Concours Affiches pHARe "NON au harcèlement" - LPO MONTMAJOUR
Concours d’affiches PHARE « Non au harcèlement » :
Une grande majorité d’ élèves de la SEP du LPO Montmajour toutes filières et niveaux confondus ont participé au concours national et régional du programme PHARE « Non au harcèlement », puis un concours en interne a été organisé.
Objectif pédagogique :
D’un point de vue pédagogique il s’agissait de produire une affiche en créant un slogan et/ou un visuel qui vise à faire réfléchir les récepteurs et réceptrices sur la question du harcèlement scolaire dans toutes ses formes. Les élèves ont été invités à réfléchir sur tous les mots qu’ils associaient à la notion de « harcèlement », puis plus généralement sur les questions suivantes : Comment arrive-t-il ? Quels recours existe-t-il pour y faire face ? Est-il possible de vivre ensemble tout en étant différentes ou différents...?
L’utilisation d’images provenant d’Internet n’a pas été autorisée sauf à des fins créatives. Au final, une quinzaine d’affiches qui respectaient parfaitement les contraintes d’un cahier des charges précis ont été présélectionnées et seront exposées au CDI avec l’ensemble des productions d’élèves pendant un mois.
Exposition dans le lycée :
Les élèves du C.V.L, ainsi que l’ensemble de la communauté éducative, seront invités à élire les trois meilleures affiches qui seront récompensées par un prix.
L’impact de ce projet pour les/auprès des élèves :
Au-delà d’être capable de communiquer visuellement un message de prévention citoyenne à travers une affiche en respectant des contraintes techniques précises, tous les élèves se sont impliqués dans ce projet car ils se sont sentis concernés de près comme de loin par la question du harcèlement scolaire qui fait encore malheureusement partie de leur quotidien. Ressentie par beaucoup comme une maladie incurable, certains d’entre eux ont pu témoigner et s’exprimer à ce sujet car ils en ont eux-mêmes parfois été victimes durant leur scolarité. Et bien que ce phénomène perdure, les élèves ont eu, à l’occasion ce projet, au moins leur mot à dire comme s’il leur était possible, l’espace d’un moment, au pire d’exorciser ce fléau ou pourquoi pas au mieux d’y mettre un terme définitivement.
Double clic sur le diaporama pour le visualiser