2831,52 euros qui ont été reversés à Action contre la faim.

Bravo à tous les participants, aux parrains et aux personnels pour leur mobilisation.
Bravo aux élèves du CVL, de la MDL et de l’option EPS pour l’organisation.
Au nom d’Action contre la faim, nous vous remercions.

La Direction

Info Métiers Armée de l'Air et de l'espace

L'armée de l'air et de l'espace forme et recrute à + de 50 métiers différents du niveau 3ème à BAC + 5 de 17 à 29 ans.

Cet événement est ouvert à tous, que ce soit pour un projet professionnel concret ou simplement par curiosité.

Théâtre 2024

Pour clore l'année, nos 40 élèves de l'option théâtre ont donné plusieurs représentations, en divers endroits, à l'auditorium, au théâtre Armand et au théâtre de Sénas.

Les secondes et les premières ont su s'emparer de l'humour grinçant d'Hanokh Levin pour nous embarquer dans un voyage en absurdie, avec une série de sketchs.

Les terminales nous ont enthousiasmés avec un montage de trois pièces, "Migraaaants" de Matei Visniec, "Circus mundi" de Thierry Simon et "Dans la mesure de l'impossible" de Tiago Rodriguez, qui nous ont tour à tour indignés, émus et amusés.

Un grand merci à eux pour leur énergie, pour leur créativité et pour leur grand sens de l'adaptation !

 

 

Accueil remise des prix CNRD 2024

LE LYCÉE L’EMPERI ACCUEILLE LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX DES LAURÉATS DU CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION DES BOUCHES DU RHONE
29 MAI 2024

C’est au lycée l’Emperi de Salon-de-Provence que les lauréats départemental du Concours national de la Résistance et de la Déportation ont été félicités et mis à l’honneur à l’invitation et en présence de Monsieur l’inspecteur d’académie, directeur académique de l’éducation nationale des Bouches-du-Rhône, Jean-Yves Bessol.
Madame la Sous-Préfète des Bouches-du-Rhône Marie-Pervenche Plaza, Monsieur le Maire de Salon de Provence Nicolas Isnard, Madame l’inspectrice de l’Éducation nationale Nathalie Topalian, ont fait l’honneur de leur présence à cette cérémonie. Monsieur Laurent Suret, proviseur du lycée, accompagnait activement, avec ses personnels et ses agents, le bon déroulé de l’événement.
De nombreux chefs d’établissements, de nombreux professeurs et de nombreux lauréats ont pu se retrouver pour un moment commun d’échange et de partage avec les autorités académiques, civiles et militaires, nombre de représentants officiels, les associations patriotiques et mémorielles et les porte-drapeaux.
Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui ont répondu présentes et ont fait de cette cérémonie un moment inoubliable d’appartenance républicaine faisant vivre les valeurs de l’École, de la Résistance et de la République

 

FÉLICITATIONS A TOUS LES LAURÉATS DES BOUCHES DU RHONE

 

FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS DU LYCÉE L’EMPERI

MERCI A TOUTES ET A TOUS

Sarah Clavé, professeure d’histoire-géographie, référente pédagogique du CNRD des BDR

Sur le site académique : https://www.ac-aix-marseille.fr/ceremonie-de-remise-des-prix-du-concours-cnrd-des-bouches-du-rhone-125331

Journée de la Résistance 2024

LES ÉLEVES DU LYCÉE L’EMPERI PARTICIPENT A LA JOURNÉE DE LA RÉSISTANCE

 

27 MAI 2024 A SALON DE PROVENCE
« Je ne savais pas que c’était si simple de faire son devoir quand on est en danger »
Jean Moulin

Ce lundi 27 mai 2024 plusieurs élèves de terminale du lycée participaient en présence des autorité civiles, militaires et académiques à la commémoration du 81ème anniversaire de la création du CNR (Conseil National de la Résistance).

L’occasion pour nos élèves de poursuivre leur engagement actif dans le travail de mémoire après s’être investis dans les concours Bulles de mémoire et le Concours national de la Résistance et de la Déportation et de faire vivre les valeurs de la République.

Chloé Fiorini et Fabio Tonetto ont lu des extraits du programme des « Jours heureux », Anaïs Thomas Moreau a fait partie des nombreux porte-drapeaux et nos élèves ont participé activement au dépôt de gerbes.
Félicitations à eux !

