Asset Publisher

Podcast "Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes"

 Depuis 1999, la date du 25 novembre a été choisie par l'ONU comme la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo. L'atelier EFG  -Egalité entre les Filles et les Garçons- du lycée Montmajour se mobilise pour sensibiliser les élèves. Pourquoi cette journée ?

     -  La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme.

     - La violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes.

     - La violence contre les femmes et les filles n’est pas inéluctable et sa prévention est non seulement possible mais essentielle.

     - La violence contre les femmes est un problème mondial. Jusqu’à 70% des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie."

Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder aux deux podcasts :


 

Les élèves de terminale cuisine à la découverte de la cuisine solaire et éco-responsable

Dans le cadre du projet pédagogique "Les 5 éléments (eau, terre, feu, air)", où chaque élève incarne un élément, les élèves en terminale cuisine ont eu l'opportunité de visiter le restaurant Le Présage à Marseille. Cet établissement se différencie par l'utilisation de l'énergie solaire pour la cuisson de ses plats.


Au cours de cette visite, les élèves ont dégusté les créations du chef Pierre-André Aubert, pionnier d'une gastronomie éthique et durable.

Une expérience aux nombreux objectifs pédagogiques :

1- Découverte de la cuisine éco-responsable
En explorant les pratiques novatrices du Présage, les élèves ont été sensibilisés aux enjeux environnementaux et aux alternatives énergétiques. Un exemple de cuisson solaire leur a permis de découvrir cette méthode innovante, respectueuse de la planète.


​​​​​​​

  2- Inspiration pour des créations originales
La mise en avant des produits locaux et de saison par le chef a offert aux élèves de nouvelles idées pour imaginer leurs propres recettes, tout en intégrant une démarche durable dans leur pratique culinaire.

3- Rencontre avec un chef engagé
L'échange avec Pierre-André Aubert, passionné par une cuisine responsable et inventive, a encouragé les élèves à réfléchir à leur propre vision de la gastronomie et à envisager leur futur métier sous un angle éthique et innovant.

Un lien entre la théorie et la pratique

Cette sortie pédagogique a permis aux élèves d'observer directement l'application des notions théoriques vues en classe dans un cadre professionnel. Elle a renforcé le lien entre le projet scolaire des "5 éléments", leurs apprentissages techniques, et les réalités du métier de cuisinier dans un monde en mutation.

Cette journée riche en enseignements s'inscrit dans une démarche plus large visant à former de futurs professionnels conscients des enjeux environnementaux et prêts à innover dans le respect de la nature.

SORTIE AU PALAIS DES CONGRES D'ARLES

Des élèves du Lycée Polyvalent Montmajour à la découverte du monde de l'entrepreneuriat au féminin

Huit élèves des classes de première et terminale Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA) du Lycée Polyvalent Montmajour ont eu l'opportunité de participer à la 3ᵉ édition de "Ose ! Le Cercle Business des Entrepreneures", organisée au Palais des Congrès d'Arles.

Cet événement, axé sur l'entrepreneuriat au féminin, a offert aux élèves une journée riche en découvertes :

Apprendre auprès de professionnels : à travers des échanges, ils ont approfondi leur compréhension des étapes liés à la création d'entreprise.

Stimuler leur créativité et leur confiance : face à de nouvelles idées et perspectives, les élèves ont osé sortir de leur zone de confort et réfléchir à leur propre trajectoire professionnelle.

Élargir leur réseau : cette rencontre avec des entrepreneurs passionnés et des partenaires professionnels leur a permis d'établir des contacts enrichissants.

Lever l'autocensure : en découvrant les parcours inspirants d'entrepreneures, les élèves ont pris conscience qu'ils pouvaient eux aussi relever des défis professionnels, sans se limiter par des croyances ou des craintes personnelles.

La 3ᵉ édition de "Ose ! Le Cercle Business des Entrepreneures" a été une source d'inspiration, sensibilisant les élèves aux opportunités qu'offre l'entrepreneuriat et aux compétences essentielles pour réussir dans ce domaine exigeant et passionnant.

Cette sortie s'inscrit pleinement dans les objectifs éducatifs du Lycée Polyvalent Montmajour : former des jeunes ouverts sur le monde professionnel, conscients des enjeux économiques actuels, et prêts à innover pour construire l'avenir.


 

Interviews croisées Erasmus Day 2024

Dans le cadre d'Erasmus Day des élèves du Lycée Montmajour et leurs correspondant(e)s Allemands, Espagnols et Finlandais ont réalisé des interviews croisées sous formes de capsules audios.

Cliquer Sur la photographie ci-dessous pour accéder à la liste des 4 interviews

​​​​​​​
​​​​​​​

 

La spécialité Humanités-Littérature- Philosophie lycée Montmajour

Le temps d'une pause, les élèves de 1e HLP ont eu l'occasion de prendre la pose et d'expérimenter le temps de pause, le mouvement et la lumière au cours de cet atelier photographique proposé par Une rentrée en images. 


​​​​​​​

Intervention de France Travail (agence Arles) au LPO Montmajour : Une Rencontre profitable pour la Classe de Seconde MRC

Le 10 octobre 2024, le LPO Montmajour a accueilli une équipe de France Travail de l'Agence d'Arles, composée de deux spécialistes : une experte en accompagnement et une spécialiste de la relation entreprise.

Cette intervention, destinée à une classe de Seconde Métiers de la Relation Client (MRC), avait pour objectif d'éclairer les élèves sur les réalités et attentes du monde professionnel.

​​​​​​​

Lors de cette matinée d'échanges, plusieurs thèmes ont été abordés :

Les attentes du monde professionnel : Un aperçu des compétences les plus recherchées par les employeurs, ainsi que l'importance grandissante des soft skills dans le processus de recrutement.

La construction du projet professionnel : Les élèves ont reçu des conseils pratiques sur la manière de définir et de structurer leurs objectifs professionnels, notamment en découvrant des outils et sites utiles pour les accompagner dans leur parcours.

La recherche de stages en entreprise : L'équipe de France Travail a partagé des stratégies et astuces pour décrocher un stage, en mettant en avant l'importance d'une démarche proactive. Des sites à connaître et des portails proposant des tutoriels sur la recherche de scène ont été présentés.

Les compétences (soft skills) : Un accent particulier a été mis sur les qualités humaines telles que la communication, l'adaptabilité et le travail en équipe, des compétences aujourd'hui indispensables aux yeux des recruteurs.

La vision employeur : Une analyse du point de vue des recruteurs a permis aux élèves de mieux comprendre ce que les entreprises attendent d'un futur collaborateur et comment se positionner pour répondre à ces attentes.


 

La matinée s'est conclue par une séance de questions/réponses, où les élèves ont pu poser leurs questions et recevoir des conseils pratiques et personnalisés des conseillers France Travail.

Cette rencontre a permis aux élèves de mieux appréhender les réalités du monde du travail et de se préparer activement pour leur future recherche de stage.

Un grand merci à France Travail pour cette intervention de qualité et pour leur engagement auprès de nos jeunes.


 

L'African Book Truck au Lycée Montmajour

Jeudi 26 septembre l'association Paroles Indigo a installé dans la cours du Lycée sa bibliothèque nomade,  l'African Book Truck. Ce camion qui voyage dans toute la France est un lieu de découverte et  de lecture de la littérature africaine ainsi qu'un espace d'échanges et de rencontres.


 

Pendant toute la journée 6 classes ont participé à un atelier de lecture à voix haute avec restitution collective.

Ces classes du lycée professionnel se sont ainsi succédées pour  mettre en voix le livre «  le faiseur de nuages » de  Damien Deville Yacouba Sawadogo  et  Magali Attiogbé .

Avec l'aide de deux artistes Aïssa Mallouk et Sylvain Du Pasquier les élèves ont travaillé la lecture oralisé de ce texte écologique. Ils étaient aussi accompagnés par Mme Gremillet et M. Bassène de l'association Paroles Indigo.


 

​​​​​​​ Un projet mené à bien par les professeures de Lettres Mmes Denou, Djoudi et Gouaze et M. Gros, professeur-documentaliste.

Les élèves de la classe de 2nde6 du Lycée Montmajour, ont participé au colloque "Sciences Pluri'elles" au musée départemental de l'Arles Antiques

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


​​​​​​​

Les élèves de 1ère générale dansent au théâtre municipal d'Arles

Les élèves de 1ère générale ont pu profiter d'un atelier de danse sur les planches du théâtre municipal d'Arles vendredi 25 septembre. Elles ont été guidées par Jean Irié, danseur professionnel, et ont pu travailler leur coordination et la transmission d'émotions à travers la création d'une chorégraphie. Le soir même les élèves volontaires ont pu apprécier le spectacle Full Moon du chorégraphe Joseph Nadj, pièce jouée au théâtre antique.


​​​​​​​


​​​​​​​


​​​​​​​

 

CAPITAL FILLES

Dans le cadre des « Cordées de la réussite », s'est tenue une information collective organisée par Capital Filles au sein du Lycée Polyvalent Montmajour, rassemblant 43 élèves, toutes issues de la filière STMG.

Lancée en 2012 par Orange en partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, Capital Filles est née du constat que de nombreuses jeunes femmes, en particulier celles issues de milieux modestes, limitent leurs choix d'études et de carrière à cause de biais sexistes. Ces préjugés restreignent leur ambition, notamment dans les secteurs porteurs. Lauréate du dispositif "1 jeune, 1 mentor", l'association est active dans 26 académies partenaires à travers la France.

