Déchets et récup’ et gaspillage - Eco-Ambassadeurs
Réduire les quantités, recycler les déchets mais aussi favoriser leur réutilisation grâce à l’économie circulaire : tels sont les défis que la Région Sud relève dans le cadre de sa nouvelle compétence en matière de gestion des déchets.
Éco-ambassadeur, tu peux te saisir de cette thématique dans ton lycée, en sensibilisant et en encourageant ton établissement à prendre des mesures ! Sache que si tu es dans un lycée public, tu peux demander à la région de réaliser pour toi un diagnostic de l’état de la gestion des déchets dans ton lycée et des manières de l’améliorer ! Tu peux aussi demander d’ores et déjà de plus petites portions et de plus petites assiettes à la cantine, des poubelles supplémentaires voire de tri, des poubelles pour recycler les piles, les outils d'écriture de sites, visiter la Sittomat site pour faire une sensibilisation à tes camarades…
La Région soutient les actions exemplaires en matière de protection de la mer contre les macro-déchets, en particulier les plastiques, qui représentent à eux seuls 70 % des pollutions, notamment à travers l’appel à projets « Ensemble pour une nature zéro plastique ». Eco-ambassadeur, tu peux diffuser cet appel à projet ou tenter d’y répondre ! Inspire-toi de la charge Zéro déchet mise en place par la région : https://www.arbe-regionsud.org/1375-2-chartes-zero-dechet-plastique.html.
Tu peux aussi encourager le zéro déchet, organiser des journées où il ne faut pas utiliser de plastiques jetables, informer sur l’obsolescence programmée, proposer des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, exiger le tri des déchets dans ton lycée…
Tu peux enfin demander à ta mairie d’installer des filtres à déchets sur les bouches d’égouts avant qu’ils se déversent dans la mer : https://www.neozone.org/ecologie-planete/dimmenses-filets-a-la-sortie-des-egouts-pour-endiguer-la-pollution-des-fleuves/ ou des poubelles de port : https://www.comptoirdelamer.fr/webzine/innovation-le-seabin-capte-les-dechets-des-ports/.
Tu peux créer une plateforme numérique régionale pour la prévention des déchets munie d’une cartographie dynamique recensant les boutiques de vrac, ressourceries, Repair Café, Répar’acteurs, FabLab, lieux de compostage… ainsi que les lieux de tri (bacs de collecte de tri, lieux d’information sur les démarches de tri, etc).
Enfin n'oublies pas les différentes actions sur la thématique que tu trouveras dans la rubrique AGIR:
- poubelles de tri
- collecte de bouchons
-composteur