Sarah Clavé, professeure d’histoire-géographie

Lauréats CNRD 2024

RÉSULTATS DÉPARTEMENTAUX ET ACADÉMIQUES DU CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2024

FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS DU LYCÉE L’EMPERI

Cette année, deux classes du lycée, la terminale 2 et la terminale 6 et le groupe de spécialité HGGSP2 de terminale, se sont engagés dans la préparation et la participation au CNRD comme vous l’indiquait un précédent article.
Les résultats du jury départemental des Bouches-du-Rhône soulignent la qualité de leur travail de mémoire et de leur devoir d’histoire.

CATÉGORIE 1 Devoir individuel lycée

2e  prix FIORINI Chloé T6
3e prix HATTOU Jibril T2
7e prix MORIN Julia THGGSP2
10e prix MATTIUZZI Pauline T2
12e  prix RACINE Anaïs T6
14e prix JULIARD Lucie THGGSP2
17e prix LEGRIS Maeva T2
19e prix TENEZE Iris T6
22e prix TOUIRES Lina T6
23e prix RISON Clémentine T2
25e prix DONY Romane THGGSP2
28e prix AUFFRAY Emma-Rose T6
32e prix VERNIERE Colin THGGSP2
33e prix PANSIER Amandine T6
35e prix GESLIN Sharleen T6
36e prix CHAPELAIN MONDIERE Adrien T6

CATÉGORIE 2 Travaux collectifs lycée

2E prix Classes de terminale 6 et HGGSP2

 

Peu de temps après les résultats du jury académique (Aix-Marseille) nous sont parvenus et viennent souligner la grande réussite du lycée l’EMPERI :

CATÉGORIE 1 Devoir individuel lycée

2e  prix FIORINI Chloé T6
3e prix HATTOU Jibril T2

CATÉGORIE 2 Travaux collectifs lycée

2e   prix Classes de terminale 6 et HGGSP2

Notre lycée représentera l’académie d’Aix-Marseille lors du jury national qui se tiendra à Paris en septembre.
Bonne chance !

FÉLICITATIONS A TOUS NOS ÉLEVES !


MERCI à tous les élèves et à tous les personnels du lycée qui accompagnent encore et toujours la dynamique de ce merveilleux concours !

Sarah Clavé, professeure d’histoire-géographie

 

Accueil Ambassadrice de l'ONU

LE LYCÉE L’EMPERI ACCUEILLE UNE AMBASSADRICE DE L’ONU

A l’initiative d’Axel Mercier, élève de terminale 2 du lycée élu au Parlement régional de la Jeunesse, le groupe de spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences politiques 2 a accueilli la jeune ambassadrice de l’ONU Emma DJENDEREDJIAN le vendredi 19 avril au lycée.

Emma nous a présenté de façon détaillée, illustrée et construite son parcours de jeune lycéenne déléguée à l’UNESCO.

Sa vie et son parcours fait d’engagements divers, de visites, de découvertes, de rencontres, de déclarations et de rapports, comme celui sur l’inclusion des jeunes handicapés, nous ont beaucoup enrichis.
Elle nous a fait vivre la géopolitique de façon très concrète et nous l’en remercions sincèrement. Nous expliquant comment se déroule une séance de travail à l’ONU à New York ou la rédaction d’une déclaration à l’UNESCO, nous avons pu comprendre en plein cœur comment fonctionne l’organisation des nations unies et l’implication des jeunes délégués du monde entier.
Ses encouragements et son dynamisme ont été contagieux lors du temps d’échanges qui a suivi sa présentation. Une culture de l’engagement tout particulièrement déployée à l’occasion de cette rencontre que nous n’oublierons pas. Certains de nos élèves ont manifesté leur volonté de s’engager eux aussi. Nous ne pouvons que les encourager à s’autoriser à rêver.

Merci à Emma, Axel, aux élèves et à tous les personnels du lycée qui ont rendu cette séance possible.

 Par Sarah Clavé, professeure d’histoire-géographie

Résultats Bulles de mémoire 2024

 

FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS DU LYCÉE L’EMPERI

 

En cette année olympique, la classe de terminale 6 et le groupe de terminale HGGSP 2 ont participé au concours Bulles de mémoire dont le thème était : « Le sport et la guerre. S’engager et combattre aux XXe et XXIe siècles ».

Le jury de la région académique PACA a délibéré et nous sommes très fiers de vous annoncer le 4e prix pour nos élèves dans la catégorie « Lycée-Par Groupe ».

