Travail de mémoire - LGT-EMPERI (L')-ac-AIX_MARS.
Le lycée l'Empéri plus que jamais engagé dans le travail de mémoire
Alors que le CDI du lycée accueillait une exposition de bandes dessinées entièrement réalisées par des élèves de Première et de Terminale pour ne pas oublier les génocides à l’occasion de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité ce 27 janvier, la classe de terminale 6 poursuivait son parcours historique, mémoriel et civique en participant à la cérémonie commémorative au camp des Milles et au Mémorial de la Shoah.
Depuis la rentrée, les élèves de la classe de terminale 6 du lycée l’Emperi travaillent et s’engagent dans un projet pédagogique conduit à l’occasion de la 6ème rencontre nationale des ambassadeurs de la mémoire.
Après avoir rencontré Monsieur Olivier Vincent, responsable du service éducatif du camp des Milles en classe le 18 octobre, ils ont mené de nombreuses recherches et visité le site mémorial le 26 novembre.
Ils ont réalisé un objet témoin, une brique-tuile pour représenter le camp des Milles accompagné d’un documentaire animé.
Cet objet a été remis au site mémorial lors de la cérémonie commémorative du 27 janvier, rendant les élèves acteurs et impliqués de ce moment de recueillement civique et mémoriel. Maelly et Pierre y ont lu les 80 noms et prénoms des enfants déportés depuis le camp des Milles qui ne sont pas revenus de la déportation.
Une délégation de 5 élèves du lycée, Elisabeth, Julien, Lili-Marie, Louis et Tania, déposait au même moment l’objet-témoin dans la crypte du Mémorial de la Shoah à Paris.
Ils y ont rencontré des survivants, déportés à Auschwitz et Bergen-Belsen, Esther Senot, Léon Placek et Evelyn Ascolowitch. Les élèves ont découvert le Mémorial de la Shoah et le Mémorial de Drancy où ils ont présenté leur projet devant la centaine d’ambassadeurs représentants les 16 autres institutions mémorielles de France. Ils ont activement commémoré les 80 ans de la libération d’Auschwitz. Une expérience historique, mémorielle et civique qu’ils n’oublieront jamais.
A l’issue de la rencontre, ils sont devenus officiellement avec tous leurs camarades « ambassadeurs de la mémoire », une responsabilité et un engagement qu’ils entendent honorer.
Merci à l’ensemble des personnels qui ont rendu ce projet possible, l’équipe de direction, Monsieur le proviseur Laurent Suret qui accompagnait avec Madame Delattre, professeur principal, et Arthur le photographe, la classe à la cérémonie au camp des Milles, Madame Mesnard, Madame Suard, Madame Donnat, Monsieur Escargueil et toutes celles et tous ceux qui ont accompagné le projet par leur indéfectible soutien pour que vivent la mémoire et l’histoire au lycée l’Emperi.
Sarah CLAVÉ, professeur d’histoire-géographie au lycée