Enseignements optionnels - LGT-EMPERI (L')-ac-AIX_MARS.
L’option théâtre est proposée en classe de seconde, de première et de terminale : 3 heures de cours hebdomadaires.
Les cours sont basés en grande partie sur la pratique.
Six sorties en soirée sont prévues dans différents théâtres ; leur financement est pris en charge par le lycée.
En fin d’année, les élèves présentent le fruit de leur travail lors de représentations à l’Auditorium et au Théâtre Armand dans le cadre des Z’expressives.
La pratique du théâtre présente de nombreux avantages :
• faciliter la prise de parole en public ;
• travailler dans un esprit de groupe en s’appuyant sur les autres ;
• développer la créativité ;
• découvrir des écritures et des mises en scène contemporaines.
L’option est ouverte à tous les élèves, qu’ils aient eu ou non une pratique théâtrale antérieure ; aucune aptitude particulière n’est requise.
Au plaisir de vous retrouver ou de vous rencontrer à la rentrée.
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE OPTIONNEL
SANTE SOCIAL
L'enseignement technologique santé social est assuré sur des créneaux d' 1h30 par semaine. Il permet d'aborder des questions sociales et de santé à l'échelle individuelle et collective. Il ne s'agit pas de cours magistraux mais au contraire de réflexions menées ensemble, avec la contribution de chacun, autour de questions qui nous concernent tous. Elles permettent de se rendre compte des problématiques sanitaires et sociales et de découvrir les solutions mises en place.
Les séances prennent la forme d'activités qui s'appuient sur documents écrits mais aussi des supports visuels. On peut ainsi partir d'un article de presse mais aussi d'un documentaire ou encore de l'écoute d'un enregistrement d'un artiste. Nous attendons des élèves qu'ils soient curieux, ouverts, dynamiques et s'impliquent en donnant leur point de vue et en écoutant ceux des autres. Les thèmes du handicap, de l'hôpital, de la petite enfance ou encore du vivre ensemble peuvent y être abordés. Il arrive que nous participions à des projets ou des actions de sensibilisation au sein du lycée.
Cet ETO est très utile en particulier aux élèves qui s'intéressent à la filière ST2S et qui ont un projet de poursuite d'études dans le secteur de la santé (ex : infirmier) ou du social (ex : éducateur spécialisé)"
« Sauver, secourir et s’entraîner »
➤ OBJECTIF
Madame, monsieur,
Notre lycée propose aux élèves l'étude des Langues et Culture de l'Antiquité (LCA), dans le panel de ses options, à partir de la 2e et à travers l'enseignement de spécialité qui peut être choisi en 1ere. Pour enrichir sa formation, votre enfant aura la possibilité, l’an prochain, soit de choisir d'étudier le grec en grand débutant soit de poursuivre son étude du latin. Il n'est aucunement obligé, s'il veut opter pour le grec, de faire ou d'avoir fait du latin précédemment. Il va découvrir, s’il décide de s’y initier, une culture dont on voit les traces dans la littérature, la philosophie, les sciences ou les arts. L’étude du grec, autant que le latin dont il a vu les bases au collège, lui permettra de se constituer un bagage précieux pour la suite de sa scolarité. Pour la préparation aux épreuves anticipées de français, dans deux ans, et pour celle du bac l'année suivante, la connaissance des langues et de la culture de l'Antiquité sera un complément aux enseignements qui l’attendent, et un atout évident dans son parcours. Deux courtes vidéos de présentation, en ligne, vous donnent un rapide aperçu des enjeux de l'un et l'autre de ces enseignements pour les trois années qui s'annoncent. La première avait été conçue, au départ, pour les futurs élèves de 1ere (ils peuvent aussi choisir le grec en grand débutant), mais le contenu du message est le même pour vos enfants qui vont découvrir notre établissement.
L'enseignement des LCA au lycée, et du grec en particulier, croise les nouvelles technologies: les élèves auront régulièrement accès à des ressources conçues et mises en ligne pour étudier, réviser ou approfondir le cours, tant pour l'apprentissage de la langue, que pour celui de la civilisation. Le fait d'être en général en petit groupe en classe facilite, par ailleurs, les apprentissages.
Sur un plan pratique, le latin ou le grec grand débutant se composent de 2h/semaine (3h si le groupe a des effectifs suffisants, comme cette année) et le même volume horaire se retrouve en 1ere et en terminale. Les trois années sont dans la continuité et les élèves passent l'option à l'oral du baccalauréat (le système actuel, d'ailleurs, leur permet, avec le jeu des coefficients, de gagner des points…)
N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'information.
Au plaisir de compter vos enfants parmi nos élèves !
Cordialement,
N. Chambonniere – P. Florent (philippe.florent@ac-aix-marseille.fr)
Option Arts plastiques, présentation
- L’option est accessible à tout élève qui s’inscrit en classe de seconde.
- L’option peut être abandonnée en Première.
- Développer son talent, sa créativité, sa curiosité.
- Acquérir ou renforcer ses connaissances dans les domaines artistiques.
- Développer des savoir-faire dans les domaines des arts plastiques (graphisme, peinture, infographie,...)
- Acquérir culture et technique afin de préparer son entrée dans une école d’art. (Voir rubrique « Cas d’un objectif professionnel » à la fin de ce document).
- 3 heures par semaine.
- En seconde, les 3 heures sont généralement placées le mercredi en début d’après-midi.
- Le temps est essentiellement consacré à la pratique : réalisation de productions personnelles par un travail de graphisme, de peinture, de volume, d’infographie, de photo, etc...