Capital Filles met en place des ateliers collectifs dans les lycées pour sensibiliser les jeunes filles aux stéréotypes de genre susceptibles de conditionner leurs choix d'orientation. Pour les élèves de terminale et bac+1, l'association propose un marrainage individuel avec des professionnelles issues de divers secteurs, qui les accompagnent dans leurs décisions d'orientation, les aident à prendre confiance en elles et à dépasser les barrières liées aux stéréotypes.

Ce mentorat comprend deux rencontres mensuelles entre l'élève et sa marraine, durant lesquelles elles peuvent travailler sur l'orientation, la confiance en soi, ainsi que sur des objectifs concrets comme la préparation de Parcoursup. Le programme inclut aussi des webinaires, des visites d'entreprises, des ateliers CV, du job coaching, des sorties culturelles et bien d'autres activités enrichissantes.

Une marraine du Groupe Caisse d'Epargne, architecte informatique dans un environnement majoritairement masculin, est venue partager son expérience. Elle a souligné l'importance de persévérer et de ne pas se laisser freiner par les stéréotypes de genre, offrant ainsi une source de motivation aux jeunes filles présentes.

À l'issue de cette rencontre, les élèves ont été encouragées à s'inscrire au programme de mentorat, présenté comme une opportunité "gagnant-gagnant" pour celles souhaitant bénéficier de l'accompagnement et du soutien de professionnelles engagées.


 

Retour sur la Visite des Élèves de la Classe Métiers de la Relation Client 1

Lors de cette visite au Palais des Congrès, les élèves ont pu découvrir non seulement l'organisation des événements emblématiques du palais des congrès d'Arles, mais aussi la diversité des métiers impliqués. Les discussions avec les professionnels présents ont permis de mettre en lumière l'importance des savoir-être en entreprise, tels que la communication, la rigueur et la collaboration.

Les élèves ont également été initiés à des notions nouvelles pour eux, notamment celles de circuit court, B to B, clients potentiels, cahier des charges, rétroplanning, partenariat, appel d'offres et réseau. Ces concepts, essentiels dans le monde de l'entreprise, seront abordés de manière approfondie dans le cadre de leurs cours futurs.

Cette visite, organisée dans le cadre d'un projet de classe visant à rapprocher les enseignements théoriques de la réalité professionnelle, a permis de concrétiser les connaissances acquises en classe tout en suscitant un réel intérêt pour le monde du travail. Ce premier contact avec le milieu entrepreneurial constitue un enrichissement pour ces jeunes, leur offrant une perspective nouvelle sur leurs futures carrières.

Présentation de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Arles et de ses Missions

La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Pays d'Arles joue un rôle clé dans le soutien et le développement des entreprises du territoire. Ses missions sont multiples et visent à accompagner les entrepreneurs dans leur croissance, à promouvoir l'attractivité économique locale, et à favoriser l'innovation et la compétitivité des entreprises. La CCI d'Arles offre des services variés, tels que des conseils en création d'entreprise, des formations professionnelles, ainsi que des dispositifs d'accompagnement pour le financement et l'internationalisation des activités.

Présentation du Palais des Congrès d'Arles et Événements à venir

Le Palais des Congrès d'Arles, situé au cœur de la ville, est un lieu emblématique pour l'organisation de grands événements et rencontres professionnelles. Il accueille régulièrement des salons, congrès et forums d'envergure nationale et internationale. Deux événements majeurs sont à venir :

  • - LI RESCOUNTRE D'AQUI - Rencontres Professionnelles pour un Tourisme 100 % Circuit Court Cet événement d'affaires vise à créer des rencontres entre producteurs et artisans locaux et les professionnels du tourisme en Pays d'Arles. Le but est de promouvoir l'utilisation de produits locaux en circuit court par les professionnels du secteur touristique, en valorisant la richesse du terroir et des savoir-faire régionaux. Ce concept innovant met l'accent sur le renforcement des relations commerciales locales, tout en soutenant une consommation plus responsable et durable.

 

  • - PROVENCE PRESTIGE - Le Salon de l'Art de Vivre en Provence Le salon Provence Prestige, qui réunit chaque année 150 exposants d'exception, est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de l'art de vivre en Provence. Ce salon met à l'honneur des artisans, fabricants, et producteurs régionaux qui exposent leur savoir-faire et les traditions provençales. C'est l'occasion pour les visiteurs de découvrir des produits d'exception, symboles de l'identité culturelle et artisanale de la région.


​​​​​​​


​​​​​​​

 


​​​​​​​

Parcours Ambition Emploi au LPO Montmajour

Réunion d'Information du Parcours Ambition Emploi au Lycée Polyvalent Montmajour

Hier, s'est tenue au Lycée Polyvalent Montmajour la réunion d'information collective du parcours Ambition Emploi, en présence du proviseur Adjoint de la SEP du LPO, la Directrice du CIO, la Psy EN, du conseiller référent de la Mission Locale du Delta et du professeur référent du LPO Montmajour. Ce dispositif innovant vise à accompagner les élèves dans leur orientation professionnelle en leur offrant des outils et un soutien personnalisé pour faciliter leur entrée dans le monde du travail.

Les Objectifs du Parcours Ambition Emploi :

Découverte des Métiers et des Entreprises : Les élèves seront guidés pour mieux comprendre les différents secteurs d'activité et les opportunités professionnelles qui s'offrent à eux.

Renforcement des Compétences Professionnelles : Des ateliers pratiques seront organisés pour développer les compétences essentielles à leur future carrière.

Développement du Réseau Professionnel : Les élèves bénéficieront de contacts privilégiés avec des professionnels et des entreprises locales, favorisant ainsi leur insertion sur le marché de l'emploi.

Un Programme d'Accompagnement Sur-Mesure pour un résultat optimum

Les élèves qui intégreront ce parcours de 4 mois auront accès à un programme d'accompagnement complet :

Ateliers Pratiques : Rédaction de CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens d'embauche... Ces ateliers fourniront aux élèves tous les outils nécessaires pour se présenter avec confiance aux recruteurs.

Stages et Immersions en Entreprise : Des périodes en milieu professionnel seront proposées pour offrir aux élèves une expérience concrète du monde du travail.

Accompagnement Personnalisé : Chaque élève sera suivi par un conseiller de la Mission Locale et un professeur référent du Lycée Polyvalent Montmajour, assurant un soutien individualisé tout au long du parcours.

Les Résultats de cet Accompagnement

Grâce à ce dispositif, les élèves du Lycée Polyvalent Montmajour auront toutes les cartes en main pour réussir leur insertion professionnelle. Ils pourront :

Acquérir une meilleure connaissance des métiers et des attentes des employeurs.

Développer des compétences professionnelles adaptées aux besoins du marché.

Élargir leur réseau et multiplier leurs chances de décrocher un emploi à l'issue de leur formation.

Le dispositif Parcours Ambition Emploi témoigne de l'engagement du Lycée Polyvalent Montmajour en faveur de la réussite de ses élèves et de leur avenir professionnel.


​​​​​​​
​​​​​​​

Les Élèves du Lycée Polyvalent Montmajour en Immersion aux WorldSkills Internationales

Le 13 septembre 2024, les élèves de première Bac Pro Cuisine et Service ainsi que ceux de la deuxième année CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou du Lycée Polyvalent Montmajour ont eu la chance de se rendre aux WorldSkills Internationales à Lyon. Cette sortie scolaire a été une occasion unique pour eux, accompagnés de leurs professeurs, de découvrir l'excellence des métiers représentés par les lycéens professionnels de leurs disciplines respectives.

Durant cette journée, les élèves ont pu observer de près le niveau de compétence et de professionnalisme requis pour exceller dans leur futur métier. Ils ont désormais l'objectif de participer aux qualifications régionales des WorldSkills en vu de s'inscrire au concours national pour aller le plus loin possible dans cette compétition.

Les professeurs ont su transmettre leur passion et encourager les élèves à viser l'excellence. La direction de l'établissement soutient pleinement cette démarche, voyant en elle une occasion pour les élèves de mettre en œuvre leur savoir-faire et de démontrer la qualité de l'enseignement dispensé au sein de notre établissement.

Ce projet d'inscription aux WorldSkills nationaux est non seulement une aventure humaine et pédagogique, mais également une opportunité de faire briller l'excellence des élèves du Lycée Polyvalent Montmajour.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour visualiser le diaporama


​​​​​​​

Une rentrée sur-mesure pour les élèves de seconde professionnelle et de première CAP au Lycée Polyvalent Montmajour

Cette année, les élèves de seconde professionnelle et de première CAP ont eu la chance de vivre une rentrée spécialement conçue pour eux sur deux jours. L'objectif ? Offrir un accueil privilégié et favoriser une intégration réussie dès le début de leur parcours.

Plusieurs temps forts ont marqué ces journées : un accueil des nouveaux entrants pour leur souhaiter la bienvenue, un parcours découverte du lycée afin de se familiariser avec les lieux, et des ateliers sur des thèmes essentiels. Les élèves ont pu s'informer sur la vie du lycée, les attentes liées aux stages en milieu professionnel, et les savoir-être indispensables pour réussir dans le monde du travail.

Pour couronner le tout, des visites en entreprise ont été organisées, permettant ainsi à nos jeunes de se projeter concrètement dans leur futur environnement professionnel.

Ce programme complet, pensé sur mesure, a offert aux élèves toutes les clés pour démarrer leur année scolaire dans les meilleures conditions. Une rentrée réussie pour une intégration optimale !

Un grand merci à la direction et aux équipes pédagogiques pour leur investissement pour cette mise en place.

Mme Lanois, Responsable du bureau des entreprises du LPO Montmajour

La 2ème édition de la semaine des mathématiques du lycée Montmajour

A été consacrée à la mise en valeur des travaux des élèves, elle comprenait un temps fort d’une journée appelé « Forum » le jeudi 16, durant lequel des classes ont été accueillies au CDI sur des stands tenus par des élèves. La grande nouveauté de cette année fût la venue d’élèves du collège Vang Gogh (Arles) et du collège Robespierre (Port-Saint-Louis-du-Rhône).

Parmi les expositions et animations proposées, on peut souligner :
→ Durant la journée forum :

  • ​​​​​​​ 12 stands animés par des élèves permettant aux classes de découvrir plusieurs activités durant leur visite (jeu de la vie, bâtons de Néper, Dobble,…)
    ​​​​​​​

→ Durant la semaine :

  • L’affichage de travaux d’élèves : biographies de femmes mathématiciennes et sur l’histoire des nombres (panneaux réalisés par les classes de 1èreSTMGB).
  • L’exposition des livres sur les mathématiques et des documents d’orientation sur les métiers auxquels mènent les études dans cette discipline.
  • La diffusion des films Imitation Game et Les figures de l’ombre (dans la salle de projection).
  • Une sortie au musée de l’illusion (Marseille) et au forum des maths de Rognac (Voir article sur la sortie du vendredi 17 mai) pour 45 élèves du lycée Montmajour.


Professeur référent/organisateur : Mme Francou

Professeurs encadrants/organisateurs : Mme Hajeri et M. Erhrardt.

Un grand merci pour cette belle journée aux élèves et professeurs participant, notamment ceux de 2nde3, 1èreSpé Maths6 et 1èreSpéMaths7, 1èreSTMGB, Terminale Maths Complémentaire, 1èreCAPMMV, les clubs MATh.en.JEANS du lycée Montmajour et du collège Van Gogh qui ont animé des stands) tout au long de la manifestation.


​​​​​​​

Cahier de vacances 2nde

Pour les élèves de seconde qui vont passer en première générale ou technologique, vous trouverez ci-dessous un lien vers un cahier de vacances qui vous permettra de revoir certaines notions abordées en classe de seconde (toutes les notions ne sont pas abordées, nous vous invitons à revoir vos cahiers de leçons et d'exercices avant la rentrée de classes). Vous trouverez des rappels de cours ainsi que des exercices corrigés.

Ces révisions sont particulièrement conseillées aux futurs 1ère spécialité mathématiques.

Lien vers le fichier, cliquer ici


Bonnes vacances à tous !


​​​​​​​

Remise des prix du concours « Non au harcèlement » scolaire

Article de Christelle Fuger-Khamallah, 02 07 2024

Deux élèves de la SEP remportent le prix du concours interne pHARe des deux meilleures affiches « Non au harcèlement » scolaire.

Vendredi 21 juin 2024 a eu lieu la remise des prix des deux meilleures affiches « Non au harcèlement » scolaire en présence de madame Fouzia Bouhassane, proviseure adjointe qui a initié le concours interne auprès d’une grande majorité des élèves de la SEP, de monsieur Hubert Baudoin, proviseur et de madame Marlène Bosc, journaliste au quotidien La Provence. En utilisant l’affiche comme moyen d’expression chaque élève d’une dizaine de classes de la section d’enseignement professionnel s’est posé la question de savoir comment il est possible de convaincre de la meilleure des façons celui ou celle qui regardera son affiche pour lutter personnellement contre ce terrible fléau. Le 1er prix a été attribué à Aymen et le second à Karim, tous les deux inscrits en première et terminale baccalauréat professionnel Métiers de la Vente et du Commerce au LPO Montmajour.


 

Article La Provence - Arles - le 01 juillet 2024 -

Près de 200 lycéens de Premières et Terminales en spécialité HGGSP aux lycée international G. Duby à Luynes, et au lycée Montmajour à Arles, se sont réunis pour un MNU (ou Modèle des Nations-Unies).

"Les 4 et 5 avril 2024, près de  200 lycéens  de Premières et Terminales en  spécialité HGGSP  aux  lycée international G. Duby à Luynes, et au  lycée Montmajour à Arles, se sont réunis pour un  MNU (ou Modèle des Nations-Unies). 
Lors de ce MNU ils et elles ont incarné le rôle de  diplomates de nombreux pays mais aussi de  lobbyistes, pour discuter des enjeux de  gouvernance mondiale  : juger les crimes de guerre en Ukraine, lutter contre le pillage et le trafic de biens culturels, accueillir les migrants en Europe... les thématiques de travail étaient nombreuses et les débats intenses.
Merci aux élèves journalistes qui ont réalisé ces vidéos (cliquez sur l'image) : Félina Bonvallat, Matilde Da Silva, Amel Hridane, Khadija Kamari, Elisa Pepe. Merci à Margaux Otter  (journaliste à  L'Obs) qui les a accompagnées, et merci à Benjamin Cataliotti pour le montage."
 
​​​​​​​"Un MNU, c'est quoi ?" : ​​​​​​​Cliquez sur l'image


​​​​​​​
 
"Reportage : au cœur de la MNU" : Cliquez sur l'image


​​​​​​
 

Les différents podcasts réalisés cette année par les élèves du LPO Montmajour et diffusés sur Soleil FM

 

 

​​​​​​​


​​​​​​​
​​​​​​​

​​​​​​​
​​​​​​​
​​​​​​​

 

​​​​​​​

Retour sur “la Montagnette” après l'incendie de 2022 !

Les élèves de 1ères ayant fait le choix de la spécialité SVT, étaient en sortie, sur la commune de Tarascon à St Michel de Frigolet, pour se rendre compte des conséquences de l'incendie de juillet 2022 sur la Montagnette.


​​​​​​​

Liens vers l'article 1 et l'article 2

 

VISITE FORUM ALTERNANCE

🎓 Retour sur la Visite d'Élèves de Terminale du Lycée Polyvalent Montmajour - Arles - Provence-Alpes-Côte d'Azur au 𝖋𝖔𝖗𝖚𝖒 𝖉𝖊 𝖑'𝖆𝖑𝖙𝖊𝖗𝖓𝖆𝖓𝖈𝖊 qui a eu lieu le 4 juin dernier à la CCI du Pays d'Arles et organisé par la MISSION LOCALE DU DELTA, la CMA et France Travail .

🌟Ce matin, des élèves de terminale du Lycée Polyvalent Montmajour ont eu l'opportunité de venir au Forum de l'Alternance organisé par la CCI du Pays d'Arles pour rencontrer des entreprises à la recherche de leurs futurs collaborateurs.

💯 Cet événement a été une véritable aubaine pour nos jeunes en quête de perspectives professionnelles.

🔍 Objectifs de la Visite :
Trouver des entreprises recrutant des élèves de niveau BTS.
Se confronter à des entretiens d'embauche.
Développer un réseau professionnel.

👨‍🎓Nos élèves ont pu échanger directement avec des recruteurs, découvrir de nouvelles opportunités et se préparer aux réalités du monde professionnel.

👏 Un grand merci à la CCI du Pays d'Arles pour l'organisation de cet événement et à tous les professionnels présents pour leur accueil et leurs précieux conseils.

👍Nous sommes fiers de nos élèves qui ont montré une grande motivation et détermination. Cette expérience enrichissante marque une étape importante dans leur parcours vers l'alternance et l'emploi.

hashtag #BureauDesEntreprises hashtag #Alternance hashtag #Jeunesse hashtag #EducationNationale hashtag #ForumDeLAlternance hashtag #LycéePolyvalentMontmajour hashtag #OpportunitésProfessionnelles hashtag #CCIduPaysdArles hashtag #RéseauProfessionnel

 


​​​​​​​

ESCAPE GAME CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE

🛑 Prévention contre le Harcèlement Scolaire au Lycée Polyvalent Montmajour - Arles - Provence-Alpes-Côte d'Azur 🛑

À l'initiative de la proviseure adjointe Fouzia Bouhassane et proposé par la Région Sud, l'association G-Addiction Jeunesse Citoyenne Citoyenne est intervenue au Lycée Polyvalent Montmajour pour la prévention contre le harcèlement scolaire en utilisant un escape game immersif.

⚠️Cette intervention visait à sensibiliser les élèves aux différentes formes de harcèlement et à les encourager à réfléchir sur les dynamiques de harceleur et de harcelé. Qu'est-ce qui fait que quelqu'un est harceleur ? Est-ce que l'on est harceleur ou harcelé ? Est-ce du mal-être ou du harcèlement ?

❓Les participants ont dû résoudre des énigmes et découvrir des objets pour mener une enquête sur le thème du harcèlement scolaire.
L'activité se concluait par un passage au "tribunal" où le harceleur était jugé, mettant en avant le fait que la victime n'a pas à avoir honte.

➡️Comment ça marche ? De grands décors immersifs sont installés, et les participants mènent une enquête sur le thème choisi. L'objectif est de sensibiliser, d'anticiper et de prendre conscience des situations de harcèlement, ainsi que de réfléchir sur les comportements et les émotions associées.

Le final a lieu au tribunal où le harceleur est jugé et non l'inverse. La victime n'a pas à avoir honte. Le but est de réfléchir sur ces positionnements et de permettre d'anticiper et de prendre conscience de ce que l'on vit dans ces situations. Tout le monde a joué le jeu.

