Le Bac Pro MELEC - LPO-COSTEBELLE-ac-NICE
METIERS DE L'ELECTRICITE ET DE SES ENVIRONNEMENTS CONNECTES
NIVEAU DE RECRUTEMENT
Après la 3ème entrée en seconde professionnelle MTNE.
Première STI Electrotechnique entrée en première professionnelle
FORMATION : TROIS ANNEES
La formation commence par 1 année en seconde professionnelle MTNE. La seconde MTNE est une classe de famille des « Métiers de la Transition Numérique et Energétique ». L’élève travaille des compétences professionnelles communes aux spécialités de baccalauréat qui la composent. Il découvre différents champs professionnels et secteurs d’activités. L’élève peut ainsi consolider son choix ou avoir l’opportunité de se diriger vers une spécialité de la famille qui lui correspond mieux.
La famille des « Métiers de la Transition Numérique et Energétique » est composée des spécialités de baccalauréats professionnels suivantes :
Le Bac Pro MELEC : baccalauréat professionnel Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés.
Le Bac Pro SN : baccalauréat professionnel Systèmes Numériques.
Le Bac Pro MFER : baccalauréat professionnel Métiers du Froid et des Energies Renouvelables.
Le Bac Pro ICCER : baccalauréat professionnel Installateur en Chauffage, Climatisation et Energies Renouvelables.
Le Bac Pro MEE : baccalauréat professionnel Maintenance et Efficacité Energétique.
2 stages de 3 semaines chacun, appelés Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), sont obligatoires. Ils permettent d’appréhender les activités au sein des entreprises. Ils aident également à confirmer ou à mieux déterminer le choix du diplôme pour entrer en première.
En fin de seconde, l’élève se positionne pour une demande d’orientation vers un des 5 diplômes qui aura été choisi. Au lycée de Costebelle, existent les spécialités Bac Pro MELEC et Bac Pro SN option C : Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants (RISC). L’élève peut ainsi poursuivre sa formation en première et terminale MELEC ou SN.
LA SPECIALITE BAC PRO MELEC:
Le diplôme du bac Pro MELEC doit permettre de pratiquer une activité professionnelle hautement qualifiée dans les domaines de l'installation, la maintenance et le dépannage des systèmes électriques dans les secteurs :
|
QUALITES REQUISES
Il est demandé aux élèves :
de la rigueur dans la démarche; de bonnes capacités d'analyse; un intérêt pour le domaine informatique; une bonne présentation pour les relations avec la clientèle. |
DEBOUCHES
Vie active :
Après un temps nécessaire à l'acquisition d'une expérience professionnelle, possibilité d'accéder à des responsabilités (Chef d'équipe et pourquoi pas Chef d'entreprise ! )
Poursuite d'études :
Pour les très bons élèves possibilité de continuer en BTS ou DUT