Acticités du lycée - Voyage à Berlin (2011)

Notre voyage d'étude à Berlin
300 ans d'histoire en 5 jours (du 12 au 17 décembre 2011)

 
 

« On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées. » (Hippolyte Taine)

 

Il était une fois, au Lycée Amiral de Grasse, 31 élèves et 3 professeurs. Un beau jour de l'an 2011, une envie irrésistible de respirer l'air de la capitale allemande, la fameuse « Berliner Luft », les submergea. Tout le monde fut prêt le 12 décembre 2011 pour un périple de 1650 km (!) à travers l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne. 21 heures de bus, hourra et enfin ! Patrick et Catherine, nos chauffeurs, toujours de bonne humeur, ont été à la hauteur, bien aidés par des « Responsables bus » très vigilants.

Les liens d'amitié entre élèves de différentes classes se sont vite tissés. La joyeuse compagnie, bercée toute la nuit par le doux ronronnement du « Grand bleu » (couleur officielle des véhicules de la société Imbert), arriva sans souci, là-bas, tout là-bas, à Berlin : un nom en forme de programme…

La capitale nous accueillit avec un ciel d'hiver rouge matinal. Un planning chargé nous attendait. La porte du bus, ouverte, rendit son verdict : 3°C seulement, pas de quoi nous faire trembler. D'autant plus que l'entente très chaleureuse avec nos familles d'accueil réchauffait l'atmosphère.

 

300 ans d'histoire et d'architecture

De Berlin à Potsdam, allaient faire voyager nos esprits et nos consciences. De prime abord, un haut lieu de la Guerre Froide, le Check-point Charlie et son musée, puis le musée de la Stasi et les méandres sombres et inquiétants de la dictature en RDA. Un retour chronologique avec la visite émotionnelle et pédagogique du Musée Juif et du Mémorial de l'Holocauste.


Check-point Charlie

Morceau du mur

Mémorial de l'Holocauste

 

Autre ambiance

Grâce à un saut temporel, nous touchâmes des yeux le monde Baroque et Rococo des Châteaux de Charlottenburg et de Sans-souci à Postdam. Vient enfin, pour s'ancrer au présent et entrevoir le futur, le dernier jour, le Sony Center, centre commercial d'architecture futuriste.
Pour finir, honneur à l'hiver et aux fêtes de fin d'année avec le monde merveilleux des marchés de Noël allemands avant de repartir les têtes et le bus plein de souvenirs...


Sans-souci

Sony Center

 


Château de Charlottenburg