Actualités - LGT-EMPERI (L')-ac-AIX_MARS.
Jeudi 5 décembre, 26 élèves de Terminale du lycée ont profité d'une journée d'échanges avec les personnels et les étudiants de la faculté de Sciences d'Aix-Marseille Université sur le site de Montperrin à Aix-en-Provence.
Une présentation complète et interactive des études scientifiques le matin, prolongée l'après-midi d'un speed meeting avec des enseignants.es chercheurs.euses puis d'une visite des salles de TP ont permis d'apporter des réponses concrètes aux questions des élèves.
Du 5 au 7 novembre, le lycée l’Emperi a accueilli les ateliers pédagogiques hors les murs du Mémorial de la Shoah à Paris.
Les classes de première 2, terminale 1,2,3,4 et 6, de terminale ST2S1, de terminale stmg mercatique 2 et de terminale spécialité HGGSP, groupes 1 et 2 de notre lycée ont activement participé à des ateliers pédagogiques historiques, mémoriels et civiques.
Animés par Madame Esra Blohberger et Madame Lola Quintin, les ateliers ont ouvert nos élèves au devoir d’histoire et au travail de mémoire en exploitant des documents sources dans une dimension critique et civique.
Les classes de première 2, terminale 1, 2, 3 et 6 ont réalisé l’atelier « BD pour mémoire » et travaillé sur plusieurs bandes dessinées liées à leurs programmes d’histoire : Le fantôme d’Arménie, de Laure Marchand, Guillaume Perrier et Thomas Azuelos, Mémé d’Arménie de Farid Boudjellal, Mauss d’Art Spiegelman, La fantaisie des Dieux de Patrick de Saint-Exupéry et Rwanda, à la poursuite des génocidaires d’Alain et Dafroza Gauthier.
Engagés dans les questions mémorielles, historiques et civiques puisque plusieurs classes participent au concours Bulles de mémoire et au Concours national de la Résistance et de la Déportation, les élèves ont mené un travail réflexif sur le roman graphique et son utilité pour faire et écrire l’histoire des génocides.
ATELIERS BD POUR MÉMOIRE
Les classes de terminale 4, terminale ST2S1 et terminale stmg mercatique 2 dont certains élèves préparent activement le Concours national de la Résistance et de la Déportation ont pris part à l’atelier, « Simone Veil et les siens ». Grâce à un travail rigoureux sur des documents sources, les élèves ont découvert et retracé le parcours de Simone Jacob/Veil et de sa famille : André, Yvonne, Madeleine, Denise et Jean. Un temps a ensuite été consacré à l’important parcours de Simone Veil, pour le droit des femmes, des individus, à l’académie française, pour la transmission, la santé et l’union européenne.
SIMONE VEIL ET LES SIENS
Les élèves de terminale qui suivent l’enseignement de spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques (groupes 1 et 2) ont suivi l’atelier « La justice face aux génocides », manière de travailler autrement leur programme et de se préparer aux épreuves du baccalauréat autour du thème « Histoire et mémoires ». Touchant du doigt ce que furent les procès de Nuremberg, d’Auschwitz ou Eichmann à travers différentes sources et ressources, les élèves ont gagné en réflexivité. Ils ont pu débattre et s’ouvrir à la justice internationale et à ses différentes échelles. Les tribunaux gacaca au Rwanda ont permis de parfaire la réflexion sur la politique de réconciliation après l’horreur et d’aborder la complexité de l’histoire.
Impliqués et agréables, nos élèves ont fait preuve d’un réel engagement historique et civique. Merci aux intervenantes, à Madame Vandevelde et Monsieur Cantalejo et à l’ensemble des élèves et des personnels du lycée qui ont soutenu le projet pour faire vivre les valeurs de la République.
Sarah CLAVÉ, professeur d’histoire-géographie au lycée
PREMIERE RÉUNION DU POLE
POUR 2024-2025
« HISTOIRE, MÉMOIRE ET CITOYENNETÉ » DU RÉSEAU SALON
Le mardi 19 novembre 2024 s’est tenue au lycée l’Emperi la première réunion du pôle « Histoire, Mémoire et Citoyenneté » du réseau Salon pour cette nouvelle année scolaire.
UNE RÉUNION POUR RECENSER, METTRE EN SYNERGIE NOS PROJETS ET CONSTRUIRE LES ORIENTATIONS DE CETTE ANNÉE 2024-2025 RICHE DE COMMÉMORATIONS
Le projet du pôle se construit progressivement autour de l’histoire, de la mémoire et de la citoyenneté.
