Gestion des déchets et recyclage

Objectif : Trier les bio-déchets à la source pour les transformer en terre fertile pour éviter le gaspillage de ces déchets envoyés sinon dans des décharges et des incinérateurs avec tous les autres déchets. Quelques conseils pour mettre en place un composteur :
1.

En parler à un référent de votre lycée + l’autorisation avant de commencer toute démarche

2.

Pour s’en procurer un, 3 choix s’offrent à vous :

-Soit vous en achetez un en demandant un peu de budget à votre lycée. N’hésitez pas à vous renseigner sur les bons plans qui existent ! Certaines métropoles et communes proposent des composteurs à moindre coût : c’est le cas de la métropole aix-marseille qui en propose en bois à 10 euros.

-Soit, si un agent de votre lycée est d’accord et/ou que vous n’avez pas de budget, vous pouvez en faire construire un par un agent avec des palettes de récupération et du bio-textile

- Soit vous en construisez un vous-même avec quelques élèves avec des palettes de récupération et du bio-textile.

3.

Poser le composteur sur de la terre (pas sur du béton parce que c’est de la terre que viennent les vers qui vont faire fonctionner votre composteur !

4.

Que mettre et ne pas mettre dans le composteur ?

5.

Communiquer dans le lycée à propos du composteur et proposer une collecte de bio-déchets pour tous les externes qui mangent des pique-niques au lycée. Vous pouvez aussi essayer d’organiser un tri des bio-déchets dans votre cantine mais vous pourrez difficilement composter tous les bio-déchets de votre cantine (il faut des composteurs très grands)

6.
Il faut bien varier les choses que vous mettez dans votre composteur : pas que des restes de repas, il faut aussi des feuilles, de la matière carbonée comme du papier, du bois.
7.

Il semblerait aussi qu’il faut éviter de laisser les élèves mettre leurs bio-déchets directement dans le composteur car ils pourraient y déposer n’importe quoi (plastiques par exemple). Pour les faire participer, mettre en place des petites corbeilles ou poubelles dans le lycée que vous pourrez ensuite vérifier et vider vous-même dans le composteur régulièrement.

 

Info: Depuis le 1er janvier 2024, le tri des bio-déchets est désormais obligatoire dans toutes les collectivités ! Donc dans les lycées aussi !

Tri à la source des biodéchets : une nouvelle obligation, de nombreuses solutions | Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (ecologie.gouv.fr)

Gestion des déchets et recyclage

Objectif : Sensibiliser au tri des déchets les élèves et revaloriser les déchets de l’établissement.
1.

Se renseigner sur les poubelles déjà présentes au lycée et les prestataires qui récupèrent les déchets au lycée. En effet, il est beaucoup plus difficile de trier les déchets s’il n’y a pas de bornes de tri à l’intérieur de l’établissement

2.

Si accord de l’établissement, se procurer des poubelles de tri :

-Soit vous avez un petit budget et vous achetez des poubelles de tri (jaune pour les plastiques et le papier et verte pour le verre). C’est relativement cher à l’achat donc vous pouvez commencer avec quelques unes et au fur et à mesure en acheter plus.

-Soit vous n’avez pas de budget et vous pouvez utiliser des cartons et les peindre en jaune ou vert et positionner dans les endroits stratégiques à l’intérieur (couloirs, halls, salles de permanence)

3.

Bien vous organiser pour récupérer ces déchets et les mettre dans les bornes où ils pourront être récupérés et ensuite recyclés.

-Soit les agents d’entretien acceptent de s’occuper de le faire (mais ils ont généralement beaucoup de travail donc c’est rarement possible)

-Soit avec tous les élèves sur le projet, vous pouvez faire un planning de qui vient récupérer les déchets chaque semaine.

Gestion des déchets et recyclage

Objectif : Sensibiliser au tri des déchets les élèves de manière ludique et revaloriser les déchets de l’établissement.
1.

Se renseigner sur les poubelles déjà présentes au lycée et les prestataires qui récupèrent les déchets au lycée. En effet, il est beaucoup plus difficile de trier les déchets s’il n’y a pas de bornes de tri à l’intérieur de l’établissement.

2.

Si accord de l’établissement, se procurer des poubelles de tri :

-Soit vous avez un petit budget et vous achetez des poubelles de tri (jaune pour les plastiques et le papier et verte pour le verre). C’est relativement cher à l’achat donc vous pouvez commencer avec quelques unes et au fur et à mesure en acheter plus.

-Soit vous n’avez pas de budget et vous pouvez utiliser des cartons et les peindre en jaune ou vert et positionner dans les endroits stratégiques à l’intérieur (couloirs, halls, salles de permanence)

3.

Pour faire les “poubelles vote”,

-Soit vous pouvez séparer les poubelles de tri en deux en mettant 2 sacs poubelles.

-Soit vous prenez 2 poubelles pareilles avec le vote 1 sur une première poubelle et le vote 2 sur une deuxième poubelle.

-Soit vous choisissez de construire une vraie urne que vous adaptez pour pouvoir mettre un sac poubelle dedans.

4.

