Les compétences en Mathématiques et en Sciences

L’enseignement des mathématiques et des sciences physiques et chimiques visent à développer les compétences communes.

Ces cinq compétences sont développées pendant la formation et mobilisées en évaluation.

 

Compétences

Capacités

S’approprier

Rechercher, extraire et organiser l’information.

Analyser

Raisonner

Émettre une conjecture, une hypothèse.

Proposer une méthode de résolution, un protocole expérimental.

Réaliser

Choisir une méthode de résolution, un protocole expérimental.

Exécuter une méthode de résolution, expérimenter, simuler.

Valider

Contrôler la vraisemblance d’une conjecture, d’une hypothèse.

Critiquer un résultat, argumenter.

Communiquer

Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Evaluations

Pour les CAP : Dès la session 2020 les mathématiques et les sciences sont évalués par contrôle en cours de formation (CCF) en fin de seconde année de formation. Il y a une situation en mathématiques et une en sciences.

La situation en mathématiques fait appel à des connaissances dans l’utilisation de logiciel informatique (notamment SCRATCH)

La situation en sciences comporte une expérimentation.

 

Mathématiques

45 minutes

Sur 12

En fin de terminale CAP

Sciences physiques et chimiques

45 minutes

Sur 8

En fin de terminale CAP

 

 

Pour les BAC à partir de la session 2021

Les élèves peuvent obtenir une attestation intermédiaire, délivrée par le recteur, en fin de classe de première, le diplôme du brevet d'études professionnelles est supprimé.

La situation en mathématiques nécessite l’utilisation d’outils numériques (TICE) par les candidats (calculatrice, excel, geogebra, python...) et permettent d’évaluer les capacités : à expérimenter,  à utiliser une simulation,  à mettre en œuvre des algorithmes,  à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance.

La situation en sciences comporte une expérimentation.

 

Brevet d’études professionnelles

Mathématiques

45 minutes

Sur 20

En première professionnelle

Sciences physiques et chimiques

45 minutes

Sur 20

En première professionnelle

 

Baccalauréat professionnel

 

Mathématiques

45 minutes

Sur 10

Au deuxième semestre de l’année de première ou au premier semestre de l’année de terminale.

45 minutes

Sur 10

Avant la fin de l’année de terminale professionnelle

 

Sciences physiques et chimiques

45 minutes

Sur 10

Avant la fin du premier semestre de terminale professionnelle

45 minutes

Sur 10

Avant la fin de l’année de terminale professionnelle

Les Maths SC au LP Les Ferrages

Les Maths
et Sciences
au
LP Les Ferrages

Actualités Maths

Les mathématiques et les sciences en CAP

La classe de CAP a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend également possible la poursuite d’étude en intégrant une première professionnelle.

L’enseignement de mathématiques et des sciences physique et chimique, permet à chaque élève de consolider sa maitrise du socle commun de connaissances et compétences et de culture. Il permet également aux élèves d’avoir des outils utiles pour les disciplines générales et professionnelles et pour la vie courante.

Les mathématiques et les sciences en BAC PRO

En seconde professionnelle, le programme de mathématiques et de sciences physiques et chimiques sont identiques dans toutes les sections. Il y a ensuite une différentiation en première selon le métier choisi.

L’enseignement des mathématiques et des sciences physiques et chimiques concourt à la formation intellectuelle, professionnelle et civique des élèves. En cycle terminal, elle permet une insertion professionnelle aisée ou une poursuite d’études supérieure réussie.