Congrès MathenJeans 11-12/04/2024

Les sept élèves de première et de terminale du club Mathenjeans (Chloé Allender, Robin Bariou, Maxime Bove, Timothé Coustaury, Darius Ghile, Daniel Lima-Sherpel, Victor Pianta-Jordan) ont participé au Congrès MathEnJeans à Avignon. Avec une énergie débordante et une détermination sans faille, ils ont brillamment présenté deux exposés sur "l'automate cellulaire règle 60", l'un en français et l'autre en anglais, démontrant ainsi leur maîtrise des concepts complexes dans les deux langues. Leur engagement ne s'est pas arrêté là, car ils ont également tenu un stand pendant deux jours, partageant leur passion avec les participants et les visiteurs du congrès.

Ces performances sont le fruit d'un travail acharné et d'une collaboration fructueuse avec le chercheur Étienne Moutot de l'Université d'Aix-Marseille. Grâce à ses conseils avisés et à son expertise, les élèves ont pu approfondir leur compréhension de l'automate cellulaire règle 60 et présenter leurs découvertes avec assurance et clarté.

La réception enthousiaste réservée à leurs exposés et à leur stand témoigne de l'impact positif de leur travail. Leur participation active au congrès a non seulement renforcé leurs compétences en mathématiques, mais elle a également renforcé leur confiance en eux et leur passion pour la discipline.

Ces jeunes ont un avenir brillant dans le domaine des mathématiques et des sciences, et leur succès au congrès est une source d'inspiration pour tous ceux qui partagent leur amour des nombres et des équations.

Une journée inspirante à Luminy : des lycéennes dans le Monde des Maths

Le 13 décembre 2023, une énergie vibrante a illuminé la journée "Filles et Maths, une équation lumineuse" à l'université d'Aix Marseille à Luminy. Neuf élèves de 2nde du lycée Craponne ont été les héroïnes d'une expérience éducative enrichissante.

Au cœur de cette journée, des ateliers et des conférences ont permis aux filles de plonger dans la fascinante question de la place des femmes dans les sciences. Rencontrant des chercheuses passionnées, elles ont partagé des moments d'inspiration autour des expériences et parcours scolaires et professionnels de ces modèles féminins dans le monde scientifique.

L'événement a atteint son apogée avec une séance de théâtre forum captivante, démontant les stéréotypes liés aux filles dans les sciences. Cette immersion interactive a encouragé la réflexion et la remise en question des préjugés, favorisant ainsi un environnement plus inclusif.
Sous la houlette de leur enseignante, Véronique Le Payen Poublan, les élèves ont participé à chaque moment avec enthousiasme. La journée a transcendé le simple apprentissage des mathématiques pour devenir une célébration de l'audace, de la diversité et de la puissance féminine dans le domaine scientifique.
Inspirées, éclairées et motivées, les élèves ont quitté l'université avec un bagage d'idées nouvelles et la conviction que les filles ont une place cruciale dans le monde des mathématiques et des sciences. Un pas de plus vers un avenir où chaque équation résolue est une victoire collective.

 

Journée des Lycées au CIRM (nov 2023)

Le 9 novembre 2023, 10 élèves du lycée Craponne et 10 élèves du lycée l'Empéri, tous scolarisés en première spécialité mathématiques, ont participé à l journée des lycées au Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) à Luminy à Marseille.
Cet événement exceptionnel a offert une plongée passionnante dans le monde de la recherche mathématique.
Les jeunes esprits avides de savoir ont eu la chance de participer à des ateliers et des conférences animés par des mathématiciens de renom. Les échanges intellectuels ont été stimulants, offrant une perspective nouvelle sur la richesse et la diversité des mathématiques.


Une touche spéciale a été apportée par les 10 élèves du lycée Craponne, qui ont brillamment animé deux ateliers dédiés aux pavages et aux polyèdres. Leur enthousiasme contagieux a ajouté une dimension interactive à la journée, captivant l'attention de tous les participants.
L'effervescence n'était pas seulement palpable chez les élèves. Les enseignants, également présents en nombre, ont salué cette initiative éducative dynamique. La variété des sujets abordés et la qualité des intervenants ont créé une atmosphère propice à la découverte et à l'apprentissage.
Au terme de cette journée, la satisfaction était visible sur les visages, témoignant de l'appréciation générale. Cette excursion a constitué une expérience mathématique inoubliable pour tous les participants, favorisant également la cohésion entre les élèves des deux établissements.

 

 

Conférence "quelle place pour les femmes dans l'histoire des maths?"

Le jeudi 28 mars 2024, le Labomaths a eu le privilège d'accueillir Martine Bosc, chercheuse du groupe Histoire de l'Institut pour la Recherche sur l'Enseignement des Sciences de l'Université d'Aix Marseille. La raison de cet événement captivant : une conférence consacrée à explorer la place des femmes dans l'histoire des mathématiques.

De Hypatie, pionnière de l'antiquité, à Maryam Mirzakhani, lauréate de la Médaille Fields, nous avons plongé dans un voyage fascinant à travers les époques et les contributions des femmes dans le domaine des mathématiques.

L'auditoire, composé de 97 élèves du lycée général et professionnel, de la seconde à la terminale, s'est trouvé immergé dans une expérience enrichissante et inspirante, ponctuée d'anecdotes remarquables et de théories mathématiques captivantes.