- Les travaux répondent à une demande du professeur, mais laissent une grande liberté de création et d’initiative à chacun.
- Le climat de travail est proche de celui d’un atelier artistique : échanges d’idées, conseils entre les participants, déplacements libres selon ses besoins, mise à disposition d’un matériel de base, etc... Cette organisation du cours demande de la part des élèves, autonomie et sens des responsabilités.
- Des conseils techniques sont donnés (choix d’outils, de médiums, comment dessiner une perspective, etc...). Cependant ce n’est pas l’objectif essentiel de l’option.
- Une analyse, assez simple, de son travail est fréquemment demandée. Elle prend la forme d’interventions orales et de questionnaires écrits.
- A ces activités s’ajoutent, ponctuellement, la réalisation de croquis, des prises de notes effectuées à partir de projections d’images ou lors de sorties.
- L’enseignement est également axé sur l’acquisition de repères culturels (projection de diaporamas commentés, connaissance et analyse d’œuvres, questionnaires, exposés,...).
- Au moins une sortie dans l’année est organisée, si cela est possible.
- Une fois l’élève inscrit, comme pour tout cours, la présence est obligatoire.
- L’élève s’engage à effectuer un travail sérieux, à s’impliquer. Son attitude durant les séances doit être positive et constructive.
- L’option est ouverte à tout élève intéressé.
- Cependant, il est préférable d’avoir développé une petite pratique artistique, (dessin, peinture, modelage, infographie, photo, ou autre).
- D’autre part, un élève qui s’inscrit à l’option doit désirer acquérir un début de culture artistique et faire preuve d’un esprit ouvert et curieux.
- L’élève doit être capable d’être autonome dans son travail.
- Si l’élève a l’intention de s’engager dans une voie professionnelle liée aux arts visuels et envisage de suivre des études dans une école spécialisée, que ce soit en arts appliqués, aux beaux-arts ou à l’université (section arts plastiques), il est conseillé de suivre l’option. Ces voies professionnelles sont recherchées, une sélection sévère est opérée, soit à l’entrée, soit durant le cursus.
Avoir suivi l’option permet d’être mieux préparé et augmente les chances d’être sélectionné.
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE OPTIONNEL
MANAGEMENT ET GESTION
- le premier thème vise à sensibiliser les élèves aux raisons de la naissance d’une organisation.
- le second thème traitera des choix opérés par les organisations en fonction de leurs objectifs.
- le troisième thème permettra aux élèves de s’interroger sur le devenir des organisations dans le temps, dans l’espace et sur leurs perspectives d’évolution. Dans ce thème les nouvelles technologies, la démarche de développement durable et l’économie circulaire seront étudiés.
Cet enseignement se fera la plupart du temps en groupe de travail à partir de cas concrets (donnés ou recherchés par les élèves) ou sous forme de projet pour développer les compétences collaboratives et numériques nécessaires pour la poursuite d’études.
L’option Provençal au lycée vous propose une découverte de la langue et de la culture de notre région.
Choisir cette option, c’est découvrir :
- un territoire vaste et varié, de la Camargue aux Alpes, des calanques au Mont-Ventoux et depuis toujours, ouvert sur le monde méditerranéen.
- une région qui a inspiré et qui inspire toujours grand nombre d’artistes (peintres, écrivains, cinéastes)
- une histoire et un patrimoine dont nous sommes aujourd’hui les héritiers,
- si tu connais les mots : néguer, fada, esquicher, en moulon, boulègue, degun… tu parles déjà un peu provençal sans le savoir.
- des traditions toujours vivantes : les Treize desserts de Noël, le costume et les fêtes traditionnelles, la musique (traditionnelle ou moderne avec Massilia Sound System, Moussu T e lei Jouvènt…) etc…
- mieux comprendre la région dans laquelle vous vivez pour la faire à votre tour découvrir aux autres : dans les métiers liés au tourisme, ces connaissances seront très appréciées.
Le Provençal est une langue latine, proche du français, ce qui facilite l’apprentissage et permet aussi un rapprochement avec l’Italien et l’Espagnol.
Que vous ayez déjà étudié le provençal au collège ou que vous soyez débutants, vous pouvez vous inscrire dès la classe de Seconde dans cette option (2h par semaine incluses dans l’emploi du temps) ce qui vous permettra de la présenter au Baccalauréat en LVC. Les résultats sont toujours très satisfaisants.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le professeur : Mme Reyre.
Qu’est-ce que l’Italien LV3 en seconde ?
L’italien LV3 est une matière que l’on peut choisir parmi les enseignements optionnels. C’est une langue que l’on débute en seconde.
À la fin de la seconde, les élèves sont capables de faire face à toutes les situations quotidiennes, comme de faire du shopping, de raconter une petite histoire, de donner l’heure, ou encore de commander quelque chose dans un restaurant ou un bar.
Continué comme option en première et en terminale, l’italien LV3 peut se révéler un vrai atout lors des épreuves du bac, puisqu’on demande aux élèves en fin de terminale un niveau A2 (l’équivalent du niveau d’une LV2 en fin de 3ème !), qui est, généralement, largement acquis.
Pourquoi choisir l’Italien LV3 ?
Consultez les 10 bonnes raisons écrites par les élèves de seconde :
Pour plus d’informations sur l’enseignement de l’italien au lycée de l’Empéri, consultez la page italienne du site du lycée :
https://www.atrium-sud.fr/web/l-italie-a-l-emperi-383115/italien-accueil