Acticités du lycée - Sauvegarde du centre ancien de Grasse

Visite de la cité médiévale par les élèves de 1ère S4
Animation et commentaires réalisés par
Laurence Argueyrolles, animatrice
de l'Architecture et du Patrimoine

Réhabilitation du centre ancien
de Grasse

La cité médiévale est aujourd'hui classée Ville d'Art par la Caisse des Monuments historiques et constitue un secteur sauvegardé (loi Malraux) depuis novembre 1974. Ce périmètre sauvegardé englobe la presque totalité du centre ancien. Des règles spécifiques de protection du patrimoine s'appliquent donc, après inventaire, tant pour la nature des travaux que pour les mesures d'urbanisme et les considérations esthétiques.

Périmètre de restauration immobilière

La visite commentée de ce périmètre opérationnel à l'intérieur duquel les propriétaires doivent réaliser des travaux de remise aux normes, se fit en compagnie de Madame Laurence Argueyrolles, animatrice de l'Architecture et du Patrimoine.


Dessin : Gérard Buisson
Editeur : Office de Tourisme de Grasse
Provenance : Archives communales

 

Témoignages des élèves

Maxime : " Face à la dégradation des quartiers anciens, le PLU (Plan local d'urbanisme) a été créé et a défini des projets sur plusieurs années. Le centre ancien est désormais en pleine rénovation : les immeubles remis à neuf y cotoient des bâtiments insalubres et parfois sur le pont de s'effondrer. Cette rénovation est soumise à des règles strictes, dans le but de préserver l'authenticité de certains monuments à valeur historique, mais aussi de créer un centre ville harmonieux et fonctionnel."

Dénalie : " Certains bâtiments sont déjà rénovés ou en cours de restauration. Cela reste toutefois très long : il faut, d'abord, négocier avec les différents propriétaires, puis demander l'avis d'un architecte de France et enfin mettre sur pied un projet respectant les normes, l'harmonie des lieux et l'aspect historique du bâtiment."

Caroline : " A travers des exemples concrets, nous avons pu observer, à l'intérieur du secteur de restauration immobilière, la complexité des opérations :
• des percements pour faciliter la circulation piétonnière (Rue du Rouachier),
• des restaurations de façade dans un style provençal (enduit à la chaux et dans une gamme de tons ocres), avec des matériaux traditionnels (volets en bois),
• des démolitions d'immeubles insalubres pour redonner de la lumière et de la vie à certaines parties de la ville."

 


Miser sur la richesse du Patrimoine
pour permettre à des gens de rester
et pour en attirer d'autes

Les missions

Gabriel : " Ce projet de sauvegarde vise à redonner vie à un centre ancien en crise. Les objectifs principaux sont la restauration immobilière, la revitalisation du centre ville et l'amélioration de la qualité de vie des habitants. [...]
Une nouvelle politique s'est mise en place ; elle a pour but de créer une mixité sociale dans l'habitat, d'inciter à la mise en place de nouveaux commerces et d'accroître la fréquentation touristique de Grasse."