La série STI2D - LPO-COSTEBELLE-ac-NICE
Une orientation vers l'innovation technologique, l'ingénierie et le développement durable
Les activités :
Les projets :
Les enseignements spécifiques en Terminale :
Pour qui ?
Vous souhaitez :
- Apprendre en manipulant et en observant (Etude de systèmes, Projet, …)
- Préserver la planète (Réduire l’empreinte carbone grâce à l’éolien, le photovoltaïque, les matériaux utilisés, Réduire la quantité de matière, …)
- Comprendre « Comment ça fonctionne ? A quoi ça sert ? »
- Poursuivre vos études
Vous avez un esprit de curiosité, vous aimez le travail en équipe, vous êtes motivé et travailleur.
Après la STI2D ?
Et pour aller plus loin ...
L’éducation technologique doit permettre de doter chaque élève d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux associés. La technologie se caractérise aujourd’hui par une intégration de plus en plus poussée du design, de la mécanique, de l’énergétique, de l’électronique, de l’informatique et de l’automatique, dans un environnement de plus en plus numérique. Les compétences et les connaissances associées, relatives aux domaines de la matière, de l’énergie et de l’information constituent donc la base de toute formation technologique dans le secteur industriel.
La série Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable se compose de deux spécialités en première - « Innovation Technologique » et « Ingénierie de Développement Durable » - qui fusionnent en terminale pour conduire à la spécialité « ingénierie, innovation et développement durable ».
Cette spécialité introduit des enseignements spécifiques d’application. Le programme comprend ainsi des connaissances communes et des connaissances propres à chacun des champs spécifiques : architecture et construction (AC), énergies et environnement (EE), innovation technologique et éco-conception (ITEC), systèmes d’information et numérique (SIN). Le programme vise l’acquisition de compétences de conception, d’expérimentation, de dimensionnement et de réalisation de prototypes dans leur champ technique propre selon des degrés de complexité adaptés à la classe terminale.
Pour les élèves de la série technologique STI2D, la prédominance de la démarche d’ingénierie est fédératrice des concepts élaborés dans toutes les composantes des sciences. Cette liaison forte est fondamentale pour la poursuite d’études. Les enseignements sont conçus, encore plus qu’ailleurs, dans une logique interdisciplinaire et collaborative. Sur les plans scientifiques et technologiques, le lycéen ayant choisi la série STI2D développe des compétences étendues, car liées à un corpus de connaissances des trois domaines « matière – énergie – information », suffisantes pour lui permettre d’accéder à la diversité des formations scientifiques de l’enseignement supérieur : classes préparatoires aux grandes écoles, université, écoles d’ingénieur, et toutes les spécialités proposées en institut universitaire de technologie et en section de technicien supérieur. Ces compétences constituent une base permettant l’acquisition de connaissances nouvelles tout au long de la vie, elles conduisent, à terme, à des profils d’ingénieurs orientés vers la création et la réalisation d’un produit.
La spécialité STI2D : Sciences et Technologies de l'Industrie et du Developpement Durable
Possibilité de découvrir la STI2D dès la seconde avec l'option facultative SI CIT :