Articles restaurant - Restaurant
Un repas gastronomique sans fourchette pour rester solidaire, servis durant trois vendredis au restaurant pédagogique du lycée de la Méditerranée avec la classe terminale BAC PRO cuisine et restaurant.
Afin de participer à la course des garçons de café qui aura lieu le samedi 29 octobre 2016 de 15h à 17h, à l’occasion de l’exposition Café’in au MuCEM du 26/10/16 au 23/01/17, une course de sélection a eu lieu le mercredi 18 mai dans l'enceinte du lycée.
Toutes les classes de la section service en restaurant (CAP et BAC PRO service et commercialisation) ont participées à cette épreuve sur un parcours de 800 mètres, variant, extérieur et intérieur (terrasse, jardin, escalier et couloirs de service), afin de reproduire les difficultés rencontrées par les professionnels lors de leur activité.
L'association "A table Méditerranée" représentant les élèves, a financée les récompenses (bons d'achat Sport 2000 de la Ciotat) pour les 3 premières filles et 3 premiers garçons. Ces derniers seront sélectionnés pour participer à la course du mois d'octobre prochain (voir début de l'article).
Cet événement a pu se dérouler dans les meilleurs conditions grâce à la participation de Madame Dufourq professeur d'EPS et de ces élèves, ainsi que Mr TILL, professeur de mathématique pour le calcul des temps du parcours.
Remerciement aux élèves photographe de la section ES et à Monsieur CAPANA Hubert, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologique du lycée de la Méditerranée, pour sa présence lors de la remise des prix.
Lycée de la Méditerranée : A la rencontre des Entreprises !
Ce lundi 9 novembre, le lycée de la Méditerranée accueillait une vingtaine d'entreprises pour des échanges de « speed jobing » avec les élèves en formation professionnelle en Ventes, Commerce et Hôtellerie-Restauration.
Comme chaque année depuis 2011, c'est un rendez-vous fort de l'année scolaire qui a eu lieu en salle de conférence du lycée en ce début de semaine : la Journée des Partenaires, une rencontre, pour les jeunes en formation avec des responsables d'entreprises. Chaque élève de CAP et BAC PRO, de la seconde à la terminale, des sections Restauration et pour la première fois des Métiers de la Relation Client -Accueil et Commerce, a pu se présenter et s'entretenir avec des responsables d'entreprises dans un format d'entretien rapide de type « speed jobing ».
Au total, plus de 300 échanges, se sont tenus entre les jeunes et les responsables représentant : CRIT, le Groupe Pomona, le Groupe Sodexo, le restaurant Dalloyau, le Casino Barrière de Cassis, le restaurant Chez Tania, Métro, l'Office de Tourisme de la Ciotat, la Poste, BTM Consulting, Sud-Habitat, JV-VO Automobiles, Alinéa, la Croix Rouge, le Lycée Hôtelier de Marseille, les Sucres Giraudon, la Maison de Retraite publique de Cassis et le Bureau d'Information Jeunesse. Ces échanges ont débouché sur des promesses de stage, des conseils et pour quelques élèves de terminale, peut être de futurs emplois.
Un exercice grandeur nature pour chacun, coordonné par les équipes pédagogiques qui s'est terminé, pour les entreprises invitées par une visite des locaux et un déjeuner au restaurant d'application du lycée, élaboré et servi par les élèves de terminale CAP Cuisine et Restaurant.
LES BACPRO RESTAU SERVENT A LA « CANTINE CHIC »
Dans le cadre de la 5ème édition des Vendanges Etoilées à Cassis, Christian Buffa, Chef étoilé du Miramar à Marseille et l'équipe Sogeres de la cuisine de l'école élémentaire publique Leriche Mistral de Cassis, ont concocté un menu « gastro » pour les petits cassidens, servi par nos élèves de première et de terminale Bac Pro Restau.
Dès 9h, nos élèves, encadrés par Messieurs Desseaux et Séméria, leurs enseignants, ont transformé la cantine de l'école élémentaire en restaurant « gastronomique », avec nappage blanc et mise en place « à la carte ».
Au menu de ce festin pour les petits :
Petit panini au saumon fumé, parfum d'aneth
###
Caviar d'aubergines au parmesan,
Pistou vert et son croustillant tricolore
###
Ballotin de volaille, sur une polenta crémeuse
et coulis de truffes d'été
###
Surprise de fruits d'automne au piment d'Espelette
Et, dès midi tous les petits affluaient dans leur restaurant relooké, pour un repas d'exception et unique, comme dans les grandes tables !
Mme le Maire de Cassis Danièle Milon, accompagnée de la directrice Mme Béranger, des enseignants de l'école, et d'une partie du conseil municipal, inaugurait ce « festin » pour le plaisir de tous ! Nos élèves-serveurs entraient alors en scène et les assiettes virevoltaient en cadence de table en table. Deux heures plus tard, rassasiés et enchantés par cette expérience gastronomique, les petits cassidens désertaient la « Cantine Chic » et, les papilles encore émoustillées, pouvaient retourner en classe.
La réussite de la « Cantine Chic », grâce à l'investissement de nos élèves, attend sa prochaine édition en 2016.