Le mercredi 17 avril certains de nos élèves se sont rendus au musée national du sport à Nice pour récupérer notre prix.
Un temps d’échanges riche et instructif qu’ils n’oublieront jamais.
Merci à l’ONACVG, à Monsieur Keutchayan et aux médiateurs du musée pour la qualité de leur accueil et à Monsieur Tonetto de nous avoir accompagnés.

FÉLICITATIONS A NOS ÉLEVES QUI FONT VIVRE LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ET SE SONT ENGAGÉS DANS LE TRAVAIL DE MÉMOIRE !

MERCI à tous les élèves et à tous les personnels du lycée qui nous ont encouragés et accompagnés dans ce concours scolaire.

« La voie que l’on trace vaut mieux que celle que l’on suit », Pierre Assouline, Le nageur.

A très bientôt pour des nouvelles de notre production

Par Sarah Clavé, professeure d’histoire-géographie

LLCER Lady Agatha

Les élèves de première et Terminale LLCER anglais ont assisté au spectacle Lady Agatha au théâtre Armand le 15 mars 2024. Ce spectacle d'une très grande qualité a permis aux élèves d'aborder la vie et l'oeuvre de l'écrivain Agatha Christie et de son célèbre détective, Hercule Poirot.  Ils vous présentent leur travail ici en anglais.

 

March 15th, 2024 : LADY AGATHA by Cristos Mitropoulos and Ali Bougheraba

As students of both English literature classes (LLCE anglaise 1ère and Terminale), on Friday March 15th, 2024 we all went to the Armand theatre to watch a play entitled Lady Agatha, based on Agatha Christie’s life.
The fabulous actors were: Camille Favre-Bulle, Tatiana Goussef, Marie-Aline Thomassin, Matthieu Brugot, Erwan Creignou and Léo Guillaume. This play directed by Cristos Mitropoulos and Ali Bougheraba lasted 2 hours and was produced by the Ki M’aime Me Suive theatre company.
This play was really interesting because the setting was always moving. Indeed, the actors themselves changed the backdrop in front of the audience each time they wanted to convey a change of time or place. From my standpoint, it was amazing and a real tour de force and accomplishment as they could change clothes and outfits just with a flick of the wrist. What struck us is that each and every actor was able to play the role of different characters at the same time.
We went through all the emotions due to fluidity of their performance. What’s more, it was quite amusing and poetic.
During the whole show, Agatha keeps repeating that she wanted to be a Lady, but she couldn’t be because of her social position. However, thanks to her hard work and the impact of her writings in the world she was able to earn the title of Lady and was thanked by the Queen of England.
I personally loved the way the characters changed their roles throughout the play, it was quite funny.

(Maélia C. T07)

MY IMPRESSIONS ABOUT THE PLAY:

First of all, seeing the Play Lady Agatha was a beautiful experience that I really enjoyed. I personally loved how the play was set and the way actors were playing. In my opinion, this play was a means to bring together Agatha Christie and her readers. It was a compelling moment of joy and it enabled to understand more about Agatha Christie’s life.
Besides, the actors’ performances seemed so real, even though they were all playing different characters that it made the play way more interesting than it already was. In the course of the play, we were so moved by different emotions that it made the time passed so quickly. The whole cast of the play made an amazing work to give the audience a lot of pleasure. It was an audience full of laughter and happiness and at the end everyone was thankful for this breath-taking representation. (Lana A T06)

In my opinion, the play Lady Agatha was very interesting as it allowed us to learn a lot of information about Agatha Christie’s life. Indeed, the play epitomizes her life from childhood to adulthood. In addition, it depicts all the events that occurred during the childhood of the main character. What it is striking is that the play displays her life even during the war, which shows how harsh and difficult her life happened to be. Actually, it’s very important to know and understand the life of the famous writer: Agatha Christie.
Besides, I found the work very touching because the viewers saw her life in a very deep and personal way. Lady Agatha demonstrates first, the death of her father and then, of her mother. The characters use a powerful and poignant mean to display emotions but they also try to make us laugh. Indeed, the play is also humorous and makes the audiences enjoy all along. We were all laughing out loud. It was really entertaining. From my standpoint, Lady Agatha was definitely a compelling play that was both interesting and fascinating. I had great fun watching it! (Celeste B T06)

