CDI

CDI

Horaires du CDI 

Le CDI du lycée de la Viste occupe une place centrale, il se trouve au 1er étage, non loin de la salle des professeurs.
Il est composé d’un grand espace de travail central, d’un coin lecture, d’un espace orientation, d’une salle d’archivage et d’un espace informatique équipé de 13 ordinateurs…..
La professeure-documentaliste accueillent les élèves et enseignants aux horaires suivants :
Le lundi, mardi de 8h45 11h40 et de 12h00 à 16h30
Le jeudi de 8h45 11h40 et de 12h00 à 16h30
Le vendredi de 8h45 11h40 et de 12h00 à 16h30
Le CDI est ouvert à toutes les récréations.

 Le fonds du CDI est consultable sur le portail du CDI sur le lien suivant : Portail CDI

 

Comment fonctionne le CDI ?

Les élèves y viennent seuls ou accompagnés de leurs enseignants :

  • en autonomie, ils s’inscrivent sur le registre de présence et précisent le motif de leur visite et laissent leur sac sur le meuble prévu à cet effet
  • avec leurs enseignants ou dans le cadre d’un projet en collaboration avec la documentaliste : l’enseignant a prévu la séance de travail, il est inscrit sur le planning d’occupation

 

Le prêt :

Tous les ouvrages à l’exception des dictionnaires, des encyclopédies et de certains documentaires, peuvent être empruntés durant une période de quinze jours.
Avant d’emprunter les livres, les élèves peuvent directement les choisir et les réserver grâce au catalogue en ligne consultable sur l’Opac. Les élèves peuvent venir prolonger le prêt de 15 jours auprès du professeur-documentaliste si nécessaire.

 

L’imprimante :

Il est strictement interdit d’imprimer au CDI les rapports de stage et les CCF. Seuls les devoirs ponctuels demandés par les enseignants disciplinaires, les résultats de petites  recherches documentaires, les lettres de motivation et les CV peuvent être imprimés au CDI après autorisation de la documentaliste.

 

Les Règles de vie

 

Le CDI est un lieu de travail où s’applique le règlement intérieur du lycée.
Il est strictement interdit d’utiliser les ordinateurs du CDI à des fins autres que pédagogiques. Les ordinateurs ne doivent être utilisés que pour le travail scolaire ; la connexion sur les sites de musique, Le bon coin, Youtube etc…. n’est pas autorisée.
Les baladeurs et téléphones portables ne sont pas tolérés. Les casquettes, les cannettes, la nourriture ou les bonbons sont interdits au CDI. Les élèves doivent travailler dans le calme pour le respect des autres élèves et du professeur documentaliste.
Les élèves sont tenus de respecter les lieux, le matériel et de ranger les livres et les chaises en partant.

 

Pourquoi venir au CDI ?

  • pour lire des romans, des BD, de la poésie, la presse (La Provence)
  • pour s’informer sur les filières professionnelles (Kiosque ONISEP)
  • pour travailler en petits groupes
  • pour utiliser les ressources à disposition
  • pour faire des recherches de stage
  • pour faire des recherches documentaires données par les enseignants

 

Utilisation des ordinateurs

 

Les enseignants qui ont réservé un créneau horaire pour effectuer leur cours au CDI sont prioritaires sur les élèves qui travaillent en autonomie au CDI. Il faut donc toujours penser à regarder le planning hebdomadaire accroché sur le tableau d’affichage à l’entrée du CDI.

 

Les manuels scolaires et les ouvrages empruntés :

Toute perte ou dégradation entraînera le remboursement du livre dans son intégralité. L'élève sera exclu du CDI tant que la somme dûe n'aura pas été versée au Lycée La Viste.

 

 Les Projets

Le CDI accueille, en moyenne, une fois par mois une nouvelle exposition de Canopé en lien avec les programmes des élèves.

Chaque mardi, à la pause méridienne, un atelier lecture ouvert à tous les élèves du lycée dans la limite des douze places disponibles est animé par le professeur documentaliste.

Chaque jeudi, également à la pause méridienne, le professeur documentaliste anime pour tous les élèves du lycée dans la limite des douze places disponibles un atelier écriture/théâtre qui donne lieu pour la fête du Lycée à une représentation des élèves de la pièce qu’ils ont eux-mêmes écrite.

Septembre : journées internationales des langues

8 mars : journée de la femme : c’est l’occasion de travailler sur la parité homme / femme

La semaine de la Presse : Des séquences pédagogiques pour travailler sur des thèmes liés à la presse, etc ....


En dehors de ces périodes, la documentaliste accueille les projets et demandes des enseignants tout au long de l’année.