Notes de version

Note de version 1.16

Notes de version ATRIUM V1.16

Mise en service le 21/12/2018

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.16.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant :  .

 

Administration établissement 

[nouvelle fonctionnalite Envoi des identifiants par email à tous les utilisateurs d'un même profil
Il est maintenant possible depuis l'administration d'un établissement d'envoyer les identifiants de connexion aux utilisateurs par profil.
Un nouvel onglet est présent dans l'administration pour cela et permet de choisir le profil auquel on souhaite envoyer les identifiants. 
Cette action envoie un email à chaque utilisateur inactif du profil sélectionné dont l'adresse email est connue.
Cet email contient un lien permettant l'activation du compte. Pour des raisons de sécurité, ce lien n'est valable que 72h.
L'administrateur qui a déclenché l'envoi des mails d'activation reçoit par courriel un rapport récapitulatif de cette action à la fin du traitement.

Il peut ainsi savoir pour quels utilisateurs un courriel d'activation a pu être envoyé et les raisons lorsque cela n'a pas été possible (utilisateur ayant déjà activé son compte, adresse courriel inconnue...).

[nouvelle fonctionnalite
 Profil invité
Il est désormais possible  de créer manuellement des utilisateurs de profil Invité
Ce nouveau profil permet de donner accès au site ATRIUM de l'établissement à des personnes qui ne figurent pas dans les Annuaires Académiques Fédérateurs (ex : un maître de stage).
Cliquez ici pour en savoir plus.

[correctif] Changement de profil entre Personnel non enseignant et Enseignant
Jusqu'à présent l'annuaire ATRIUM n'était pas en mesure de gérer automatiquement les comptes passant du profil Enseignant au profil Personnel non enseignant ou réciproquement. Ces cas nécessitaient auparavant une intervention manuelle. Cette modification de profil est maintenant gérée automatiquement.

[amélioration Amélioration de la visibilité de l'action "Vider la corbeille"
Dans l'administration de site, section "Contenu", sous-section "Corbeille", le lien "Vider la corbeille" n'était pas assez visible. 
Il a été remplacé par un bouton nettement plus explicite.

[amélioration] Notifications pour la création d'utilisateurs de profil Agent
Les administrateurs d'établissement ne reçoivent maintenant plus de notifications lors de la création d'un compte agent pour leur établissement.

[correctif] Joindre une pièce jointe dans le forum des administrateurs 
Le problème empêchant de joindre des documents sur le forum des administrateurs est résolu.

[correctif] Lien régénération de mot de passe
Lors de la regénération d'un mot de passe, le lien envoyé par mail n'est maintenant plus valide après son utilisation. 


Administration cité scolaire 
[nouvelle fonctionnalite Activer/désactiver les sites dans les cités scolaires
Il est maintenant possible pour une cité scolaire d'activer ou de désactiver les sites d'établissement qui compose la cité scolaire ainsi que le site de la cité depuis l'administration du site de la cité scolaire. 
Cela permet en particulier pour les cités scolaires qui le souhaitent de ne conserver qu'un seul site.


[nouvelle fonctionnaliteModification des fiches utilisateurs dans les cités scolaires
Il est maintenant possible pour une cité scolaire de modifier la fiche d'un utilisateur directement depuis l'administration du site de la cité scolaire. 

[nouvelle fonctionnalite] Gestion des utilisateurs en instance de suppression dans les cités scolaires
Il est maintenant possible de gérer les utilisateurs en instance de suppresion directement depuis l'administration du site de la cité. 

[nouvelle fonctionnalite] Gestion des utilisateurs doublons dans les cités scolaires
Il est maintenant possible de gérer les utilisateurs doublons directement depuis l'administration du site de la cité. 
 

Portail
[nouvelle fonctionnalite Login oublié
Une procédure de récupuration de login est maintenant disponible sur la page d'authentification d'Atrium. Le lien "Identifiant oublié ?" qui a été ajouté permet de recevoir par e-mail la liste des identifiants associés à l'adresse e-mail renseignée.