👏Bravo à tous les élèves pour leur participation active et leur engagement dans cette initiative essentielle !
A l'association et son équipe qui a répondu présente et enfin à la direction de l'établissement qui a permis la réalisation de ce projet. 🌟

hashtag #Prévention hashtag #HarcèlementScolaire hashtag #Sensibilisation hashtag #Éducation hashtag #JeunesseCitoyenne hashtag #LycéePolyvalentMontmajour hashtag #GADDICTION
hashtag #Engagement


​​​​​​​

VISITE ENTREPÔT DU BRICOLAGE

hashtag 💯 Créer des liens entre l'école et l'entreprise, c'est aussi la mission du #BureauDesEntreprisesauprès des acteurs du territoire.
Un grand merci aux équipes de l' Entrepôt du Bricolage d'Arles pour avoir ouvert leurs portes aux élèves de la 2de MRC du Lycée Polyvalent Montmajour - Arles - Provence-Alpes-Côte d'Azur :

👉 Partage, bienveillance et confiance ont été les maîtres mots véhiculés par Priscilia Chavagnac et Jerome Fontaine-Descambres , les collaborateurs qui nous ont accueillis.
Merci à Angelique Taguelmint pour son ouverture qui a permis cette action.
hashtag #Lycéeprofessionnel hashtag #Dévouvertedesmétiers

🤝 Quand les lycéens viennent à la rencontre de l'entreprise.....

​​​​​​​Aujourd'hui, nous avons eu le plaisir d'accueillir à l' Entrepôt du Bricolage d'Arles les élèves de seconde du Lycée Polyvalent Montmajour - Arles - Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Notre hashtag
hashtag #Bricosocialclub a été le lieu de rencontre de deux groupes d'élèves, où nous avons échangé sur notre entreprise, le lien entre les valeurs qu'ils vivent au quotidien dans leur sphère personnelle, ainsi que celle de l'enseignement, avec le monde du travail.

De quoi susciter des vocations, et découvrir leurs réactions lors de la visite de notre surface de vente.... ✨

📅 Rendez-vous est pris à l'issue de leur BAC afin de nous rejoindre pour une potentielle alternance.


​​​​​​​

Congrès MATh.en.JEANS : un festival de mathématiques à Avignon

Pendant 2 jours (jeudi 11 et vendredi 12 avril), les 12 élèves du club de maths du lycée Montmajour ont participé à un congrès de maths à l’université d’Avignon.

Les 3 sujets travaillés (Dooble, Jeu de la vie et comment améliorer les traitements contre le cancer avec les mathématiques) été exposés devant l’auditoire, mettant en lumière les résultats de leurs recherches menées depuis le mois de septembre.

En plus des présentations en amphithéâtre, chaque sujet disposait d’un stand où les jeunes chercheurs en herbe pouvaient dynamiquement présenter leur travail aux autres congressistes ainsi qu’aux chercheurs professionnels. Ces échanges sont extrêmement enrichissants pour les élèves, leur offrant l’opportunité de valoriser leurs travaux et de dialoguer avec des pairs.

Un moment fort du congrès était la discussion avec des chercheurs professionnels, établissant ainsi un pont entre les jeunes participants et le monde de la recherche.
Le congrès des ateliers MATh.en.JEANS, dont le slogan est « Ne subissez pas les maths, vivez-les ! », a rassemblé 23 ateliers, principalement du sud de la France, ainsi que 350 participants de 6 pays différents, favorisant ainsi les échanges internationaux.
Une très belle expérience pour nos élèves !

​​ ​​​​​

Musée de L'illusion et forum des maths de Rognac

Dans le cadre de la semaine des maths organisée au lycée Montmajour, 45 élèves de 1ère Spécialité maths ainsi que les élèves du club de maths du lycée ont passé la journée du vendredi 17 Mai à Marseille et à Rognac.


Le matin était consacré à la visite du musée de l’illusion de Marseille.

Un pique-nique près du Mucem avec vue sur mer pour reprendre des forces et c’est reparti, direction Rognac !

​​​​​​
L’après-midi, les élèves ont participé au forum des maths de Rognac. Cette manifestation, unique en France, est organisée de main de maître depuis 11 ans par l’association Maths pour Tous. Son objectif est d’ouvrir les portes de la science à un public varié, démystifier l’inaccessibilité des mathématiques, montrer qu’elles peuvent être profondément humaines et vivantes, et que l’on peut s’amuser et prendre du plaisir en faisant des mathématiques. Comprendre aussi qu’elles permettent de relever les défis de demain.
Au programme, des conférences de chercheurs et des stands animés par des élèves et/ou des enseignants.
Une belle journée pour les élèves et les enseignants !

3 lauréates de 2MMVF au concours des Meilleurs Apprentis de France.

Cette année encore la section CAP Métiers de la Mode du lycée Montmajour de Arles s’est distinguée par ses 3 lauréates au concours des Meilleurs Apprentis de France.

C’est dans l’enceinte du Complexe Sportif et Culturel d’Airbus Helicopters que Jade Dosjoub, Noémie Perfetti et Pauline Zhou ont reçu leur médaille d’argent ainsi que leur diplôme pour le niveau départemental.

Jade et Noémie seront à nouveau décorées d’une médaille d’argent au niveau régional le 17 juin à l’Hôtel de Région de Marseille.

Pour se qualifier, elles ont dû réaliser un corsage façon haute couture de la coupe à la fabrication, en portant un soin particulier aux finitions, rédiger un dossier technique du modèle rendant hommage à la créatrice Vivienne Westwood.

Bravo à elles

​​​​​​​


 

Vous avez dit EDD en action au LPO Montmajour ?

Article de Christelle Fuger-Khamallah, 30 05 2024

L’éducation au développement durable -EDD- est bien vivante au lycée polyvalent Montmajour et j’en veux pour preuve la dernière réalisation concrète au service d’une préservation des ressources naturelles en son sein.

Les recommandations de l’UNESCO sont claires en matière d'EDD ; elles portent sur cinq domaines principaux :

  • Développer des politiques à l'appui de l'EDD.
  • Transformer les environnements d'apprentissage.
  • Renforcer les capacités des enseignants, personnels encadrants et éducateurs.
  • Autonomiser et mobiliser les jeunes.
  • Accélérer l'action au niveau local.

La création d’un récupérateur d’eau, tel qu’il a été conçu dans notre lycée, coche toutes les cases préconisées par l’UNESCO.

1. Naissance d’une idée

La région méditerranéenne souffre du manque d’eau, or nous avons un lycée qui possède un jardin d’ornement ainsi qu’un potager, très utile pour le restaurant d’application. En conséquence les référents EDD ont décidé qu’il serait pertinent de se pencher sur la possibilité de récupérer de l’eau de pluie.

​​​​​​​2. Formation d’une équipe active convaincue par la pertinence du projet

Monsieur Yann Vella, professeur de mathématiques et physique/chimie qui possède toutes les compétences requises de par sa formation initiale nous a immédiatement soutenus dans notre souhait d’installer un possible récupérateur d’eau de pluie. Mieux encore, il nous a proposé son aide technique, scientifique et manuelle et s’est alors penché sur le problème en rédigeant une étude très détaillée pour rendre ce projet viable.

Nous nous sommes ensuite penchés sur son possible financement et avons sollicité un appel à projets libres sur l’application Adage qui nous a été accordé.

Grâce à son enthousiasme et son désir de partager ses connaissances, monsieur Vella a su rassembler un noyau d’élèves éco-délégué(e)s, des enseignants, Laurent Gros et Thomas Caserio-Durand, une AESH, Laetitia Aurain et un agent technique, Wielfried Briançon qui se sont mobilisés régulièrement les mercredis après-midi pour mener à bien ce projet.

3. Démarche pédagogique pas à pas

Lors de sa présentation en présence des éco-délégué(e)s et des référents EDD du réseau Camargue l’an passé, le professeur a développé toutes les questions utiles à la réalisation d’un tel projet (ci-joint le diaporama de présentation).

-Pour quelle finalité ?

-Quel type de récupérateur d’eau ?

-Où et comment l’installer ?

-Quel chiffrage ?

Le dossier du projet en cliquant ici

​​​​​​​

4. Réalisation du projet

Toutes les étapes qui avaient été prévues ont été respectées :

   1. Creusement de la fouille pour les fondations ; achat de matériaux de maçonnerie ;    transport et entreposage ;

      2.  Coulage d’un béton de propreté ;

  1. Réalisation du ferraillage et mise en place ;
  2. Coulage de la dalle ;
  3. Réalisation du support en maçonnerie à l’aide de parpaings ;
  4. Achat des matériaux pour gouttière et adaptation ; achat du récupérateur et de ses accessoires ;
  5. Mise en place du récupérateur et raccordement de la gouttière ;
  6. Mise en place du système d’arrosage depuis le récupérateur vers le potager.

Le modèle a été adapté et agrandi sur une dimension pour l’ajuster aux dimensions du récupérateur. Son ferraillage a été renforcé à l’aide de colonnes dans les coins, les modifications expliquant le différentiel avec l’estimation d’origine. Il a été raccordé à la descente d’eaux pluviales pour le rendre enfin fonctionnel. Lors d’une dernière séance un enduit sera posé sur le socle en parpaing dans le but de le protéger et de l’embellir.

Bilan

Si l’objectif à atteindre n’était pas de pouvoir alimenter en eau l’arrosage de 4 hectares que recouvrent la surface des espaces verts de notre lycée, ce projet nous a permis de développer une politique de l’EDD et de transformer notre environnement d’apprentissage. Comme nous l’avions envisagé à l’origine, ce récupérateur d’eau douce que nous pourrions qualifier de « témoin » a avant tout pour vocation d’être pédagogique, c’est-à-dire de montrer qu’il est possible au regard de tous les élèves ainsi qu’à l’ensemble des personnels du lycée de réaliser un outil d’arrosage durable et respectueux de la nature.

Nous avons mobilisé, guidé, accompagné puis autonomisé un noyau d’élèves motivés. Thomas et Vicktoria ont par exemple aidé à creuser le trou de la fondation et à préparer le ferraillage, Jules et Julien ont appris à couler du béton pour fabriquer une dalle... Le professeur n’a pas manqué de se montrer très pédagogique, il a pu faire comprendre aux élèves quelles étaient les intentions derrières les tâches à effectuer. Il a également prodigué de précieux conseils comme par exemple apprendre à respecter les règles de sécurité lorsqu’ils travaillent en équipe sur un chantier.

