Gestion de l’eau et protection de la biodiversité marine - Eco-Ambassadeurs
La région possède des ressources en eau importantes grâce au massif alpin, véritable château d’eau de la Provence, mais leur présence varie fortement selon les saisons avec une période estivale très sèche. Pour assurer la présence de l’eau sur le territoire tout au long de l’année, des aménagements ont été installés, dès les années 60, sur les cours d’eau de la Durance et du Verdon. Ils permettent de sécuriser les usages de l’eau d’une partie du littoral et de la basse Provence (3 millions d’habitants sur 5 millions au total). Même si, des inégalités d’accès à la ressource sur le territoire persistent : 21 bassins versants (sur les 60 que compte la région) sont identifiés comme déficitaires et nécessitent des actions fortes d’adaptation. Et, malgré sa performance, le modèle régional existant est fragilisé par les changements climatiques et la pression démographique croissante en région Sud. Pour en savoir plus, la publication Regard sur l'eau en Provence-Alpes-Côte d'Azur détaille les enjeux évoqués.
Pour anticiper les changements à venir, la Région a initié depuis 2009, en partenariat avec l’Etat et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, une réflexion stratégique et s’est engagée dans une démarche : Le Schéma d'Orientation pour une Utilisation Raisonnée et Solidaire de la ressource en Eau (SOURSE).
L’Observatoire Régional de l’Eau et des Milieux Aquatiques (OREMA) fait également partie des partenaires privilégié de la Région Sud. Il collecte, analyse et diffuse les informations régionales sur l’eau et les milieux aquatiques sur son site Observatoire Régional de l'Eau et des Milieux Aquatiques.
Éco-ambassadeur, tu peux te former sur ce thème grâce au lien ci-dessus, et sensibiliser les lycéens à ce thème dans ton lycée ! De plus, tu peux mettre en œuvre de nombreuses actions à ton échelle :
- Sensibiliser sur le manque d’eau et le besoin d’adopter des pratiques plus économes en eau : Préservons notre ressource en eau | info.gouv.fr
- Animer la fresque régionale de l’eau (outil en construction qui sera mis à disposition dès que possible, stay tuned !)
- Créer avec ton lycée une aire éducative en lien avec l’eau Les aires éducatives | éduscol | Ministère de l'Education Nationale| Direction générale de l'enseignement scolaire
N’oublie pas d’œuvrer si tu le souhaites en faveur de la protection des zones humides car écosystèmes liés aux cours d’eau accueillent de nombreuses espèces endémiques et emblématiques. Plusieurs zones humides (terrestres ou lagunaires) du territoire sont reconnues d’importance majeure au niveau national voire international. Tu peux imaginer différentes formes de sensibilisation ou contacter des associations pour une intervention, telles que FNE PACA ou la Maison Régionale de l'Eau - MRE PACA - Barjols.
Enfin, tu peux t’engager concrètement ou proposer de s’engager concrètement !
-
la garde régionale marine et le sauvetage en mer
Elle est composée de jeunes de 16 ans ou plus, formés à la réglementation, aux règles de navigation et de mouillage et aux techniques de communication, ils surveillent, en binômes, les plans d’eau et le littoral pour signaler les comportements à risque. Sur une embarcation, ils patrouillent pour surveiller les activités nautiques et informer les visiteurs, toujours plus nombreux, de la fragilité des écosystèmes marins. En allant à la rencontre du public, ils permettent aux visiteurs de mieux connaître le territoire et de mieux comprendre la nécessité de le protéger.
Avec la Société Nationale de Sauvetage en Mer : soutenir le modèle de secours en mer basé sur le bénévolat.
-
sauver la posidonie
Trésor patrimonial et plante miracle, la posidonie est emblématique des fonds marins de Méditerranée. De sa présence et de sa préservation dépendent un écosystème parmi les plus riches de notre environnement. La présence de banquettes de posidonies sur notre littoral et donc sur nos plages est l’une des garanties de stabilité de celles-ci. Signe et diffuse la charte de protection des banquettes de posidonie ! https://www.act4posidonia.eu/
Tu peux aussi informer sur les effets du mouillage qui détruit les herbiers de posidonie et les bonnes pratiques à adopter l’été. D’abord, utiliser l’application Donia qui cartographie les herbiers. Ensuite, utiliser une ancre flottante et un orin. Pour plus de détails : https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/mouillages-ecologiques-avec-letat-la-region-sud-sengage-pour-les-sites-preserves
Tu peux chercher des interventions sur ce thème avec les différentes associations de la région !