[nouvelle fonctionnalite] Activation de compte
On peut désormais activer son compte Atrium depuis un mail d'activation que l'on reçoit dans son adresse courriel personnelle. Ce mail d'activation est envoyé par les administrateurs d'établissement. 
Dans cet mail, un lien valide 72h permet à un utilisateur de prendre connaissance son identifiant, de choisir un mot de passe, de renseigner son adresse courriel et de valider la charte d'utilisation d'Atrium.
Après cela, l'utilisateur peut se connecter à Atrium avec son identifiant et son mot de passe. Le lien n'est plus valide une fois qu'il a été utilisé. 


[correctif] Procédure de mot de passe oublié / compte mal activé (impossibilité pour les administrateurs de re-générer le code d'activation)
La séquence suivante n'était pas correctement gérée en empêchait la re-génération d'un code d'activation :

  • l'utilisateur active correctement son compte (en saisissant adresse e-mail et mot de passe personnalisé) ;
  • l'utilisateur utilise la fonctionnalité "mot de passe oublie" ;
  • l'utilisateur accède au formulaire de changement de mot de passe (en cliquant sur le lien de l'email reçu) mais interrompt la procédure (il ne valide pas de nouveau mot de passe).


[nouvelle fonctionnalite Prise en charge des formules mathématiques (au format LaTeX) dans l'éditeur de texte d'ATRIUM
Le plugin Mathjax a été intégré à l'éditeur de texte enrichi d'Atrium (CKEditor) pour permettre la rédaction et la visualisation de formules mathématiques.

[nouvelle fonctionnalite] Widget "Mes abonnements"
On peut désormais gérer ses abonnements aux différents contenus d'Atrium depuis un widget nommé "Mes abonnements". 
Ce widget liste tous les contenus auxquels un utilisateur est abonné et permet pour chacun d'y accéder ou de s'y désabonner. 


[amélioration] Page d'accueil des comptes en instance de suppression
Lorsqu'un utilisateur en instance de suppression se connecte à Atrium, il est automatiquement redirigé vers la page d'aide en ligne concernant les comptes en instance de suppression. 

[amélioration] Recherche de contenus relatifs
L'écran de recherche des contenus relatifs présentent maintenant les contenus triés par ordre alphabétique sur leur titre. 


[amélioration] Formulaire de changement de son mot de passe
Sur le formulaire de changement de son mot de passe, le nom de l'utilisateur ainsi que l'identifiant du compte sont affichés à l'écran. 

[correctif] Pagination dans "Voir tous mes sites"
La pagination est désormais en place sur la page "Établissements" du widget "Voir tous mes sites". 

 


Sites collaboratifs
[amélioration] Création de pages publique
Désormais, seul un administrateur d'établissement peut créer la première page publique sur un site collaboratif. 

[amélioration
 Notifications lors de l'ajout d'un utilisateur dans un site collaboratif
Les utilisateurs d'Atrium reçoivent désormais une notification lorsqu'ils sont affectés ou retirés d'un site collaboratif.

[amélioration] Equipe dans le Sites Collaboratifs Inter-Etablissements (SCIE)
La fonctionnalité de composition par liste des équipes peut maintenant être utilisée sur les SCIE. Par défaut, les recherches s'effectuent sur l'ensemble des établissements d'où proviennent les membres du SCIE. Il est possible de filtrer sur un établissement spécifique. À noter que les critères spécifiques (classe, matière...) ne sont disponibles que lorsqu'un établissement est sélectionné.


[amélioration Affichage du profil sur l'écran "Etablissements invités" des Sites Collaboratifs Inter-Etablissements (SCIE)
Sur l'écran "Etablissements invités" d'un SCIE, le fonction des utilisateurs qui peuvent être invités est maintenant affichée.

 

Annonces
[amélioration Gestion des annonces
Les utilisateurs ayant le droit de "Gérer les annonces" peuvent maitenant gérer, modifier et supprimer des annonces depuis n'importe quel site. Il faut pour cela sélectionner sur l'écran de gestion des annonces l'établissement sur lequel on souhaite intervenir.