Nous avons également renforcé et mis à l’épreuve les capacités des personnels impliqués.

Enfin nous avons fait avancer l’action locale transposable à tous les autres établissements intéressés.

Montmajour rencontre Montmajour

51 élèves de 1ère générale, spécialité HGGSP se sont rendus à l'abbaye de Montmajour le mardi 28 mai. L'idée de départ est de faire découvrir aux élèves du lycée l'importance et la singularité de l'abbaye qui a donné son nom à notre établissement.
Après un cheminement à pied d'une heure par le chemin des Moines puis le pont des Moines, nous sommes arrivés à l'abbaye. Une visite commentée du bâtiment a été proposée le matin pour comprendre son histoire qui s'étale sur 800 ans, du Xème au XVIIIème siècle.
L'après midi, les élèves ont alterné entre des cours d'Histoire au sein de l'abbaye et des répétitions en danse ou en théâtre. Une restitution de ce travail a été faite en fin de journée.
Ce fut une journée riche qui a permis aux élèves de construire des clefs de compréhension de leur environnement proche et de bénéficier d'une journée d'apprentissage dans un cadre exceptionnel.
 

Les TMA présentent l'option UF2S à la Mairie d'Arles

Vendredi 31 mai, les élèves de terminale bac professionnel Métiers de l'Accueil, option UF2S ont été reçus à la mairie d'Arles par M. Imbert, adjoint à l'éducation. Cette invitation a permis aux élèves d'exposer dans la salle d'honneur de la mairie, les 6 temps forts qui auront ponctué leur cycle de formation de 2 ans : la fête du sport scolaire, le tournoi de rugby -10, Courir pour Sagné, la coupe du monde de rugby amateur, le cross départemental et enfin la journée olympique au lycée.
Un échange très riche avec l'élu municipal leur a permis ensuite de bien comprendre les mécanismes du fonctionnement de la municipalité et d'échanger autour de l'engagement citoyen et des valeurs de la République.
​​​​​​​
 

Projet « En quête de témoignages »

Article de Christelle Fuger-Khamallah, 30 05 2024

Certes, les parents transmettent souvent à leurs enfants leur histoire et leur expérience personnelles. Mais cette transmission aide-t-elle à la construction de leur identité ou peut-elle être un frein ? En quoi les souvenirs favorisent-ils ou limitent-ils la construction de l'identité ? Faut-il seulement s'appuyer sur sa culture familiale pour construire son identité ? De quoi est fait et qu’apporte le quartier à la construction de l’individu dans la société actuelle ? Telles sont, entre autres, les questions qui se sont posées aux enseignants lors de la mise en place de ce projet piloté par l’artiste-intervenante, écrivaine et metteuse en scène Marie Vauzelle. Cette dernière a accompagné les groupes dans leur élaboration, utilisant comme  point de départ du projet la visite d’une œuvre exposée en ce moment à la Fondation Luma : "The Circle Project" (Le Projet Cercle, adn galeria, Barcelone 2023), une vidéo de 60 minutes dans laquelle Bouchra Khalili aborde une multitude de thèmes tels le racisme, l'histoire de l'immigration en France, la mémoire du vivre ensemble, les quartiers, la notion de collectivité et de solidarité, la violence et bien d’autres.

Le potentiel du projet et les participants

Ce projet a été proposé aux lycées arlésiens et à celui de Port-Saint-Louis du Rhône. Pour le LPO Montmajour, la professeure de vente Yamina Chikhaoui a impliqué ses élèves de la classe 2 EPC ; pour le lycée Louis Pasquet, le professeur de philosophie Pierre-Jean Memmi a fait travailler une classe de première sur ce projet et pour le lycée Henri Leroy, le professeur Ouafid Abdesselam a fait entrer une classe de seconde dans cette étude. Les enseignants qui y ont vu un important potentiel pédagogique pour des adolescents en pleine construction de leur personnalité ; il est vrai que la commune d’Arles a connu depuis l’Antiquité d’importantes vagues migratoires qui en font un territoire de fusion. C’est pourquoi il a été pertinent pour les lycées de prendre part à une telle aventure.

La démarche pédagogique au LPO Montmajour

Dans un premier temps, les élèves ont été sensibilisés à une constellation sensible, fragmentaire et multi-facette créée par Bouchra Khalili dans son œuvre The Circle Project - Le Projet Cercle. Ils ont compris la multiplicité des entrées possibles et ont ensuite dû réfléchir au sujet. Pour cela ils ont été accompagnés ; en effet, ils ont participé trois fois à des ateliers d'écriture de deux heures avec l’artiste-intervenante Marie Vauzelle, il s'agissait de travailler sur la mémoire et la notion de témoignage. Les élèves ont élaboré leur production seuls ou à plusieurs sur des thèmes choisis par eux. Au terme de la quatrième séance, il s'est agi de transformer cette idée de témoignage en médium créatif sur proposition de l'artiste : photographies, archives, interviews en audio et en vidéo, textes, dessins ou affiches, autant de média que le numérique peut rendre très attractifs. Chaque élève savait au préalable que le résultat concret de son travail serait exposé à la vue de tous les visiteurs dans le vaste espace qu’offre la Grande Halle de la Fondation Luma, ce qui a été source de motivation certaine.

Les réalisations exposées

La restitution de ce projet a eu lieu le 16 mai 2024. Les travaux des élèves de la classe 2 EPC du LPO Montmajour y ont donc été fièrement exposés. Un goûter exceptionnel réalisé par les cuisiniers de la fondation nous a été gracieusement offert à cette occasion, permettant ainsi un moment d’échange fructueux entre classes impliquées.

​​​​​​​

Les résultats concrets de la classe impliquée

L'exposition présente les travaux des élèves suivants de la classe 2 EPC du LPO Montmajour :
-Deborah, Tamara et Carmen : Le témoignage de Mina, diminutif de Mme Yamina Chikhaoui, leur professeure de vente.
-Jérémy : Les femmes libres.
-Zakaria et Mehdi : Les jeunes des quartiers.
-Fatima, Rhania et El Mahdi : Nelson Mandela.
-Ayoub : Le racisme.
-Bionda : La discrimination à l'école.
-Léo : Le sportwashing.

Le bilan

Tous ces fragments rassemblés à la Grande Halle de la Fondation Luma sont autant de petits éclats scintillants qui mettent en lumière la préoccupation intime de chaque participant et en disent long sur la mosaïque qui forme l’époque contemporaine de notre territoire et bien au-delà des frontières visibles. Dans ce sens, il ne fait aucun doute que la notion d’identité liée à celle de place dans la société ne peut être abordée de façon caricaturale. The Circle Project avait pour objectif de lever cette ambiguïté et a tenu son pari. Quoi de mieux pour des adolescents au moment où se construit leur personnalité ?

Annexe

Lien vers le travail de l’artiste marocaine et française Bouchra Khalili qui partage aujourd’hui sa vie entre Berlin et Vienne : https://www.centrepompidou.fr/fr/magazine/article/chez-bouchra-khalili-la-transmission-orale-des-recits-comme-outil-de-resistance

Cliquer sur l'image pour afficher toutes les photos du projet

Article de Christelle Fuger-Khamallah, 27 05 2024

Un buffet « Tout feu tout flamme » !

Article de Christelle Fuger-Khamallah, 24 05 2024

Un buffet « Tout feu tout flamme » !

Tout le monde s’accorde à dire que manger est l’un des actes les plus intimes qui soient, mais le sociologue, anthropologue et historien Claude Fischler a longuement creusé la question et a affirmé dans un article paru au journal Le Monde en juin 2020 que « manger est aussi un acte social, collectif » et que les études sur ce sujet, assez récentes somme toute, ont beaucoup à nous révéler. En effet, la question climatique et la durabilité des écosystèmes placent l’alimentation et tout ce qui s’y rapporte sous les feux de la rampe.

La naissance du projet

C’est autour d’une table, lors d’un repas raffiné, que l’artiste Pierre Corbet, fraîchement diplômé de l’école d’art Villa Arson à Nice et l’enseignant Eric Grandin, professeur de cuisine au lycée polyvalent Montmajour, est née l’idée d’un projet de buffet champêtre à monter avec les élèves de la classe de première année Bac Pro cuisine au sein de l’établissement scolaire. Comme une évidence, cette idée a germé dans l’esprit du professeur de cuisine lorsque l’artiste lui a présenté son portfolio. Il en a donc parlé à son collègue Bruno Bouedo, professeur de cuisine comme lui et à moi qui suis sa collègue professeure d’Arts-Appliqués et cultures artistiques. Nous avons aussitôt pressenti le potentiel pédagogique et éducatif d’une telle idée et c’est évidemment sur le thème des Jeux Olympiques que le travail commun a été conçu, faisant ainsi coïncider l’événement du buffet pour trente convives devant le jardin potager du lycée avec le passage de la flamme olympique dans la ville d’Arles. Monsieur Grandin et moi-même, -référents EDD- dans l’équipe de l’Education au Développement Durable avons adhéré  aussitôt à la vision que l’artiste Pierre Corbet a de l’organisation et du déroulement d’un buffet à notre époque.

Il faut dire qu’il ne manque pas de créativité pour faire naître des objets d’art et de design de façon décarbonée, esthétique et fonctionnelle. 

