MLDS - LP-PAUL HERAUD-ac-AIX_MARS.
La lutte contre le décrochage scolaire
La lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire est une priorité nationale et académique. Les objectifs d’ici à 2016 sont de :
- Diminuer de moitié le nombre de décrocheurs,
- Multiplier par deux le nombre de jeunes réintégrant une formation initiale.
Pour ce faire, l’ensemble de l’académie est mobilisé et impliqué autour de ce projet nécessaire pour mener le maximum de jeunes vers une qualification.
Vous avez interrompu votre formation : l’académie propose des solutions
Il ne faut pas rester isolé. Vous pouvez bénéficier d’une aide au retour en formation, d’un bilan personnalisé, d’un accompagnement individualisé.
L’obtention d’un diplôme est la meilleure clé vers une insertion professionnelle réussie.
Vous avez moins de 16 ans :
- Vous n’avez pas fini le cycle de 3ème : contactez le chef d’établissement d’origine afin d’exposer votre situation et de lui permettre, avec son équipe, de vous accompagner dans un parcours personnalisé. En cas d’impossibilité vous pouvez aussi vous adresser au Centre d’Information et d’Orientation (CIO).
- Vous avez fini le cycle de 3ème : contactez le CIO dont vous dépendez pour rencontrer, en entretien individuel, un conseiller d’orientation (COP) afin d’étudier vos projets d’orientation et professionnels et d’envisager les possibilités qui s’offrent à vous.
Vous avez entre 16 ans et 18 ans :
Que vous ayez un projet précis ou non, que vous ayez commencé une formation ou non, contactez un CIO proche de chez vous pour rencontrer un COP. Vous pourrez ainsi étudier vos projets et les moyens pour le concrétiser.
Vous avez également la possibilité de vous mettre en relation avec le coordonnateur MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) du bassin de formation dont vous dépendez. Il vous recevra en entretien individuel.
source : site académie Aix Marseille