La convention « Classe projet Défense » reconduite pour la troisième fois

 

Le 4 décembre 2017, Me Ottombre-Borsoni, proviseur du lycée Amiral de Grasse, accompagnée des élèves de 1ES2, de leurs professeurs, Madame Tueux et Monsieur Czurka et d’officiers de la DRIM-M et du CIRFA de Nice se sont rendus à bord du BPC* Dixmude de la Marine nationale à quai à la base navale de Toulon.
 

Après la signature de la convention au hangar aviation, les élèves ont pu découvrir les différentes parties du navire (la passerelle navigation, le pont d’envol, l’hôpital, le radier…) avec les commentaires avisés de l’officier de communication. Ils ont ensuite déjeuné avec les marins du bord et échangé sur leurs métiers, leurs motivations et leurs parcours professionnels.

Dans l’après midi, c’est avec enthousiasme que les élèves ont participé à une initiation de technique d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR) encadrée par les fusiliers marins de la base. La journée s’est terminée par une visite du porte-avions Charles de Gaulle, en cours de rénovation sur le quai voisin.

Bien que le BPC Dixmude soit en pleins préparatifs pour la mission Jeanne D’Arc 2018 qui qualifiera les élèves officiers de l’école navale de Brest à l'issue de cinq mois de mer, d’autres actions pourraient intervenir afin de rapprocher les élèves de la 1ES2 du lycée Amiral de Grasse et les marins du Dixmude.

 

* Le Dixmude est un bâtiment de projection et de commandement : tout à la fois porte- hélicoptères, vaste unité de transport opérationnel amphibie, navire hôpital et bâtiment de commandement.