La conférence a mis en lumière le rôle crucial que les femmes ont joué et continuent de jouer dans le développement des mathématiques, défiant les préjugés et les obstacles au fil des siècles. Cet événement a également souligné l'importance de la diversité et de l'inclusion dans le domaine des sciences, en encourageant une nouvelle génération à poursuivre ses passions, quel que soit son genre.

En somme, cette heure et demie passée au Labomaths fut bien plus qu'une simple conférence. C'était une célébration de l'intelligence, de la persévérance et de l'ingéniosité des femmes dans le monde des mathématiques, et une invitation à continuer d'explorer et de valoriser leur contribution inestimable à cette discipline fondamentale.

Un voyage enrichissant dans l'univers des Maths Védiques avec Alban Nénon des Cosmo'note

La première semaine de décembre 2023 a apporté une dose de magie mathématique aux établissements du réseau Salon grâce à la venue d'Alban Nénon des Cosmo'notes. Cet expert en vulgarisation mathématique a captivé des classes de la 6ème à  la 2nde de trois collèges et d'un lycée avec un atelier sur les maths védiques.
Les élèves et enseignants ont été entraînés dans un voyage fascinant au cœur des techniques de calcul mental inspirées de l'Inde ancienne. Alban Nénon a su rendre les maths védiques accessibles à tous, transformant des notions complexes en jeux ludiques et stimulants.

L'enthousiasme dans les classes était palpable, les élèves s'engageant avec curiosité dans les défis mathématiques. Les enseignants, quant à eux, ont salué la pédagogie innovante d'Alban, soulignant la pertinence de son approche pour renforcer la compréhension des mathématiques.
Cet événement a transcendé les frontières des niveaux scolaires, avec des élèves de 6ème et des lycéens partageant le même élan d'excitation. Les Cosmo'notes ont réussi à créer une expérience éducative inclusive, démontrant que les mathématiques peuvent être à la fois instructives et amusantes.
La visite d'Alban Nénon a été un moment fort de cohésion dans le réseau Salon autour de la culture mathématique. Les échos positifs provenant des établissements témoignent de l'impact positif de ce type d’intervention. Grâce aux Cosmo'notes et à des intervenants passionnés tels qu'Alban Nénon, les mathématiques deviennent une aventure à partager, à apprécier et à célébrer collectivement.

 

 

 

Les femmes de l'ombre

Les 25 et 26 janvier 2024, des élèves de classes de 1ère générale et technologique, ainsi que de terminale, ont participé à un atelier proposé par Amélia Richard, médiatrice scientifique pour le compte de l'association Sciencéa. Son objectif était clair : sensibiliser les jeunes à des figures féminines souvent négligées dans l'histoire de la science. À travers des ateliers pédagogiques, elle a introduit un jeu permettant de découvrir des femmes remarquables telles qu'Ada Lovelace, Hedy Lamarr, Rosalind Franklin, mais aussi des personnalités hors du monde scientifique comme Simone Veil et George Sand.

Le point culminant de ces sessions a été la redécouverte de Maryam Mirzakhani, une mathématicienne contemporaine dont l'impact a été significatif. Son histoire a captivé les élèves au point qu'ils ont décidé de baptiser leur laboratoire en son honneur. Au-delà de l'aspect historique, ces activités ont ouvert la voie à des discussions sur les stéréotypes de genre et les questions sociales actuelles.

Le retour sur cette initiative est unanime : un succès notable. Tant les élèves que les enseignants ont apprécié cette approche éducative, sobre mais efficace, mêlant science et histoire pour susciter la réflexion et l'intérêt. Forte de cette expérience positive, Amélia Richard se prépare à étendre son action dans d'autres établissements du réseau Salon au cours de la semaine à venir, continuant ainsi à semer les graines de la curiosité et de l'égalité des genres.

À la confluence de l'Art et de la Géométrie: le projet "Regards de Géomètres"

Le 30 novembre dernier, la classe de 2nde1 du lycée Craponne s'est embarquée dans une aventure unique à l'occasion de la journée "Arts et Mathématiques", organisée dans le cadre du projet "Regards de Géomètres" par l'association Maths en Scènes.
Au cœur de cette demi-journée immersive, les élèves ont participé à des ateliers captivants et assisté à des conférences dévoilant les liens intimes entre les mathématiques et l'art au centre international de rencontres mathématiques (CIRM) de Luminy. Cette exploration dynamique a permis de dévoiler les multiples facettes de la géométrie dans le monde de la création artistique.

Sous la conduite de leur enseignante, Véronique Le Payen Poublan, la classe a plongé dans des exercices pratiques, découvrant comment les formes et les structures géométriques sont à la base de nombreuses œuvres artistiques. Les conférenciers, experts en la matière, ont apporté des éclairages pertinents sur la place cruciale des mathématiques dans le processus créatif des artistes.

L'enthousiasme des élèves était palpable, témoignant de l'impact positif de cette journée. Les regards se sont ouverts sur la façon dont les concepts mathématiques transcendent les salles de classe pour prendre vie dans des créations artistiques.
La sortie "Arts et Mathématiques" n'était pas seulement une opportunité d'apprentissage, mais aussi un moment de collaboration, d'inspiration et d'émerveillement. Une journée qui restera gravée dans la mémoire comme un exemple de l'union harmonieuse entre la rigueur mathématique et la créativité artistique.