« guerre du feu »

Avec 1,6 million d'hectares, la protection forêts de Provence-Alpes-Côte d’azur est un vrai défi ! Depuis 2018, la Région Sud a pris des mesures autour du dispositif « Guerre du Feu ».

  1. Les petits gestes du quotidien 

8 feux sur 10 sont la conséquence d'une imprudence ! Du jet de mégot aux travaux, aux abords des forêts, limitez vos activités. Pour éviter les départs de feu, commençons par adopter les bons gestes ! 

 

  1. L’implication citoyenne 

 

A noter : Avec la prolifération des mégafeux partout en Méditerranée, les risques naturels, dont ceux directement liés aux activités humaines, sont omniprésents en région Sud et le changement climatique accentue leur fréquence. La Région se mobilise pour atténuer les effets de la sécheresse et venir en aide à celles et ceux qui nous protègent des flammes. 19 millions d’euros ont été mobilisés entre 2020 et 2022 dans le cadre du Plan Or Bleu pour soutenir le développement de nouvelles infrastructures toujours plus économes en eau. 5 millions d’euros supplémentaires pour renouveler l’équipement des soldats du feu.  Un Fonds Régional de Solidarité doté de 5 millions d’euros pour s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique.