Présentation LCA

Souvenirs de voyages


Option ECLA

I- Choix de l'option :

L'option ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes) s’adresse à l’ensemble des élèves entrant en seconde, selon différentes modalités :
  • les élèves ayant déjà abordé le Latin et le Grec en collège
  • les latinistes n’ayant jamais fait de grec
  • les élèves motivés qui n’ont étudié aucune de ces deux langues anciennes au collège (une pédagogie différenciée sera mise en place en seconde)

II- Conditions d'enseignement :

L’option facultative ECLA est dotée d’un horaire de 3h par semaine.

Le travail s’effectue dans le cadre de petits effectifs, ce qui offre aux élèves un cadre bpropice aux échanges, et un suivi personnalisé.
Le travail à la maison se limite aux révisions pour les contrôles.
Des sorties/voyages seront organisés en fonction des moyens et des conditions matérielles (Grèce 2018-2019; Rome-Pompei 2019-2020).

III- Objectifs :

L’objectif de l’option de langues anciennes est la découverte/ l’approfondissement de deux langues de l’Antiquité qui ont marqué de leur sceau le français mais aussi d’autres langues (espagnol, italien, portugais...) ; c’est aussi et surtoutl’ouverture culturelle qu’elle offre à travers la lecture des textes antiques. La découverte de ce patrimoine permet aux élèves de mieux comprendre notre culture dans des domaines aussi divers que l’Histoire, la Mythologie, la Littérature, la Philosophie et l’Histoire des arts.

Le programme de Langues et cultures de l’Antiquité est une invitation à mettre en perspective les textes grecs ou latins avec des textes plus modernes.

Les cours d’ ECLA font en outre une large place aux arts, et notamment à l’étude d’œuvres picturales, en lien avec les textes étudiés.

IV- Baccalauréat :

L’option de langues anciennes ne s’adresse pas seulement aux élèves littéraires ; elle peut être choisie quels que soient le profil de l’élève et les spécialités
envisagées.
Elle est en effet totalement indépendante du choix des spécialités en Première et en Terminale.

Cette option ECLA donne lieu à une bonification au baccalauréat : la note du contrôle continu est prise en compte, et les points obtenus au-dessus de la moyenne sont affectés d’un coefficient 3. Cette option permet ainsi souvent d’obtenir une mention au baccalauréat, et offre à l’élève un dossier de choix pour les études supérieures. Merci pour votre attention.

N’hésitez pas à contacter les enseignants de Lettres Classiques du Lycée (Marion ROGET, Philippe FLORENT) pour toute question relative à cette option !