La démarche artistique

Pierre Corbet utilise des matières vivantes comme le chêne, le lin, le pin brûlé et bien d’autres feuilles et branches pour faire créer aux élèves des contenants et des présentoirs ingénieux selon la méthode du « JeuJura », c’est-à-dire par un assemblage sans colle ni vis des éléments taillés sur mesure. Les pièces travaillées s’emboîtent donc de sorte à faire tenir les mets, de l’entrée au dessert, que les convives viendront saisir avec gourmandise tout en aiguisant leur appétit. Sans s’en apercevoir, les cinq sens sont alors en éveil autour du buffet et c’est la convivialité qui règne à travers l’originalité fonctionnelle et la beauté esthétique de la présentation. Ainsi pour Pierre Corbet, toasts, menuiserie et architecture vont toujours de pair pour l’organisation d’un buffet.

La démarche pédagogique

Chaque enseignant impliqué a mené à bien sa part du projet durant trois jours. Les élèves ont d’abord imaginé, dessiné et réalisé les toasts, ils les ont agrémentés de dessins au grille-pain ou au chalumeau. Puis ils ont assemblé les pièces nécessaires aux présentoirs en réfléchissant à la meilleure architecture pour une mise en valeur réussie.

L’événement du 07 mai 2024 au lycée a donc pu se baser sur une belle coopération autour des  symboles de l’Olympisme pour la création de dessins et de structures en bois :

• Les cinq anneaux de couleurs ;

• Les différents sports présents ;

• Les médailles et coupes ;

• Le stade ;

• Le trophée ;

• La ligne d’arrivée à la course avec les numéros ;

• La torche / flamme ;

• Le podium.

Les formes des mezzés ont été étudiées : cubes, prismes, cylindres, pavés, boule… tout ceci afin de pouvoir les empiler et les disposer sur les présentoirs mais aussi de les déguster facilement.

Les rouleaux de mousse de betterave ont été observées pour que leur verticalité sur un présentoir soit respectée, sans parler du décor des tables à accorder avec les couleurs des mets proposés.

Le bilan

Pierre Corbet a réussi son pari et les convives ont apprécié ce buffet.

Cet artiste questionne le monde de l’alimentation, il voyage à vélo en solitaire à travers l’Europe et tente de répondre à des interrogations cruciales qui sont si proches des préoccupations d’Eric Grandin et de ses collègues :

Comment le voyage peut-il influencer notre pratique créative ? Comment la cuisine et l’art

peuvent-ils être vecteur de partage, de transmission et d’inclusion sociale ?

Tous ces sujets sont au cœur des réflexions actuelles sur ce que les anthropologues appellent aujourd’hui les food studies qui conquièrent toutes les universités de la planète.

Dans cet esprit, cet événement fut pour nos élèves un moment inoubliable et une véritable ouverture offerte à l’aube d’un siècle qui se doit de remettre en question des pratiques carbonées tellement ancrées dans notre civilisation que la remise en question est très difficile et prendra du temps.

Mais… qui d’autre qu’un élève formé aujourd’hui pour transformer des pratiques trop nuisibles à notre environnement ?

 

P our visualiser l'ensemble des photos du projet cliquer sur l'image ci-dessous

​​​​​​

Article de Christelle Fuger-Khamallah, 24 05 2024

Cérémonie de remise des Europass

Jeudi 23 mai 2024 à 18h s'est tenue la cérémonie de remise des Europass pour les sections Générales et Technologiques. Cette année, plusieurs mobilités ont été réalisées dont ont bénéficié un grand nombre d'élèves et enseignants. Cet événement festif s'est tenu en la présence de la plupart des élèves et enseignants ayant participé, ainsi que certains parents et M Baudoin, le Proviseur. Ce dernier a répété qu'il soutient les mobilités internationales car elles permettent aux enseignants de trouver un nouvel élan et aux élèves de s'ouvrir au monde, tout en acquérant de l'autonomie et une plus grande connaissance du système éducatif européen. 
L'année prochaine le programme s'annonce également très riche. En effet, les coordonnatrices ont prévu de reconduire d'anciens partenariats avec la Belgigue, l'Espagne, la Grèce et la Norvège. Des mobilités individuelles longues seront organisées avec la Finlande, l'Allemagne, la Belgique et l'Espagne. Il reste des places pour ces deux dernières destinations, avec une réception fin septembre jusqu'à mi-novembre et une scolarisation de 2 mois dans les lycées partenaires au printemps 2025. Cette mobilité s'adresse en priorité aux élèves qui seront en 1ère Générale ou Technologique à la rentrée de septembre. 
Si vous souhaitez faire partie de l'aventure, vous pouvez envoyer votre candidature sans tarder à erasmus.montmajour@gmail.com 
​​​​​​​
L'équipe Erasmus+ vous souhaite une excellente fin d'année scolaire, 
 
​​​​​​​Cliquer sur l'image ci-dessous pour visualiser le diaporama


​​​​​​​

 

Sortie scolaire en deux étapes pour les élèves de la mention complémentaire en pâtisserie.

Article de Christelle Fuger-Khamallah, 26 05 2024

A/ Une action pédagogique tout en douceur à la cité du chocolat.

C’est devenu un rite au lycée polyvalent Montmajour pour les élèves de la spécialité « Mention Complémentaire Cuisiniers en Dessert de Restaurant » : une sortie pédagogique à la cité du chocolat de Tain-L’Hermitage avant les examens de fin d’année dans leur spécialité, s’impose afin que puissent se développer et s’affiner les cinq sens des adolescents pour les saveurs, goûts, textures et formes de cette délicate et noble matière qu’est le chocolat qui sera un produit essentiel dans leur vie professionnelle.

​​​​​​

Cette cité du chocolat Valrhona est ouverte au monde de la pédagogie et agit de façon organisée pour accueillir les groupes scolaires ; leur objectif recouvre plusieurs aspects :

  • éveiller la curiosité des plus jeunes ;
  • leur fournir des clés essentielles pour le bon développement de leurs capacités ;
  • leur proposer des ateliers en lien avec les programmes de l’éducation nationale comme la découverte du monde de la matière et du vivant avec le cacao, etc...

Ce fut pour les élèves un moment intense lors duquel ils ont pu ressentir à quel point le chocolat, cette matière première tant prisée des Français, se prête autant à la gastronomie qu’à l’art.

B/ Une halte pour visiter le Palais Idéal du Facteur Cheval

Puisque nous étions à Tain-L’Hermitage nous en avons profité pour faire une escapade culturelle et nous rendre à Hauterives où se trouve un édifice très original nommé le Palais Idéal du Facteur Cheval. Toutes les majuscules du nom de l’édifice expriment le respect dû à l’œuvre de Joseph Ferdinand Cheval qui a construit de ses mains entre 1879 et1912 un palais à l’aide de cailloux ramassés dans les collines environnantes : 10 000 journées de travail, 93 000 heures de création, 33 ans d’épreuves à rassembler le matériau de base. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue. Seul, il imagine un palais inhabitable, peuplé d’un incroyable bestiaire – pieuvre, biche, caïman, éléphant, pélican, ours, oiseaux… Mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques ou encore des cascades, des architectures de tous les continents. Une œuvre architecturale aussi inclassable qu’universelle. Ce monument édifié sans aucun savoir théorique a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l’art naïf.

                        

Les élèves ont été impressionnés par l’acharnement de cet homme durant 33 ans afin que son palais de rêve soit achevé ; monsieur Cheval n’avait appris aucun code du monde de l’architecture et pourtant il a reçu du ministre de la culture un vibrant hommage posthume en 1969 pour son monument nommé « inclassable », comme quoi la créativité, la ténacité et la constance sont des valeurs universelles qui valent aussi pour un pâtissier.


​​​​​​​ Article de Christelle Fuger-Khamallah, 26 05 2024

Examen des élèves de la Mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant

Les élèves de MCCDR ont passé leur épreuve pratique le mercredi 22 mai 2024. A partir d'un panier d'ingrédients de saison, ils devaient réaliser une fiche technique valorisée de leur création, un dessin puis réaliser leur dessert.

Le jury composé de professionnels a évalué les réalisations des élèves.

Ces élèves vont désormais entrer dans la vie active et vous les retrouverez dans les restaurants ou pâtisseries proche de chez vous.

Les réalisations des élèves


​​​​​​​

 

Un retour aux sources pour Djibril Cissé

Article et photos de Christelle Fuger-Khamallah

C’est avec des yeux d’enfant que l’on revient au pays lorsqu’on a effectué un long périple jalonné d’évènements intensément vécus, exactement comme l’a fait le sportif à la carrière internationale qu’a été notre Djibril Cissé arlésien. Et c’est donc avec beaucoup d’émotion qu’il s’est rendu au lycée polyvalent Montmajour à Arles le samedi 13 avril 2024. Chacun sait qu’il n’y a pas été élève mais c’était pour son bien car recruté à l’âge de treize ans pour intégrer la section sport-études de Nîmes, il a très vite été repéré comme talent prometteur. Ce lycée ne lui est toutefois pas étranger car c’est le lieu où a travaillé sa mère qui se souvient nécessairement des sourires de toute la communauté éducative lorsque son fils a attiré l’attention de Guy Roux. L’AJ Auxerre, Liverpool, l’OM lui ont permis d’évoluer dans une carrière très riche. Aujourd’hui, son frère Abou, également footballeur et toujours rayonnant au travail, a rejoint le lycée si bien que les Cissé y sont donc chez eux.

