Notes de version

Note de version 1.17

Notes de version ATRIUM V1.17

Mise en service le 15/02/2019

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.17.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant :  .

 

 

Annuaire 

[nouvelle fonctionnalite] Prise en charge des évolutions du format de la version V1812 de l'Annuaire Académique Fédérateurs

[amélioration]  La connexion directe à un service tiers nécessite d'avoir effectué sa première connexion sur ATRIUM 
Il n'est plus possible de s'authentifier sur un service tiers d'ATRIUM avec son code d'activation. La première connexion (saisie de l'adresse email, personnalisation du mot de passe et acceptation de la charte) doit désormais être effectuée sur ATRIUM au préalable.

[nouvelle fonctionnaliteDate de création d'un compte sur la fiche utilisateur
Il est désormais possible de consulter la date de création d'un compte sur sa fiche utilisateur.

[améliorationAmélioration de la procédure de chargement des responsables d'élèves dans l'annuaire
Optimisation des temps de traitement et correction du traitement pour ne plus générer à chaque chargement de nouveaux identifiants pour les responsables qui ne sont associés à aucun élève.

 

Administration établissement 

[amélioration Clarification du contenu du mél d'envoi des identifiants à un utilisateur

[correctif]  Tri par date dans l'écran de gestion des comptes en instance de suppression

[correctif]  Rafraichissement de la page après avoir re-généré un code d'activation
Lorsqu'un administrateur déclenchait la re-génération de code d'activation, un rafraichissement de la page dans le navigateur re-déclenchait l'opération, ce qui pouvait induire en erreur. 


Administration cité scolaire 

[nouvelle fonctionnaliteActivation des services tiers sur un site de cité scolaire
Les cités scolaires disposent maintenant d'une interface simplifiée de gestion des services tiers. Elle est accessible via Administration > Pages > Accès aux services tiers. On retrouve sur cet écran un onglet par établissement car les services tiers sont toujours rattachés à un code établissement spécifique.

[correctif]  Ne plus afficher les sites désactivés dans "Mes sites"
Le fait de désactiver un site établissement d'une cité scolaire rendait bien le site inaccessible, mais le lien restait visible dans "Mes sites". 
 

Portail

[nouvelle fonctionnaliteWidget Corrélyce et manuels numériques
L'interface du widget Corrélyce a été améliorée. Les titres sont maintenant présentés sur 3 onglets : 

  • Bouquet (les titres du bouquet Région)
  • Ressources (les titres de l'établissement)
  • Manuels (les manuels numériques)


[amélioration] Support de la fonctionnalité "Abonner des utilisateurs à un dossier" sur un site de cité scolaire
La fonctionnalité apparue en version 1.16 qui permet aux enseignants et personnels non enseignants d'abonner une liste d'utilisateurs à un dossier est maintenant disponible sur les sites de cités scolaires.

[amélioration] Marquer toutes les notifications comme lues
Sur le widget de notifications, un nouveau lien "Marquer tout comme lu" permet de réinitialiser en un seul clic le compteur de notifications non lues.
 
[amélioration]  Clarification de la manière dont il faut saisir les URL dans les pages de type URL
Il est nécessaire de renseigner le protocole dans l'URL (ex : https://www.atrium-paca.fr) , mais cela n'était pas clair dans l'interface. Ce point a été amélioré par un message d'erreur plus explicite le cas échant.


[correctif]  Ne pas autoriser l'accès aux services tiers à des comptes qui n'ont pas finalisé leur première connexion
Il est maintenant indispensable d'avoir finalisé sa première connexion (saisie de l'adresse email, personnalisation du mot de passe et acceptation de la charte) pour pouvoir accéder à un service tiers. 

[correctif]  Gestion des abonnements lorsqu'un utilisateur quitte un site
Lorsqu'un utilisateur quitte un site, désormais il perd automatiquement tous les abonnements qu'il avait pu souscrire sur ce site. 

 

Sites collaboratifs

[nouvelle fonctionnalite] Interface de gestion des gestionnaires des adhésions externes
Dans l'administration des utilisateurs d'un site collaboratif inter-établissement (SCIE), un nouvel écran intitulé "Gestionnaires des adhésions externes" permet de lister tous les utilisateurs qui ont ce rôle sur le site, et de le leur retirer si nécessaire.

[amélioration] Affichage des fonctions des utilisateurs dans la gestion des équipes d'un site collaboratif inter-établissement (SCIE)
Les fonctions des utilisateurs sont maintenant présentées sur les écrans de gestion d'une équipe d'un SCIE.
 

Annonces

[amélioration Création d'annonces depuis n'importe quel site
Il est désormais possible de créer une annonce sur un site depuis un autre site.
Pour cela, il faut :
  1. accéder à l'onglet "Gérer les annonces" d'un widget annonces
  2. sélectionner le site sur lequel on souhaite créer une annonce
  3. lancer la recherche des annonces pour ce site
  4. cliquer sur "Ajouter une annonce sur le site sélectionné"

[améliorationAmélioration ergonomique
Réduction de la marge de la première annonce, qui était trop importante. 

 

Espace documentaire

[correctifPropagation des droits et casiers
Lorsque l'on propage les droits sur un dossier qui contient un casier, cela modifiait les droits du casier de manière incohérente ; désormais les droits d'un casier ne sont plus affectés par la propagation des droits.