FOLLOW UP WORK: LEARN MORE ABOUT AGATHA CHRISTIE

HER BIOGRAPHY

We all know the English writer Agatha Christie due to her well-known detective novels and characters such as Hercule Poirot or Miss Marple but what is the story of the woman behind these worldwide known works?
This famous author, born on September 15th, 1890 under the name of Agatha Mary Clarissa Miller, died on January 12th,1976. When she died she was known as Lady Mallowan, Agatha Christie or even “the Queen of Mystery” because she was acknowledged by Queen Elizabeth II in 1971 with the status of Dame which she yearned for all her life. She began her life in a wealthy upper middle-class family in Torquay and remained home-schooled. She got
married twice, the first time was with Archibald Christie in 1914 with whom she had a child named Rosalind.
Unfortunately, they had their divorce in 1928. She met and wedded Max Mallowan, an archaeologist in 1930. Agatha Christie had a hard time becoming an author since her first works faced several rejections. That did not last long though as she eventually became well-known in 1920 with her novel The Mysterious Affair at Styles in which Hercule Poirot, one of her most celebrated character, was put in the spotlight. She was known as “the Queen of Crimes” due to her detailed and compelling stories and it is actually her own personal experiences that helped her. As a matter of fact, regarding the poisons in her works, she drew her inspiration from the knowledge she got while serving as a nurse during the two world wars. Moreover, owing to the occupation of her second husband who was an archaeologist, she could grab much information for her detective novels particularly in Death on the Nile,1937. Her writings won numerous awards among which the Mystery Writers of America’s Grand Master Award or the Edgar Award both in 1955 and was even voted posthumously as the best crime writer and her novel The murder of Roger Ackroyd as the best crime novel in 2013.

Agatha Christie’s most celebrated characters:

Hercule Poirot:

Agatha Christie’s most celebrated character is Hercule Poirot, an enigmatic Belgian detective. He and his skills are put in the spotlight in no less than 33 novels and 51 short stories published between 1920 and 1975. The celebrated Hercule Poirot was born in Belgium, his birthday remains unknown though, which gives him a timeless feature. He is a former police officer who, after being injured during the First World War, was sent to England. It was in the little town of Styles St Mary that Agatha Christie set the scene of Hercule Poirot’s first acknowledged investigation. Even though, his first solved mysteries were not well paid right away but he steadily became famous and quite wealthy.
He has been embodied by numerous actors through time such as Albert Finney, Peter Ustinov, David Suchet and Kenneth Branagh highlighting his renown.

David Suchet,

   

Kenneth Branagh, Murder on the Orient Express

Miss Marple:

Jane Marple, known as “Miss Marple” and “armchair detective” is an elderly and sharp detective made up by Agatha Christie. She is put forward as the heroine in a dozen of novels such as A murder is Announced. She mostly remained in a remote and imaginary town called St Mary Mead except in the Caribbean Mystery (1964) in which she went to another imaginary place, Saint Honoré. Miss Marple’s intuition and knowledge of the human nature turn out to be the key of her numerous successes so much so that her motto is “the worst is so often true”.

  Joan Hickson, The BBC TV show

(Flora B T07)

Semaine des Langues

Sortie BIA Eyguières

Mercredi 20 mars les élèves du BIA sont allés visiter les installations de l'aéroclub Rossi Levallois sur l'aérodrome d'Eyguières.

Discussion passionnée avec un instructeur chevronné et découverte en statique de l'appareil sur lequel ils auront sans doute l'occasion de voler en fin d'année.

Echange Aranda-Salon 4

Dernier jour : Burgos, ville étape sur le chemin de Saint Jacques. Visite de la ville et du monastère de Las Huelgas

Echange Aranda-Salon 3

Alcala de Henares, ville natale de Miguel de Cervantes et première ville universitaire d'Europe

Echange Aranda-Salon 2

Journée à Valladolid sur les traces de Christophe Collomb

Echange Aranda-Salon 1

Premiers jours de visite sous le soleil castillan

Article Diaro de la Ribera

49 estudiantes franceses en las familias arandinas

Alumnos de Salon de Provence han pasado unos días de hermanamiento con sus homólogos españoles

19/04/2024 9:45 | Begoña Cisneros

 

