Maths sciences - LP-FERRAGES (QUARTIER LES)-ac-AIX_MARS.
L’enseignement des mathématiques et des sciences physiques et chimiques visent à développer les compétences communes.
Ces cinq compétences sont développées pendant la formation et mobilisées en évaluation.
Compétences |
Capacités |
S’approprier |
Rechercher, extraire et organiser l’information. |
Analyser Raisonner |
Émettre une conjecture, une hypothèse. Proposer une méthode de résolution, un protocole expérimental. |
Réaliser |
Choisir une méthode de résolution, un protocole expérimental. Exécuter une méthode de résolution, expérimenter, simuler. |
Valider |
Contrôler la vraisemblance d’une conjecture, d’une hypothèse. Critiquer un résultat, argumenter. |
Communiquer |
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. |
Pour les CAP : Dès la session 2020 les mathématiques et les sciences sont évalués par contrôle en cours de formation (CCF) en fin de seconde année de formation. Il y a une situation en mathématiques et une en sciences.
La situation en mathématiques fait appel à des connaissances dans l’utilisation de logiciel informatique (notamment SCRATCH)
La situation en sciences comporte une expérimentation.
Mathématiques |
45 minutes |
Sur 12 |
En fin de terminale CAP |
Sciences physiques et chimiques |
45 minutes |
Sur 8 |
En fin de terminale CAP |
Pour les BAC à partir de la session 2021
Les élèves peuvent obtenir une attestation intermédiaire, délivrée par le recteur, en fin de classe de première, le diplôme du brevet d'études professionnelles est supprimé.
La situation en mathématiques nécessite l’utilisation d’outils numériques (TICE) par les candidats (calculatrice, excel, geogebra, python...) et permettent d’évaluer les capacités : à expérimenter, à utiliser une simulation, à mettre en œuvre des algorithmes, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance.
La situation en sciences comporte une expérimentation.
Brevet d’études professionnelles
Mathématiques |
45 minutes |
Sur 20 |
En première professionnelle |
Sciences physiques et chimiques |
45 minutes |
Sur 20 |
En première professionnelle |
Baccalauréat professionnel
Mathématiques |
45 minutes |
Sur 10 |
Au deuxième semestre de l’année de première ou au premier semestre de l’année de terminale. |
45 minutes |
Sur 10 |
Avant la fin de l’année de terminale professionnelle |
|
Sciences physiques et chimiques |
45 minutes |
Sur 10 |
Avant la fin du premier semestre de terminale professionnelle |
45 minutes |
Sur 10 |
Avant la fin de l’année de terminale professionnelle |
Les Maths
et Sciences
au
LP Les Ferrages
La classe de CAP a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend également possible la poursuite d’étude en intégrant une première professionnelle.
L’enseignement de mathématiques et des sciences physique et chimique, permet à chaque élève de consolider sa maitrise du socle commun de connaissances et compétences et de culture. Il permet également aux élèves d’avoir des outils utiles pour les disciplines générales et professionnelles et pour la vie courante.
En seconde professionnelle, le programme de mathématiques et de sciences physiques et chimiques sont identiques dans toutes les sections. Il y a ensuite une différentiation en première selon le métier choisi.
L’enseignement des mathématiques et des sciences physiques et chimiques concourt à la formation intellectuelle, professionnelle et civique des élèves. En cycle terminal, elle permet une insertion professionnelle aisée ou une poursuite d’études supérieure réussie.