Moyen - Eco-Ambassadeurs
En parler à un référent de votre lycée + l’autorisation avant de commencer toute démarche
Pour s’en procurer un, 3 choix s’offrent à vous :
-Soit vous en achetez un en demandant un peu de budget à votre lycée. N’hésitez pas à vous renseigner sur les bons plans qui existent ! Certaines métropoles et communes proposent des composteurs à moindre coût : c’est le cas de la métropole aix-marseille qui en propose en bois à 10 euros.
-Soit, si un agent de votre lycée est d’accord et/ou que vous n’avez pas de budget, vous pouvez en faire construire un par un agent avec des palettes de récupération et du bio-textile
- Soit vous en construisez un vous-même avec quelques élèves avec des palettes de récupération et du bio-textile.
Poser le composteur sur de la terre (pas sur du béton parce que c’est de la terre que viennent les vers qui vont faire fonctionner votre composteur !
Que mettre et ne pas mettre dans le composteur ?
Communiquer dans le lycée à propos du composteur et proposer une collecte de bio-déchets pour tous les externes qui mangent des pique-niques au lycée. Vous pouvez aussi essayer d’organiser un tri des bio-déchets dans votre cantine mais vous pourrez difficilement composter tous les bio-déchets de votre cantine (il faut des composteurs très grands)
Il semblerait aussi qu’il faut éviter de laisser les élèves mettre leurs bio-déchets directement dans le composteur car ils pourraient y déposer n’importe quoi (plastiques par exemple). Pour les faire participer, mettre en place des petites corbeilles ou poubelles dans le lycée que vous pourrez ensuite vérifier et vider vous-même dans le composteur régulièrement.
Info: Depuis le 1er janvier 2024, le tri des bio-déchets est désormais obligatoire dans toutes les collectivités ! Donc dans les lycées aussi !