Cette année 2024, marquée par les Jeux Olympiques organisés par la France, était le meilleur moment pour intégrer cet enfant d’Arles dans la fresque réalisée par les élèves du LPO sous la houlette de madame Christelle Fuger-Khamallah, professeure d’Arts Appliqués. Djibril a donc découvert ce samedi matin, tout ému, le travail des adolescents pour lesquels son parcours représente une sorte de rêve, un modèle peut -être accessible pour tout métier exercé avec passion. Dans le cadre du tournage d’une série documentaire pour la chaîne L’équipe intitulée « A l’école de mes racines », il s’agissait de ramener dans un épisode le footballeur Djibril Cissé à ses sources. Il était accompagné de Gael Givet, également originaire de la commune d’Arles et devenu international à Monaco puis à l’OM. Les deux amis ont donc passé une partie de la matinée dans notre établissement scolaire. Djibril s’est prêté aux questions et a eu l’occasion de revenir sur certains temps forts de sa carrière. Notre fresque figure donc en bonne place dans cet épisode arlésien.

Il n’a pas manqué de manifester de l’intérêt pour le travail des élèves lors de sa discussion avec monsieur Hubert Baudoin, proviseur du LPO Montmajour et il s’est montré reconnaissant envers toute la communauté éducative pour l’attention qui lui a été donnée. Il a, par ailleurs, ressenti l’intérêt et la curiosité éprouvés par les adolescents pour sa trajectoire internationale, il est lui-même d’autant plus motivé qu’il essaie aujourd’hui de se mobiliser pour dynamiser le sport sur la commune d’Arles où il y aurait à faire. L’intérêt que les élèves du LPO lui ont montré dans cette réalisation n’en est que plus révélatrice.

A la fin de cette rencontre, il a eu l’opportunité de dédicacer son second livre paru à la FNAC le 02.11.2023 intitulé « Ma vie de footballeur » et comme il le dit si bien lui-même : « Tout est possible avec le travail et l’envie ».

​​​​​​​
​​​​​​​

​​​​​​​ Article et photos de Christelle Fuger-Khamallah
​​​​​​​

Le Blob : premier prix académique des médias scolaires.

Le BloB dégouline de fierté :  il a reçu le premier prix académique des médias scolaires, dans la catégorie journaux imprimés !  Il  concourt maintenant  au  niveau  national et il remercie bien tous les élèves de l'Atelier Culture Générale et Sciences Politiques qui ont contribué à sa réussite.

Ici le lien pour voir les lauréats académiques : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11206809/fr/mediatiks-les-laureats-academiques-2024

Pour vous (re)donner envie de le lire, en voici l'édito du numéro de novembre 2023 :
"Le BloB a suivi un régime hyperprotéiné et riches en filles : il a été nourri pour ce numéro par les élèves de Premières et Terminales de l’Atelier Culture Générale et Sciences Politiques.
C’est qu’il y avait à dire après ce séjour à Strasbourg du 2 au 4 octobre. Passé le choc culturel devant tant de propreté, de mignonitude, de murs en grès rose, de vélos, de poubelles de tris sélectifs qui sont utilisées correctement (ô miracle !), on a pu se concentrer sur le boulot.
Au programme : rencontre avec des étudiants de l’IEP ; balades dans le centre historique et le quartier allemand ; visite du Parlement européen ; débat avec une eurodéputée ; découverte du fonctionnement et des collections secrètes de la Bibliothèque Nationale ; confrontation à la créativité des dessinateurs Tomi Ungerer et Catherine Meurisse ; et, last but not least, dégustation de tartes flambées."

Mme Desaunay

Concours d’affiches pHARe « Non au harcèlement » :

Une grande majorité d’ élèves de la SEP du LPO Montmajour toutes filières et niveaux confondus ont participé au concours national et régional du programme PHARE « Non au harcèlement », puis un concours en interne a été organisé.

Objectif pédagogique :

D’un point de vue pédagogique il s’agissait de produire une affiche en créant un slogan et/ou un visuel qui vise à faire réfléchir les récepteurs et réceptrices sur la question du harcèlement scolaire dans toutes ses formes. Les élèves ont été invités à réfléchir sur tous les mots qu’ils associaient à la notion de « harcèlement », puis plus généralement sur les questions suivantes : Comment arrive-t-il ? Quels recours existe-t-il pour y faire face ?  Est-il possible de vivre ensemble tout en étant différentes ou différents...?

L’utilisation d’images provenant d’Internet n’a pas été autorisée sauf à des fins créatives. Au final, une quinzaine d’affiches qui respectaient parfaitement les contraintes d’un cahier des charges précis ont été présélectionnées et seront exposées au CDI avec l’ensemble des productions d’élèves pendant un mois.

Exposition dans le lycée :

Les élèves du C.V.L, ainsi que l’ensemble de la communauté éducative, seront invités à élire les trois meilleures affiches qui seront récompensées par un prix.

L’impact de ce projet pour les/auprès des élèves :

Au-delà d’être capable de communiquer visuellement un message de prévention citoyenne à travers une affiche en respectant des contraintes techniques précises, tous les élèves se sont impliqués dans ce projet car ils se sont sentis concernés de près comme de loin par la question du harcèlement scolaire qui fait encore malheureusement partie de leur quotidien. Ressentie par beaucoup comme une maladie incurable, certains d’entre eux ont pu témoigner et s’exprimer à ce sujet car ils en ont eux-mêmes parfois été victimes durant leur scolarité. Et bien que ce phénomène perdure, les élèves ont eu, à l’occasion ce projet, au moins leur mot à dire comme s’il leur était possible, l’espace d’un moment, au pire d’exorciser ce fléau ou pourquoi pas au mieux d’y mettre un terme définitivement.

 

Cliquer sur l'image pour être redirigé vers la page des affiches


​​​​​​​

Point d'écoute pHARe

Pendant les stages de réussite des vacances de février, Dalia, Enora, Alycia, Shanet, Rihame, Célia, Leeloo, Lucie, Mélissa, Yvanna, Mathéo et Julien du LPO Montmajour ont participé activement à la décoration murale du point écoute pHARe situé à proximité de l’infirmerie. Il s’agissait d’animer une partie des murs de ce lieu afin qu’il devienne chaleureux et accueillant et facilite ainsi l’expression toujours douloureuse d’adolescents en détresse. Ils ont alors complètement métamorphosé le lieu en choisissant des couleurs chaudes et des formes douces principalement sur l’un des quatre murs pour que ceux qui souhaitent être écoutés s’y sentent le mieux possible.

Un logo signalant sur la porte les adultes disponibles pour les écouter a été créé par Julien, élève de 2 CAP PSR.

Quelle que soit la tâche qui lui a été confiée, du tracé des motifs sur les murs, en passant par la mise en peinture jusqu’à la signalétique apposée sur la porte, chaque élève s’est senti utile et fier d’avoir contribué à une cause qui le touche au plus profond.

cliquer sur l'image pour visualiser la page du point d'écoute


​​​​​​​

90 élèves de la SEP du LPO Montmajour ont bénéficié d'une mobilité ERASMUS + en 2022-2023


 

Article de La Provence du Jeudi 4 avril 2024
 

Concours Éloquence inter-lycées 2024

Les élèves de 1e HLP sont heureux de vous annoncer le prochain concours éloquence inter-lycées. (Julie Prébois)


​​​​​​​

Quand art et sport se rejoignent

Un travail au long court est toujours pensé en amont –planifié- mais jamais il ne prendra la forme que l’on avait initialement imaginée et c’est peut-être ce qui fait la beauté de la pédagogie de projet. Comme le disait si bien le philosophe John Dewey au XIX° siècle  « cette approche offre aux élèves la possibilité d’acquérir une compréhension en profondeur du sujet, ainsi que des compétences en réflexion critique, collaboration, créativité et communication. La pédagogie de projet libère une énergie créative et contagieuse tant chez les élèves que chez les enseignants ».

Aujourd’hui, cette forme d’apprentissage se révèle être une méthode qui donne du sens au métier de professeur d’Arts-Appliqués et cultures artistiques. En effet, il est tenu de se me​​​​​​​ttre à la disposition des autres disciplines pour ancrer son travail dans un réel qui préparera les élèves à la vie professionnelle qui les attend tout en développant chez eux des compétences liées à la créativité.

Le projet 2022-2024 mené au LPO Montmajour a eu pour objectif de libérer une énergie créative au service de l’apprentissage par l’action.

Christelle Khamallah

Arles - 05. 03. 2024

​​​​​​​Cliquer sur l'image ci-dessous

pour avoir plus d'informations et voir la vidéo du projet


 

« Tapis rouge »

Les deux niveaux de CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou ont visité à Marseille l’exposition « Fashion Folklore » qui présentait près de 300 pièces issues des fonds du Mucem et de collections françaises et étrangères.

Cette exposition nous a rappelé que tout au long du XXème siècle, « les créateurs de haute couture n’ont eu de cesse de convoquer les formes et les imaginaires attachés au costume populaire, et plus largement au folklore. »


​​​​​​​ A cette occasion les élèves de 2ème année ont pu enrichir leurs propres créations dans le cadre de leur chef-d’œuvre en confectionnant à l’atelier de couture des tenues qui leurs ressemblent, de la robe de gala en passant par le costume de manga, du tailleur de ville avec un clin d’œil au street dance et aux jeux vidéo à travers l’exposition « Tapis rouge » dans le hall du lycée.

Parallèlement, les élèves ont réalisé en Arts-Appliqués les figurines de leurs tenues à l’encre de chine et au pinceau.

Cliquer ICI ou sur les photos pour voir les travaux en format plus grand
​​​​​​​

​​​​​​​
​​​​​​​

Magnifique! Bravo,

ah

La Décroissance Numérique à Séville, Espagne

Dans le cadre du projet Erasmus+, une délégation d'élèves de 2de générale a récemment participé à une semaine de mobilité à Séville. Logés en famille d'accueil, nos élèves ont eu l'opportunité de présenter le lycée Montmajour et ses initiatives axées sur le développement durable aux élèves et enseignants belges et espagnols partenaires du projet.