Accompagnés par nos pilotes du pôle, Mme Borel et M. Cuminetto, IA-IPR d’histoire-géographie et M. Suret, proviseur du lycée l’Emperi, nous avons tracé les grandes orientations de cette année scolaire avec un cap commémoratif clair : le 80ème anniversaire des débarquements, de la libération et de la victoire. D’un commun accord les professeurs membres du pôle ont décidé de s’engager dans la demande de labellisation « 80e anniversaire des débarquements, de la libération et de la victoire ».
Nous avons pu affiner nos engagements dans différents dispositifs, concours et partenariats et construire et produire nos propositions pédagogiques que nous mettrons bientôt en œuvre dans nos classes.
Le lycée l’Emperi a su accueillir et recueillir ce temps de travail pour faire vivre l’histoire, la mémoire et la citoyenneté dans le réseau Salon.
Sarah CLAVÉ, professeur d’histoire-géographie au lycée
Vendredi 11 octobre, à l’espace Charles Trenet de Salon-de-Provence, le lycée l’Empéri a tenu 2 stands à l'occasion de la fête de la Science.
Les disciplines Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre ont été dignement représentées. En effet, les élèves du secondaire comme du supérieur ont pu montrer leurs savoir- faire expérimentaux et expliquer les manipulations présentées au public très nombreux et parfois très jeune. Ce fut également l'occasion pour eux de parler de leur goût pour les sciences expérimentales.
Merci donc à l’investissement de Romain Aghlione, Clément Degliovanni, Mathias Lacressioière, Martin Fabre, Théodore Couturaud-Cochard, Maureen Boudeville, Lou Barra, Noémie Represa, Marius Garcia-Gireud, Amira Habes, Myriem Belhaj, Manon Garcin, Ornella Guibert, Louane Zedouri, Alissa Gobeli-Hamou, Louna Bidal-Hautefeuille,Swan Bassou, Geoffrey Borderie, Léa Valentin, Antonin Dufour, Margaux Bargeon, Tom Daumas, Liza Auramenka, Sara Touati, Ethan Lamarthée, Lyse Teston, Lise Crouzet, Julie Fretz, Clémence Réversat, Félicia Cormerais, Lilia Colombo El Mendili, Natty Izarn, Alya Bekhtaoui, Romane Migliore, Charlotte Jaussaud, Amal Hammani et Louis-Guillaume Rouget.
Enfin merci aux encadrants : Pia Sanchez, Christine Ferré-Aoustin, Nathalie Hubert, Bruno Vicari et Vincent Couturaud.
Jeudi 10 octobre, 10 élèves de spécialité Maths et 2 élèves de 2de des classes de MM Busson et Salas ont suivi le programme proposé par le Centre International de Rencontres Mathématiques à Luminy
Très grosse journée durant laquelle les élèves ont été contents de participer.
A l'occasion de la journée européenne des langues, le jeudi 26 septembre, le lycée a mis à l'honneur l'Europe.
Les élèves ont pu déguster un menu européen à la cantine ; le service de Restauration avait concocté des spécialités de différents pays européens.
Dans le hall du lycée, les professeurs de langues ont proposé une activité aux élèves : "mon mot de l'année 2023 2024". Après avoir pris connaissance des mots élus par les pays d'Europe pour représenter l'année 2023, les élèves ont été invités à réfléchir à un mot pour représenter leur année scolaire 2023-2024. Ce mot pouvait être inspiré de leur vie personnelle, de leurs apprentissages scolaires ou des actualités à l'échelle de la France, de l'Europe ou du monde. Chacun a pu écrire sur un post-it un mot dans l'une des langues étrangères enseignées au lycée créant ainsi un nuage de mots collaboratif.
A l’initiative des élèves du Conseil de Vie Lycéenne et de la Maison des Lycéens , la course contre la faim s’est déroulée le 07 mai 2024 pour notre établissement.
Les élèves des classes de seconde ont couru et ont été parrainés dans le but de soutenir les actions de l’association « Action contre la faim ».
Après la course, ils ont récolté les dons auprès de leur parrain en fonction du nombre de tours de stade effectués.
Cette action a rapporté au total 2831,52 euros qui ont été reversés à Action contre la faim.
Bravo à tous les participants, aux parrains et aux personnels pour leur mobilisation.
Bravo aux élèves du CVL, de la MDL et de l’option EPS pour l’organisation.