Hoy regresan a sus casas los 49 estudiantes franceses que han pasado una semana junto a las familias de sus homólogos arandinos. Ellos llegaban a Aranda de Duero el pasado viernes para vivir unos días de convivencia, dentro del programa de hermanamientos del Ayuntamiento de la localidad con la ciudad de Salon de Provence.
Los alumnos han viajado a España junto con sus cuatro profesoras y han tenido la oportunidad de vivir con familias arandinas y ribereñas, que cuentan con jóvenes que estudian en los institutos de Aranda y que también tienen la oportunidad de hacer lo mismo en la localidad francesa.
Tras pasar el fin de semana en familia, han podido viajar a Madrid, Segovia, Valladolid,Alcalá de Henares y Bugos. También han sido recibidos en el Ayuntamiento de Aranda por el tercer teniente de alcalde, Andrés Gonzalo, y el concejal de Educación y Hermanamientos José Antonio Fuertes.
Los estudiantes franceses han destacado de Aranda que “tiene un ambiente muy agradable” y se han mostrado sorprendidos por las bodegas subterráneas y la música. “Acá hay mucha fiesta”, decía una de las visitantes.
Para el concejal de Hermanamientos, es importante que el Ayuntamiento siga apostando por estas jornadas de intercambio entre alumnos españoles y franceses. “Queremos que se mantengan estos viajes en el tiempo”, ha señalado, seguido del Gonzalo, quien se dirigía a los alumnos franceses diciéndoles que “nuestros mejores embajadores sois vosotros”.

 

Commission départementale CNRD

LE LYCÉE L’EMPERI ACCUEILLE LA COMMISSION DÉPARTEMENTALE DU CNRD DES BOUCHES-DU-RHONE
 

Ce vendredi 12 avril 2024, s’est tenue, au lycée l’Emperi de Salon-de-Provence, en présence de Monsieur Laurent SURET, proviseur du lycée et de Madame Caroline CADET, chef de bureau de la DSDEN des Bouches-du-Rhône, la commission départementale du Concours national de la Résistance et de la Déportation des Bouches-du-Rhône.
Un jury nombreux, composé de professeurs et de représentants d’associations mémorielles, s’est rassemblé pour sélectionner les meilleures productions des élèves de troisième et du lycée de notre département en vue du jury académique qui se tiendra à Aix-en-Provence, au mois de mai.
Tous les membres du jury ont salué la richesse des différents types de travaux et l’engagement historique, civique,  et humain de nos élèves.

Félicitations à tous et à toutes et merci à toutes les personnes engagées dans ce merveilleux concours !

Sarah CLAVÉ, référente pédagogique du CNRD du 13.

Prix départemental de la mémoire

LES CLASSES DE TERMINALES 2, 6 et HGGSP2

LAURÉATS DU 3E PRIX COLLECTIF DE LA MÉMOIRE DES BOUCHES-DU-RHONE

 

Le vendredi 12 avril trois élèves du lycée, Antonia Bodin, Anaïs Racine et Alessio Melini-Loizeau, accompagnés d’Aurélien Lebeau, professeur d’histoire-géographie, ont reçu pour le lycée et leurs camarades au Fort Ganteaume à Marseille le 3e prix collectif départemental de la Mémoire.

L’association nationale des membres de l’ordre national du mérite, section départementale des Bouches-du-Rhône et son président Jacques Visconti, l’inspecteur d’académie directeur académique des services de l’Éducation nationale Jean-Yves Bessol et Madame Sophie Sarraute IA-DAASEN des Bouches-du-Rhône, ont décerné cette année le troisième prix collectif départemental de la Mémoire à notre lycée pour la mise en œuvre de son « Parcours Mémoire » de la Seconde Guerre mondiale mené par les classes de terminales 2, 6 et HGGSP2.
Très fiers nos élèves ont été mis à l’honneur et ont reçu de nombreux éloges pour leur engagement dans l’histoire et la mémoire de la Résistance et de la Shoah en cette année olympique pour leurs recherches et productions sur le champion de natation Alfred Nakache.
Félicitations à l’ensemble des élèves qui ont participé avec sérieux et engagement à ce parcours historique, mémoriel et civique tout au long d’une année accomplie !
Merci à tous les partenaires qui nous ont accompagné activement et apporté leur soutien : la Fondation de la Résistance, le Mémorial de la Shoah, l’ONACVG…
Merci à tous les personnels du lycée qui ont rendu possible ce parcours.
« La voie que l’on trace vaut mieux que celle que l’on suit », Pierre Assouline, Le Nageur.

Sarah CLAVÉ, professeur d’histoire-géographie au lycée, référent du parcours.