Ateliers mémorial de la shoah - LGT-EMPERI (L')-ac-AIX_MARS.
Du 5 au 7 novembre, le lycée l’Emperi a accueilli les ateliers pédagogiques hors les murs du Mémorial de la Shoah à Paris.
Les classes de première 2, terminale 1,2,3,4 et 6, de terminale ST2S1, de terminale stmg mercatique 2 et de terminale spécialité HGGSP, groupes 1 et 2 de notre lycée ont activement participé à des ateliers pédagogiques historiques, mémoriels et civiques.
Animés par Madame Esra Blohberger et Madame Lola Quintin, les ateliers ont ouvert nos élèves au devoir d’histoire et au travail de mémoire en exploitant des documents sources dans une dimension critique et civique.
Les classes de première 2, terminale 1, 2, 3 et 6 ont réalisé l’atelier « BD pour mémoire » et travaillé sur plusieurs bandes dessinées liées à leurs programmes d’histoire : Le fantôme d’Arménie, de Laure Marchand, Guillaume Perrier et Thomas Azuelos, Mémé d’Arménie de Farid Boudjellal, Mauss d’Art Spiegelman, La fantaisie des Dieux de Patrick de Saint-Exupéry et Rwanda, à la poursuite des génocidaires d’Alain et Dafroza Gauthier.
Engagés dans les questions mémorielles, historiques et civiques puisque plusieurs classes participent au concours Bulles de mémoire et au Concours national de la Résistance et de la Déportation, les élèves ont mené un travail réflexif sur le roman graphique et son utilité pour faire et écrire l’histoire des génocides.
ATELIERS BD POUR MÉMOIRE
Les classes de terminale 4, terminale ST2S1 et terminale stmg mercatique 2 dont certains élèves préparent activement le Concours national de la Résistance et de la Déportation ont pris part à l’atelier, « Simone Veil et les siens ». Grâce à un travail rigoureux sur des documents sources, les élèves ont découvert et retracé le parcours de Simone Jacob/Veil et de sa famille : André, Yvonne, Madeleine, Denise et Jean. Un temps a ensuite été consacré à l’important parcours de Simone Veil, pour le droit des femmes, des individus, à l’académie française, pour la transmission, la santé et l’union européenne.
SIMONE VEIL ET LES SIENS
Les élèves de terminale qui suivent l’enseignement de spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques (groupes 1 et 2) ont suivi l’atelier « La justice face aux génocides », manière de travailler autrement leur programme et de se préparer aux épreuves du baccalauréat autour du thème « Histoire et mémoires ». Touchant du doigt ce que furent les procès de Nuremberg, d’Auschwitz ou Eichmann à travers différentes sources et ressources, les élèves ont gagné en réflexivité. Ils ont pu débattre et s’ouvrir à la justice internationale et à ses différentes échelles. Les tribunaux gacaca au Rwanda ont permis de parfaire la réflexion sur la politique de réconciliation après l’horreur et d’aborder la complexité de l’histoire.
Impliqués et agréables, nos élèves ont fait preuve d’un réel engagement historique et civique. Merci aux intervenantes, à Madame Vandevelde et Monsieur Cantalejo et à l’ensemble des élèves et des personnels du lycée qui ont soutenu le projet pour faire vivre les valeurs de la République.
Sarah CLAVÉ, professeur d’histoire-géographie au lycée