Au nom d’Action contre la faim, nous vous remercions.
La Direction
Pour clore l'année, nos 40 élèves de l'option théâtre ont donné plusieurs représentations, en divers endroits, à l'auditorium, au théâtre Armand et au théâtre de Sénas.
Les secondes et les premières ont su s'emparer de l'humour grinçant d'Hanokh Levin pour nous embarquer dans un voyage en absurdie, avec une série de sketchs.
Les terminales nous ont enthousiasmés avec un montage de trois pièces, "Migraaaants" de Matei Visniec, "Circus mundi" de Thierry Simon et "Dans la mesure de l'impossible" de Tiago Rodriguez, qui nous ont tour à tour indignés, émus et amusés.
Un grand merci à eux pour leur énergie, pour leur créativité et pour leur grand sens de l'adaptation !
LE LYCÉE L’EMPERI ACCUEILLE LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX DES LAURÉATS DU CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION DES BOUCHES DU RHONE
29 MAI 2024
C’est au lycée l’Emperi de Salon-de-Provence que les lauréats départemental du Concours national de la Résistance et de la Déportation ont été félicités et mis à l’honneur à l’invitation et en présence de Monsieur l’inspecteur d’académie, directeur académique de l’éducation nationale des Bouches-du-Rhône, Jean-Yves Bessol.
Madame la Sous-Préfète des Bouches-du-Rhône Marie-Pervenche Plaza, Monsieur le Maire de Salon de Provence Nicolas Isnard, Madame l’inspectrice de l’Éducation nationale Nathalie Topalian, ont fait l’honneur de leur présence à cette cérémonie. Monsieur Laurent Suret, proviseur du lycée, accompagnait activement, avec ses personnels et ses agents, le bon déroulé de l’événement.
De nombreux chefs d’établissements, de nombreux professeurs et de nombreux lauréats ont pu se retrouver pour un moment commun d’échange et de partage avec les autorités académiques, civiles et militaires, nombre de représentants officiels, les associations patriotiques et mémorielles et les porte-drapeaux.
Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui ont répondu présentes et ont fait de cette cérémonie un moment inoubliable d’appartenance républicaine faisant vivre les valeurs de l’École, de la Résistance et de la République
FÉLICITATIONS A TOUS LES LAURÉATS DES BOUCHES DU RHONE
FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS DU LYCÉE L’EMPERI
MERCI A TOUTES ET A TOUS
Sarah Clavé, professeure d’histoire-géographie, référente pédagogique du CNRD des BDR
Sur le site académique : https://www.ac-aix-marseille.fr/ceremonie-de-remise-des-prix-du-concours-cnrd-des-bouches-du-rhone-125331
LES ÉLEVES DU LYCÉE L’EMPERI PARTICIPENT A LA JOURNÉE DE LA RÉSISTANCE
27 MAI 2024 A SALON DE PROVENCE
« Je ne savais pas que c’était si simple de faire son devoir quand on est en danger » Jean Moulin
Ce lundi 27 mai 2024 plusieurs élèves de terminale du lycée participaient en présence des autorité civiles, militaires et académiques à la commémoration du 81ème anniversaire de la création du CNR (Conseil National de la Résistance).
L’occasion pour nos élèves de poursuivre leur engagement actif dans le travail de mémoire après s’être investis dans les concours Bulles de mémoire et le Concours national de la Résistance et de la Déportation et de faire vivre les valeurs de la République.
Chloé Fiorini et Fabio Tonetto ont lu des extraits du programme des « Jours heureux », Anaïs Thomas Moreau a fait partie des nombreux porte-drapeaux et nos élèves ont participé activement au dépôt de gerbes.
Félicitations à eux !
Sarah Clavé, professeure d’histoire-géographie
RÉSULTATS DÉPARTEMENTAUX ET ACADÉMIQUES DU CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2024
FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS DU LYCÉE L’EMPERI
Cette année, deux classes du lycée, la terminale 2 et la terminale 6 et le groupe de spécialité HGGSP2 de terminale, se sont engagés dans la préparation et la participation au CNRD comme vous l’indiquait un précédent article.
Les résultats du jury départemental des Bouches-du-Rhône soulignent la qualité de leur travail de mémoire et de leur devoir d’histoire.