Cette expérience riche en enseignements a offert l'opportunité de participer à divers ateliers et mini-conférences dédiés à l'impact des écrans sur nos postures, émotions et environnement. Les travaux réalisés par la classe de Mme Perez seront également exposés pendant plusieurs semaines dans le lycée espagnol. Opérant en petits groupes, nos participants ont pris l'initiative d'intervenir dans les classes de l'IES Martínez Montañés afin de sensibiliser leurs homologues espagnols à cette problématique, mettant en lumière son lien avec la perte de liens sociaux entre élèves. Il est à noter qu'en Andalousie, une loi interdisant l'utilisation des téléphones portables à l'école, en vigueur depuis septembre 2023, montre déjà des résultats positifs.

Au-delà des aspects éducatifs, nos élèves ont tissé de nouveaux liens d'amitié avec leurs pairs belges et espagnols tout en explorant les richesses culturelles de Séville, Cádiz et Carmona. Une visite en lien avec la décroissance numérique les a conduit à la ferme solaire de Las Corchas, où énergie renouvelable rime avec biodiversité et respect de la nature. Cette ferme agrivoltaïque de 50 mégawatts, comprenant dix ruches et plus de mille moutons, s'inscrit dans une démarche respectueuse de la faune sauvage et du personnel accueillant d'ENEL. La production énergétique alimente plus de 25 mille foyers, et les produits agricoles, dont le "miel solaire", sont transformés et commercialisés en circuit court.

Suite à cette expérience, certains élèves ont exprimé leur intention de postuler pour l'échange de 2 mois l'année prochaine. À la rentrée en mars, nos élèves partageront les enseignements de cette expérience avec leurs camarades du lycée Montmajour en intervenant dans les classes à l'aide de leurs posters et carnets de voyages crées à Séville. 

Par ailleurs, nous accueillerons début mars 18 élèves du lycée d'Askøy en Norvège, avec lequel nous avons établi un partenariat l'an dernier. Le programme impliquera ces élèves et leurs correspondants dans un projet artistique conçu par l'équipe Erasmus+ de notre lycée.


​​​​​​​
 

Le projet de web radio avec les premières émissions réalisées par les élèves du CVL/MDL,


 

Atelier prépa culture générale et sciences politiques: Lycéens libraires


Article "La provence du dimanche 4 février 2024"

REMISE DES PRIX DE L’EXCELLENCE ECONOMIQUE en STMG 2023-2024

Le Lycée Montmajour primé

24 élèves de Terminale STMG du Lycée Montmajour ont participé au Concours du Prix de l’Excellence Économique le mercredi 15 novembre 2023, encouragés par leurs professeures de Droit-Economie, Mmes Abeille et Guntensperger.

Cet évènement, co-organisé par l’Éducation nationale et la Banque de France, a pour objectif de promouvoir la filière STMG et de mettre en évidence les élèves ayant une appétence particulière pour la filière Économique. Ce Prix consiste en une épreuve écrite de 4 heures. Il s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG, quel que soit leur niveau, et vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel.

Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG et sur le thème 6 sur l’intervention de l’État dans l’économie du programme de la terminale STMG. Il se présente sous la forme d’un corpus documentaire d’une dizaine de pages associé à un thème de réflexion. Les candidats doivent rédiger un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.

Le sujet portait cette année sur « Les politiques économiques face aux enjeux de la rareté »
Parmi les 24 participants, les 6 meilleures copies ont été transmises au jury académique qui s’est réuni au mois de décembre pour sélectionner les 3 lauréats de l’Académie.

Les élèves finalistes du Lycée Montmajour, Lila BELLAHRACH, Youssef BELAAZIZ, Jade CARANONI, Najwa DRIHMI, Noura MESSAOUDY et Niliana MOHAMAD ont été invités à la cérémonie de remise des prix le mercredi 31 janvier 2024 , dans les bâtiments de la Banque de France, à Marseille, en présence du recteur Beignier, de M.Ehrhardt directeur régional de la Banque de France de Marseille et de M. Merle, IA-IPR en Économie et Gestion.


 

Chaque participant a été récompensé par la remise d’une attestation de participation qui valorisera leur dossier de candidature Parcoursup.

Youssef BELAAZIZ s’est particulièrement distingué puisqu’il a été primé comme 2ème lauréat de l’Académie d’Aix-Marseille.

Le recteur Beignier a félicité tous les participants pour leur implication et pour le travail effectué.
 

Pour conclure la cérémonie, tous les élèves et les professeurs ont été invités à visiter l’hôtel de la Banque de France construit au 19e siècle.

Le Lycée Montmajour tient à féliciter l’ensemble des élèves volontaires pour leur participation et leur implication dans cet exercice difficile.

​​​​​​​
 

UNE CONFÉRENCE INSPIRANTE POUR LES ELEVES ET LES ÉTUDIANTS DU LYCEE MONTMAJOUR

Le mardi 06 février, s'est déroulée au sein du lycée Montmajour une conférence destinée aux étudiants en BTS Comptabilité et Gestion, ainsi qu'aux terminales STMG et BAC professionnels désireux d’intégrer les métiers de la comptabilité. Cet événement, qui a rassemblé environ 60 élèves curieux de découvrir les dessous du monde professionnel, a été marqué par la présence d'experts comptables chevronnés et d'anciens étudiants venus partager leur expérience.

La conférence a débuté par des présentations succinctes des experts comptables et apprentis invités, chacun apportant une perspective unique sur le domaine de la comptabilité et de la gestion. Leurs parcours professionnels variés ont offert aux étudiants une vision globale des opportunités et des défis qui les attendent dans ce secteur en constante évolution.

Les discussions ont ensuite été animées par des étudiants ambassadeurs qui ont abordé une multitude de sujets comme les compétences attendues dans le secteur, les besoins en recrutement, les stages, les études POST BAC et l’évolution de la fonction comptable.

Ces échanges authentiques ont été très riches pour l’ensemble de l’auditoire. Des récits de réussites, mais aussi de difficultés rencontrées ont été partagés, offrant ainsi une perspective réaliste de ce qu'est la vie pendant ou après l'obtention du diplôme. Les étudiants ont pu se projeter dans ces témoignages et trouver des réponses aux questions qui les préoccupaient concernant leur avenir professionnel.

​​​​​​​ En fin de compte, cet événement a été bien plus qu'une simple conférence, il a été une source d'inspiration et de motivation pour les futurs comptables et gestionnaires de demain.


 

Sortie culturelle à Aix en Provence

Le 1er février 2024, les classes de T AMC, 1STL et 1Cuisine ont participé à une excursion à Aix-en-Provence. Financée par la DAAC, la sortie était organisée par Mme Hajéri, documentaliste. La visite a consisté en une exploration des lieux associés au célèbre peintre aixois Paul Cézanne. Les étudiants ont visité le Musée Granet, qui abrite une collection variée d'œuvres d'art, d'archéologie et d'arts décoratifs. Ils ont étudié l'évolution des portraits à travers les siècles et analysé en profondeur une oeuvre d'Ingres appelée Jupiter et Thétis. 
Après un pique-nique dans le parc, les étudiants se sont rendus à "Book in Bar", une librairie indépendante où ils ont pu choisir des livres en anglais et interviewer une libraire anglophone. Inspirés par cette expérience et ayant auparavant interviewé l'auteure autoéditée Laure Arbogast, la classe de T AMC a décidé de créer un club de lecture en anglais pour partager et célébrer la littérature anglo-saxonne.
​​​​​​​


​​​​​​​
​​​​​​​

Remise de certificats de compétences

Ce mardi 31/01 s’est tenue au lycée Montmajour une cérémonie de remise de certificats de compétences professionnelles pour 5 jeunes gens de L’IME (Institut Médico Educatif) des Abeilles sur Arles.

En effet, depuis 5 ans, L’IME et le Lycée Montmajour sont réunis autour d’un projet innovant :

Les  jeunes adolescents de l’IME des Abeilles  apprennent  et évoluent dans différents ateliers professionnels au sein même de l’institut : ateliers de cuisine, de couture et entretien du linge, de menuiserie, de conditionnement, d’horticulture, d’entretien des espaces etc. Ces jeunes, encadrés par les éducateurs spécialisés de l’IME développent de solides compétences professionnelles qui leurs permettront de s’insérer dans la vie active. Certaines de ces compétences sont désormais observées et contrôlées  par des professeurs du lycée Montmajour, permettant ainsi de les valider officiellement par un certificat de compétences  professionnelles émanant de l’Education Nationale. Il s’agit d’un vrai plus pour ces jeunes qui peuvent ainsi faire valoir leurs compétences professionnelles auprès des employeurs.

C’est ainsi que ces 5 adolescents se sont vus remettre leurs certificats sous  le regard de leurs parents et éducateurs, et en présence de représentants de l’éducation nationale, mardi dernier.

Fiers de leur réussite, ils ont été félicités par  l’inspectrice  de l'Education nationale chargée de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés ( sur le secteur est de l’académie) Mme Attila, par Mr Baudoin,  Proviseur du lycée , par  Mme Bouhassane, proviseure adjointe du lycée, ainsi que par Mme Verdeil , coordinatrice de la section ULIS et par Mme Besnard , professeure de biotechnologie.


​​​​​​​

Couronnes et galettes

Les élèves de première cuisine et de mention cuisinier en desserts de restaurant ont été heureux de voir que leurs galettes et couronnes avaient eu du succès. Ils remercient tous les clients pour leur fidélité et pour les retours positifs qu'ils ont reçus.

Leur travail va se poursuivre avec la chandeleur, puis les menus liés au film "La passion de Dodin Bouffant", le lundi et le mardi au restaurant.