Le texte du Projet

Quand art et sport se rejoignent

Un travail au long court est toujours pensé en amont –planifié- mais jamais il ne prendra la forme que l’on avait initialement imaginée et c’est peut-être ce qui fait la beauté de la pédagogie de projet. Comme le disait si bien le philosophe John Dewey au XIX° siècle « cette approche offre aux élèves la possibilité d’acquérir une compréhension en profondeur du sujet, ainsi que des compétences en réflexion critique, collaboration, créativité et communication. La pédagogie de projet libère une énergie créative et contagieuse tant chez les élèves que chez les enseignants ».

Aujourd’hui, cette forme d’apprentissage se révèle être une méthode qui donne du sens au métier de professeur d’Arts-Appliqués et cultures artistiques. En effet, il est tenu de se mettre à la disposition des autres disciplines pour ancrer son travail dans un réel qui préparera les élèves à la vie professionnelle qui les attend tout en développant chez eux des compétences liées à la créativité.

Le projet 2022-2024 mené au LPO Montmajour a eu pour objectif de libérer une énergie créative au service de l’apprentissage par l’action.

  1. L’idée

En 2022 a été inaugurée au centre de Lima au Pérou la plus grande fresque murale du continent et face à cette volonté farouche d’embellir une colline qui manquait de beauté je me suis dit que nous pourrions modestement peindre au LPO Montmajour un local désaffecté devant lequel passent tous les élèves quotidiennement. J’ai eu l’aval de l’équipe de direction et le CVL nous a offert sur ses fonds la peinture nécessaire. Ainsi a commencé une aventure qui allait durer deux années scolaires.

  1. La coopération

Au début, il s’agissait seulement de peindre un local mais déjà, pour ce faire, il a fallu en amont trouver un sujet adéquat à l’époque, au lieu et aux jeunes gens d’aujourd’hui ; puis il a été nécessaire que les agents peignent le local d’une sous-couche blanche, qu’un échafaudage soit installé et régulièrement déplacé. Tout ceci démontre par quelques détails la nécessaire coopération dans la réalisation du projet collaboratif.

  1. Le développement sur deux ans

La réalisation de la fresque a pris les deux années scolaires écoulées car nous étions soumis au rythme multifactoriel de notre institution. Ainsi, certains élèves filles et garçons ont déjà quitté l’établissement avant son achèvement mais le souvenir de leur implication nous nourrit encore à cette heure. Ces élèves ont insufflé dans cette réalisation une dynamique enrichissante, même pour l’enseignante.

En parallèle est arrivée cette année la possibilité de réaliser dans la cour du lycée les anneaux nécessaires au lancement de la Journée Olympique et après réalisation des pochoirs –qui exige autant d’adresse que de calculs- nous avons pu nous mettre à la tâche avec et contre les aléas météorologiques bien ancrés dans le réel. Ce fut pour les élèves de la section professionnelle Accueil-Relation clients et usagers une autre façon d’apporter une pierre à l’édifice en réalisant rien de moins que leur chef d’œuvre de terminale dans un projet mené conjointement par le professeur d’EPS et l’enseignante d’Economie Gestion Tertiaire Commercial.

Enfin, une journaliste du quotidien La Provence est venue au lycée et a rédigé ensuite un article sur l’évènement sportif lors duquel a été inaugurée la fresque.

  1. Les retombées pédagogiques

Les élèves

-se sont concentrés sur un défi au long terme ;

-ont mené des recherches liées à leur environnement géographique, socio-économico-culturel ; 

-ont eu un certain degré de choix dans les sujets à sélectionner et réaliser ;

-ont été critiqués constructivement et ont dû coopérer après avoir communiqué avec l’équipe enseignante ;

-ont eu enfin l’honneur de présenter les résultats de l’ensemble à la communauté éducative et à la presse locale pour diffusion dans une démarche communicationnelle dont ils auront besoin dans leur activité professionnelle.

Le corps enseignant

-a eu l’impression d’avoir mis en œuvre la compétence sociale et civique, ainsi que l’esprit d’initiative et d’entreprise au-delà, bien-sûr, de toutes les compétences nécessaires à l’enseignement de leur matière respective.

Le personnel du lycée dans son ensemble

-s’est senti associé aux diverses disciplines qui ont œuvré pour le projet-parfois même sur son temps libre ;

-a vraiment fait preuve de beaucoup de souplesse et de patience ;

-a contribué à consolider s’il le fallait la motivation de chacun et chacune.

                                                                                                                

  1. Bilan

En espérant n’avoir oublié personne dans les trois génériques, je vous laisse découvrir avec un plaisir non dissimulé les trois étapes de ce projet multiforme et pluridisciplinaire dans la vidéo artisanale ci-jointe. Comme le pressentait John Dewey la pédagogie de projet est « un bon moyen de lutte contre la violence ».

Christelle Khamallah

Arles - 05. 03. 2024

La vidéo du projet

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Musique Libre de droits : Baby Mandala de Praz Khanal