CATÉGORIE 1 Devoir individuel lycée
2e prix FIORINI Chloé T6
3e prix HATTOU Jibril T2
7e prix MORIN Julia THGGSP2
10e prix MATTIUZZI Pauline T2
12e prix RACINE Anaïs T6
14e prix JULIARD Lucie THGGSP2
17e prix LEGRIS Maeva T2
19e prix TENEZE Iris T6
22e prix TOUIRES Lina T6
23e prix RISON Clémentine T2
25e prix DONY Romane THGGSP2
28e prix AUFFRAY Emma-Rose T6
32e prix VERNIERE Colin THGGSP2
33e prix PANSIER Amandine T6
35e prix GESLIN Sharleen T6
36e prix CHAPELAIN MONDIERE Adrien T6
CATÉGORIE 2 Travaux collectifs lycée
2E prix Classes de terminale 6 et HGGSP2
Peu de temps après les résultats du jury académique (Aix-Marseille) nous sont parvenus et viennent souligner la grande réussite du lycée l’EMPERI :
CATÉGORIE 1 Devoir individuel lycée
2e prix FIORINI Chloé T6
3e prix HATTOU Jibril T2
CATÉGORIE 2 Travaux collectifs lycée
2e prix Classes de terminale 6 et HGGSP2
Notre lycée représentera l’académie d’Aix-Marseille lors du jury national qui se tiendra à Paris en septembre.
Bonne chance !
FÉLICITATIONS A TOUS NOS ÉLEVES !
MERCI à tous les élèves et à tous les personnels du lycée qui accompagnent encore et toujours la dynamique de ce merveilleux concours !
Sarah Clavé, professeure d’histoire-géographie
LE LYCÉE L’EMPERI ACCUEILLE UNE AMBASSADRICE DE L’ONU
A l’initiative d’Axel Mercier, élève de terminale 2 du lycée élu au Parlement régional de la Jeunesse, le groupe de spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences politiques 2 a accueilli la jeune ambassadrice de l’ONU Emma DJENDEREDJIAN le vendredi 19 avril au lycée.
Emma nous a présenté de façon détaillée, illustrée et construite son parcours de jeune lycéenne déléguée à l’UNESCO.
Sa vie et son parcours fait d’engagements divers, de visites, de découvertes, de rencontres, de déclarations et de rapports, comme celui sur l’inclusion des jeunes handicapés, nous ont beaucoup enrichis.
Elle nous a fait vivre la géopolitique de façon très concrète et nous l’en remercions sincèrement. Nous expliquant comment se déroule une séance de travail à l’ONU à New York ou la rédaction d’une déclaration à l’UNESCO, nous avons pu comprendre en plein cœur comment fonctionne l’organisation des nations unies et l’implication des jeunes délégués du monde entier.
Ses encouragements et son dynamisme ont été contagieux lors du temps d’échanges qui a suivi sa présentation. Une culture de l’engagement tout particulièrement déployée à l’occasion de cette rencontre que nous n’oublierons pas. Certains de nos élèves ont manifesté leur volonté de s’engager eux aussi. Nous ne pouvons que les encourager à s’autoriser à rêver.
Merci à Emma, Axel, aux élèves et à tous les personnels du lycée qui ont rendu cette séance possible.
Par Sarah Clavé, professeure d’histoire-géographie
FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS DU LYCÉE L’EMPERI
En cette année olympique, la classe de terminale 6 et le groupe de terminale HGGSP 2 ont participé au concours Bulles de mémoire dont le thème était : « Le sport et la guerre. S’engager et combattre aux XXe et XXIe siècles ».
Le jury de la région académique PACA a délibéré et nous sommes très fiers de vous annoncer le 4e prix pour nos élèves dans la catégorie « Lycée-Par Groupe ».
Le mercredi 17 avril certains de nos élèves se sont rendus au musée national du sport à Nice pour récupérer notre prix.
Un temps d’échanges riche et instructif qu’ils n’oublieront jamais.
Merci à l’ONACVG, à Monsieur Keutchayan et aux médiateurs du musée pour la qualité de leur accueil et à Monsieur Tonetto de nous avoir accompagnés.
FÉLICITATIONS A NOS ÉLEVES QUI FONT VIVRE LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ET SE SONT ENGAGÉS DANS LE TRAVAIL DE MÉMOIRE !
MERCI à tous les élèves et à tous les personnels du lycée qui nous ont encouragés et accompagnés dans ce concours scolaire.
« La voie que l’on trace vaut mieux que celle que l’on suit », Pierre Assouline, Le nageur.
A très bientôt pour des nouvelles de notre production
Par Sarah Clavé, professeure d’histoire-géographie