[amélioration Gestion des droits des annonces
Désormais, le droit "Gérer les annonces" permet de créer, modifier ou supprimer une annonce mais plus de gérer les droits. Le fait de pouvoir déléguer le droit à gérer les annonces est à présent réservé aux administrateurs de l'établissement.

[amélioration Annonces : ergonomie de l'affichage des destinataires d'une annonce
L'affichage de la portée d'une annonce a été revu pour être plus discret. 


Calendrier
[correctifRecherche d'utilisateurs dans les calendriers
Dans certains cas spécifiques, la recherche de calendriers donnait des résultats incorrects.
 

Espace documentaire

[correctifDocuments inaccessibles (sens interdit)
Un deuxième correctif a été apporté pour que le problème conduisant à des documents inaccessibles (repérés par un sens interdit) ne puisse plus se produire. En effet, chaque utilisation de la fonctionnalité de propagation des droits réintroduisait le problème.

[nouvelle fonctionnalite] Abonner des utilisateurs à des documents  
Il est désormais possible pour les enseignants, les personnels non enseignant, et les administrateurs d'abonner des membres de leurs sites à des contenus de type "document".
Dans l'espace documentaire, à côté du lien "S'abonner" se trouve un nouveau lien "Abonner".
Ce lien permet de choisir les membres que l'on souhaite abonner : 
- Tous les membres du site
- Une liste d'utilisateur
- Une équipe
Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton "Abonner la sélection". Un email de notification est envoyé à chaque utilisateur sélectionné pour l'en informer. Les utilisateurs ainsi abonnés conservent la possibilité de se désabonner du contenu s'ils le souhaitent.

[amélioration] Abonnement à un casier

On peut désormais s'abonner et se désabonner d'un casier pour lequel on a le droit "Gérer le casier". Cela permet à chaque gestionnaire du casier de déterminer s'il veut être notifier ou non du dépôt de document dans ce casier. 
 

Messagerie

[amélioration]  Simplification de l'ajout de pièces jointes
Il est maintenant possible de joindre à un message un document stocké sur votre ordinateur en 2 clics.
Pour cela un bouton "Joindre un document externe" a été ajouté.
Les pièces jointes ajoutées aux messages par ce moyen seront automatiquement stockées dans l'espace documentaire personnel de l'utilisateur et consomment le quota.
Attention ! La fonctionnalité de brouillon ne permet pas d'enregistrer les pièces jointes externes. Lors de la reprise d'un brouillon, les pièces jointes éventuelles devront à nouveau être ajoutées au message avant l'envoi.


[nouvelle fonctionnalite]  Déplacer un dossier et son contenu
Il est maintenant possible dans la messagerie de déplacer un dossier ainsi que tous les messages qu'il contient. Une action "Déplacer le dossier" est maintenant présente dans le menu de la messagerie.


[nouvelle fonctionnalite Marquer plusieurs messages comme lu
Il est maintenant possible de marquer plusieurs messages comme lu dans la messagerie.

[nouvelle fonctionnalite Action "Vider la corbeille"
Il est maintenant possible de vider tout le contenu du dossier "Corbeille" de la messagerie.

[correctif] Pagination dans les groupes de contact
Les problèmes de pagination dans les groupes de contact ont été résolus.


Forum
[correctif] Clarification de la propriété "Afficher les messages récents à partir du dernier"
Les choix pour cette propriété du forum ont été corrigés et sont maintenant : 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an.


Services tiers
[nouvelle fonctionnaliteConnecteur C-pro STI
Le connecteur spécique C-pro STI est maintenant disponible (en plus du connecteur Cerise pro).

[correctif]
 Correction de l'URL du service e-sidoc
L'URL du service e-sidoc est de la forme https://<RNE>.esidoc.fr/home./. Le dernière caractère "/" était manquant, ce qui générait une page introuvable à l'accès à e-sidoc.


Assistance
[nouvelle fonctionnalite] Éditeur de texte riche
Vous disposez désormais des mêmes possibilités de mise en forme du contenu pour les demandes d'assistance que pour les autres contenus (web, blog, forum...).

[correctifNotification des commentaires d'une demande d'assistance
Les notifications n'étaient plus envoyées lors de l'ajout de commentaires sur une demande d'assistance.