Présentation Option Arts plastiques

 

Option facultative arts plastiques : comment s’inscrire, pourquoi ?

 

Accessibilité/ inscription :

  • L’option arts plastiques facultative est accessible à tout élève de classe de seconde qui le désire. Il note son souhait d’inscription lorsqu’il remplit son dossier d’admission.
  • Une courte période d’essai est prévue en septembre. A l’issue de ce délai, soit l’élève démissionne, soit il s’engage à suivre l’option durant toute l’année. Cependant, le nombre de places étant réduit, il n’est pas toujours possible d’accepter les demandes de tous les élèves. En conséquence, ceux qui postulent doivent le faire avec une véritable motivation afin de ne pas empêcher ceux qui sont véritablement intéressés d’intégrer l’option. Une lettre de motivation peut être demandée.
  • L’option peut être abandonnée à la fin de la seconde.
  • Il est à noter qu’un projet d’option spécialisée Histoire de l’art est à l’étude. Cette section pourrait ouvrir à la rentrée 2022. L’option facultative arts plastiques peut être à la fois une préparation intéressante et un bon complément.
 

Objectifs généraux :

  • Développer son talent, sa créativité, sa curiosité.
  • Acquérir ou renforcer ses connaissances dans les domaines artistiques.
  • Développer des savoir-faire dans les domaines des arts plastiques (graphisme, peinture, infographie,...)
  • Acquérir culture et technique afin de préparer son entrée dans une école d’art. (Voir rubrique « Cas d’un objectif professionnel » à la fin de ce document).
  • Bénéficier des conseils d’un professeur pour se préparer aux orientations vers les sections artistiques post-bac.
 

Durée :

  • 3 heures par semaine.
  • Certaines heures peuvent être placées le mercredi après-midi.


Contenu des cours :

  • Le temps est essentiellement consacré à la pratique (80 % du temps en seconde) : réalisation de productions personnelles par un travail de graphisme, de peinture, de volume, d’infographie, de photo, d’installation, etc...
  • Les travaux répondent à une demande du professeur, mais laissent une assez grande liberté de création et d’initiative à chacun.
  • Le climat de travail : échanges d’idées, conseils entre les participants, mise à disposition d’un matériel de base, etc... Cette organisation du cours demande de la part des élèves, autonomie et sens des responsabilités.
  • Des conseils techniques sont donnés (choix d’outils, de médiums, comment dessiner une perspective, etc...). Cependant ce n’est pas l’objectif essentiel de l’option.
  • Une analyse, assez simple, de son travail est fréquemment demandée. Elle prend la forme d’interventions orales ou de questionnaires écrits.
  • L’enseignement est également axé sur l’acquisition de repères culturels dans les domaines de l’histoire de l’art (projection de diaporamas commentés, connaissance et analyse d’œuvres, questionnaires, exposés,...).
  • A ces activités pratiques s’ajoutent des croquis, des prises de notes effectués lors des projections d’images ou des sorties.
  • Une sortie dans l’année est organisée, si cela est possible, parfois plus.
  • Des intervenants extérieurs peuvent ponctuellement collaborer à l’option.


Engagement :

  • Une fois l’élève inscrit, comme pour tout cours, la présence est obligatoire.
  • L’élève s’engage à effectuer un travail sérieux, à s’impliquer. Son attitude durant les séances doit être positive et constructive.


Prérequis :

  • L’option est ouverte à tout élève intéressé.
  • Cependant, il est préférable d’avoir développé une petite pratique artistique, (dessin, peinture, modelage, infographie, photo, ou autre).
  • D’autre part, un élève qui s’inscrit à l’option doit désirer acquérir un début de culture artistique et faire preuve d’un esprit ouvert et curieux.
  • L’élève doit être capable d’être autonome dans son travail.


Cursus :

  • Même s’il est conseillé de suivre l’option depuis la classe de seconde jusqu’en terminale, il est possible de s’inscrire ou d’abandonner à chaque nouvelle année scolaire.
  • Il est possible de décider de s’inscrire à l’option à partir de la Première ou à partir de la Terminale. Mais le nombre de places étant très limité, ce sont les élèves qui ont suivi l’option l’année précédente qui sont privilégiés et inscrits en priorité.


Cas d’un objectif professionnel dans le domaine des arts :

  • Si l’élève a l’intention de s’engager dans une voie professionnelle liée aux arts visuels et envisage de suivre des études dans une école spécialisée, que ce soit pour effectuer une prépa artistique, suivre une formation en arts appliqués, intégrer une ENSBA (beaux-arts) ou s’inscrire à l’université (section arts plastiques), il est conseillé de suivre l’option. Effectivement ces orientations sont recherchées, une sélection sévère est souvent opérée.

Quelques productions

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