INFOS 2019-2020 - LGT-THIERS-ac-AIX_MARS.
Les olympiades de chimie
Le lycée Thiers a présenté 21 élèves à cette épreuve de sélection et a obtenu les très bons résultats suivants :
- Guillaume CURNIER 9ème, 1BCPST1
- Marion POIRIER 14ème, PCSI2
- Rémi FLACHAIRE Médaille d’Or, PCSI2
- Valentin EVEREST Médaille d’Or, PCSI2
- Georges MOUHAWEJE Médaille d’Or, PCSI2
- Mathis LITTOLFF Médaille d’Argent, PCSI1
- Margaux HAU Médaille d’Argent, 1BCPSI1
- Océane COUDERC Médaille d’Argent, PCSI2
- Céline BOURGOIN Médaille de Bronze, PCSI2
- Margaux LUCCI Médaille de Bronze, 1BCPST1
- Mathias GEX Médaille de Bronze, PCSI2
- Mattias FAUCHER Médaille de Bronze, PCSI2
- Erwan FRANCO-TETU Médaille de Bronze, PCSI1
- Marion LE PARC Médaille de Bronze, PCSI1.
Bravo à tous les participants !
Journée d'intégration des Spé S&T
C’est la 5e édition de notre journée d’intégration avec les CPES.
Cette année, changement de cadre, une partie des plus belles calanques au programme : Sormiou, Morgiou et Sugiton.
7h30 : départ du parking des Baumettes, tous les élèves sont là, ponctuels, félicitations!
Nous partons, direction le sentier rouge, pour arriver sur les crêtes avec la vue sur cette magnifique plage de Sormiou et ses eaux turquoises. Comme souvent la majorité de nos élèves, pourtant Marseillais, ne connaissent pas ces belles calanques.
Nous poursuivons notre montée jusqu’au sommet des crêtes de Morgiou pour continuer sur le fameux cap.
Comme d’habitude, une pause vers 10h et nous faisons un grand cercle où tout le monde se présente (passion, sport,ses envies,son lycée d’origine,ses attentes pour la CPES). Tous les élèves et enseignants jouent le jeu.
Nous apprendrons que notre cher professeur de philosophie gère un jardin potager associatif et invite tout le monde à y participer.
Beaucoup de nos élèves sont friands de séries télévisées, comme d’ailleurs leur professeur principal…
Nous apprenons, par exemple, le parcours incroyable d’un de nos élèves, qui, tout jeune, est passé de l’Éthiopie à Djibouti puis en Turquie pour arriver sur Marseille.
Les difficultés rencontrées par ce jeune sont bien loin de nos petites contrariétés quotidiennes...
La randonnée se poursuit avec une bonne descente, bien raide, les élèves appréhendent ,avec un peu de difficulté, mais tout se passe bien. Quelques glissades (technique tobog !! ) mais plus de peur que de mal.
La vue est splendide: à droite le bec de Sormiou, à gauche la grande Candelle, le Devenson, au loin le Bec de l’Aigle de la Ciotat.
Nous rebroussons chemin et nous allons nous rafraîchir dans le petit port de Morgiou en passant par le sentier noir qui nécessite une petite désescalade ; tous les élèves doivent s’aider mutuellement pour y arriver.
Il est midi : Pause pique-nique et baignade au programme.
Nous poursuivons, direction Sugiton par le sentier rouge pour franchir une barrière rocheuse à l’aide d’une corde où beaucoup d’élèves encore appréhendent, mais toujours dans la bonne humeur. L’entraide est le maître mot. Tout le monde y parvient malgré un stress assez important pour certains, mais ils apprennent à avoir confiance en eux.
Là Nous continuons, de nouveau une petite épreuve: l’échelle qui permet d’accéder à Sugiton, un passage assez vertigineux !
Là encore l’entraide est le maître mot.
Nous sommes à Sugiton et son fameux torpilleur!!
Baignade obligatoire dans ces eaux turquoise, ses poissons et un petit poulpe aux abords de la plage égaie certain et apeure d’autres.
Nous remontons le sentier pour clôturer cette journée où tout le monde est ravi, où tout le monde est fatigué mais tout le monde est satisfait d’avoir, pour certains, fait un effort physique important et y être arrivé, pour d’autres d’avoir surmonté bien des obstacles.
La cohésion de notre classe est importante. Cette sortie est franchement l’occasion pour tout le monde de se découvrir, de mettre en évidence les points communs et d’enlever certaines barrières. Elle permet de partager, de communiquer, de mieux se connaître et de s’apprécier.
Pour conclure une bonne rentrée qui commence.
Stéphane Mayeur
FORUM DES GRANDES ECOLES DE COMMERCE
Organisé chaque année par les lycées à classes préparatoires publics et privés de Marseille dont le lycée THIERS, ce forum des grandes écoles de commerce permet aux étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales de Marseille d’aller à la rencontre des plus grandes écoles de commerce au Palais de la Bourse.