Choisir sur quel(le)s thèmes/questions vous voulez faire votre sondage. Exemple : vous préférez 1) le ketchup ou 2) la mayonnaise ? N’hésitez pas à changer les questions régulièrement pour que ça reste ludique !

5.

Bien vous organiser pour récupérer ces déchets et les mettre dans les bornes où ils pourront être récupérés et ensuite recyclés.

-Soit les agents d’entretien acceptent de s’occuper de le faire (mais ils ont généralement beaucoup de travail donc c’est rarement possible)

-Soit avec tous les élèves sur le projet, vous pouvez faire un planning de qui vient récupérer les déchets chaque semaine.

Biodiversité et espaces verts

Objectif : Créer un jardin collectif sur le long terme qui permet la sensibilisation des élèves à la gestion d’espaces verts et à la protection de la biodiversité Quelques conseils :
1.

Choisir un lieu dans le lycée non bétonné qui soit bien exposé (Soleil et un peu à l’abri du vent). Si possible, il est plus pratique d’avoir un point d’eau à proximité (toilette avec robinets ou fontaine) pour pouvoir plus facilement arroser une fois que vous aurez planté!

2.

Former un groupe d’élèves volontaires pour la création du jardin. Décider de ce que vous souhaitez planter : choisissez en priorité des légumes qu’on peut planter ET récolter hors-vacances scolaires (surtout hors vacances d’été) car il faut pouvoir toujours arroser ! Donc éviter les tomates par exemple !

3.

Demander un peu de budget pour acheter les graines, du terreau et un peu de matériel de jardinage de base (comme des arrosoirs et quelques pelles). Les graines ne sont pas très chères !

4.

Facultatif mais pratique : Renseignez-vous si vous pouvez avoir un lieu, un local où vous pourrez stocker votre matériel de jardinage…

5.
La création du jardin se fait en 2 phases : la phase des semis et la phase des plantations.
6.

Pour les semis, il vous faut des petits pots (des pots de yaourt) et du terreau. Il s’agit de planter les graines afin de les faire germer. Vous pouvez faire ça en groupe un midi par exemple (n’hésitez pas à faire un appel à volontaires dans le lycée pour vous faire aider !). Une fois les semis faits, il faut les conserver à l’intérieur et les arroser régulièrement. Si vous avez un laboratoire scientifique dans votre lycée, vous pouvez demander à les entreposer là.

7.

Une fois que les graines ont germé et les plants relativement solides, vous pouvez passer à la phase des plantations. Là encore, communiquez sur le jour et l’heure à laquelle vous allez planter pour faire participer le maximum de personnes au jardin !

8.

Le jardin est un projet sur le long terme, c’est-à-dire que la première année où vous créez le jardin, vous commencez petit avec pas beaucoup de plantes différentes, vous faites des tests… Au fur et à mesure, le jardin pourra être agrandi et amélioré.

9.

Essayez de faire de ce jardin un endroit sympa : vous pouvez mettre en place un composteur pour y mettre tous vos bio-déchets de jardin, le décorer …

Biodiversité et espaces verts

Objectif : Protéger la biodiversité et sensibiliser sur la protection des oiseaux. Quelques conseils :
1.

Choisir des endroits stratégiques où les oiseaux ne seront pas dérangés par trop de passage .

2.

Se procurer des nids d’oiseaux en BOIS et pas en PLASTIQUE car avec la chaleur, le plastique chauffe et les oiseaux peuvent mourir à l’intérieur.

3.

-Soit vous en achetez

-Soit vous en construisez (ou faites construire) : Plans de nichoirs multi-spécifiques

Pour aller plus loin :

Vous pouvez aussi organiser un atelier création de boules de graisse pour l’hiver pour les oiseaux. C’est peu cher et c’est convivial : Vous avez besoin :

- de filets à pommes de terre ou oignons / des bouts de bois, pommes de pin avec ficelle pour accrocher les boules de graisse

- d'huile

- des graines

 

Vente et communauté

Objectif : Donner une seconde vie aux vêtements et sensibiliser à une consommation plus durable. Quelques conseils :
1.

Bien communiquer pour que le + de personnes possible amènent des vêtements et qu’il y ait le plus d’échanges possible.

2.

Définir des jours et des heures pour le troc :

-soit vous le faites uniquement une fois lors d’une journée de l’écologie au lycée

-soit vous décidez de le faire une fois par mois ou par trimestre aux pauses matin, après-midi et midi.

Cependant, il semble compliqué de faire un troc continu comme pour les boites à livres car certaines personnes ne joueraient pas le jeu et se serviraient sans donner d’autres vêtements en échange.

3.

Les jours de troc, bien penser à prendre des cintres et du matériel nécessaire pour bien présenter et donner envie !

Vente et communauté

Objectif : Sensibiliser et pousser à l’action le maximum de personnes par des challenges Quelques conseils :
1.

Proposer un panel d’actions écologiques possibles à faire pour chacun individuellement.

2.
Définir une quantité de points pour chaque action et une période dans laquelle chaque classe devra faire le maximum d’actions.
3.
Offrir à la classe qui a fait le plus d’actions une sortie sympathique comme par exemple une sortie à la plage avec ramassage de déchets le matin et quartier libre l’après-midi.