Pour l’année 2019-2020, ce forum a été organisé le jeudi 7 novembre 2019. Plus de 20 écoles étaient représentées.
FORUM DES GRANDES ECOLES du lycée THIERS
Chaque année le lycée Thiers organise un grand forum à l'attention de ses préparationnaires. Les plus grandes écoles sont représentées.
Cette année 2019-2020, plus de 100 écoles avaient répondu à l'appel: écoles d'ingénieurs, de géologues, de vétérinaires, de commerce, de communication, de journalisme et aussi des universités afin de présenter leurs masters...
Journée Portes Ouvertes
Chaque année, les classes préparatoires du lycée Thiers ouvrent leurs portes. C’est l’occasion de venir voir le lycée, parler aux enseignants et échanger avec les étudiants...
Pour l'année 2019-2020, cette journée a eu lieu le 1er février.De nombreux futurs bacheliers sont venus visiter les locaux et discuter avec les professeurs des filières qui les intéressaient.
L'excellence du lycée Thiers
Une cérémonie en présence de Monsieur le Recteur de l’académie d’Aix-Marseille pour mettre à l’honneur l’excellence du lycée Thiers.
Les concours d’entrée aux grandes écoles ont apporté beaucoup de satisfactions parmi lesquelles deux places de major à l’entrée de deux des plus prestigieuses écoles de l’hexagone.
Romain, élève en filière Physique-Chimie, en classe de PC étoile l’année dernière, s’est particulièrement distingué en se classant en première position au concours d’entrée de l’école normale supérieure de Paris. Il a porté haut les couleurs du lycée Thiers, de la ville de Marseille et de l’académie en se hissant ainsi au premier rang de l’excellence. C’est son sérieux et son travail que les professeurs ont accompagnés durant toute sa scolarité et ses deux années en classe préparatoire. Une cérémonie, en présence de Monsieur Beignet, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, a été organisée afin de mettre à l’honneur cet élève méritant et sa famille.
L'aventure continue 30 ans après
Une vingtaine d’anciens élèves de Bio Sup et Bio Spé de 1989 sont venus à la rencontre des étudiants de BPCST pour échanger sur leurs parcours professionnels. Émotions et retrouvailles trente ans après.
Samedi 16 novembre 2019, plus de vingt anciens préparationnaires entrés au lycée Thiers en 1989 sont venus rencontrer les 200 élèves de sup et de spé de BPCST. Cet échange placé sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur a permis aux étudiants actuels de discuter librement avec les anciens pendant une bonne heure autour d’un verre de jus de fruits bio.
Une première de mémoire de professeurs.
Cette démarche se voulait originale, puisqu’il s’agissait de présenter ce qu’est devenue une génération trois décennies après son entrée en classe préparatoire, plutôt que telle ou telle école ou formation.
Sollicités par les organisateurs de ces retrouvailles, les six enseignants de sciences de la vie et de la terre se sont impliqués pour faire de ce projet un peu fou une réussite pédagogique. Ils ont modifié l’emploi du temps des élèves afin de les libérer à 11 heures. Ils ont aussi diffusé les mini-CV des anciens en amont de cette journée. Trente ans après leur passage sur les bancs des Bio Sup et Bio Spé, ils sont aujourd’hui ingénieurs en bureau d’études, dirigeants d’entreprises, directeur d’usine agroalimentaire, géologues, responsables d’exploitation, enseignants en collège, lycée ou classes préparatoires, chercheurs, proviseur, directeur de centre de formation, et même psychologue, journaliste ou spécialistes des ressources humaines et de la communication.
Ils avaient alors intégré en 3/2 ou 5/2 des écoles telles que l’ENS Paris-Saclay, AgroParisTech Paris et Massy, SupAgro Montpellier, l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (Engref), Oniris, Bordeaux Sciences Agro, ou encore l’École nationale supérieure de géologie (ENSG) de Nancy, l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees), l’École supérieure du bois de Nantes et Polytech Montpellier. Certains ont poursuivi un cursus universitaire couronné par une agrégation ou une thèse en sciences ou en management, éventuellement complété par un diplôme en école de commerce, comme l’EM Lyon.
Deux de leurs professeurs aujourd’hui retraités, MM. Claude Veysseyre (sciences de la vie et de la terre) et Richard d’Angio (géographie) avaient aussi répondu présents, partageant un déjeuner riche en bons souvenirs et vives émotions. La journée s’est ensuite poursuivie par une promenade artistique à la découverte des œuvres de street-art du Cours Julien, puis par une soirée dinatoire dans le chantier naval Borg… jusqu’au bout de la nuit. Et de renouer les liens forts qui unissent toujours cette ancienne bande de préparationnaires.
M. Éric Gallo, Proviseur du lycée Thiers, est venu en personne accueillir la promotion 1989, soulignant l’originalité de la démarche. Il a aussi tenu à la remercier de ce temps d’échanges avec les élèves et les enseignants. « Vous êtes les bienvenus pour revenir quand vous le souhaitez », a-t’il conclu. Chiche !