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LYCEE POLYVALENT MONTMAJOUR
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Bourses 2021-2022

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Résultats des examens session 2023

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Journée portes ouvertes

Affectation et inscription

 

Affectation et inscription des élèves des classes de

 2°GT

au LPO Montmajour 2024/2025

 

 

Affectation et inscription des élèves des classes de

 2°BAC PRO et 1ère année CAP

au LPO Montmajour 2024/2025

 

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Parcoursup 2024

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PARCOURSUP
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La 2ème édition de la semaine des mathématiques du lycée Montmajour

A été consacrée à la mise en valeur des travaux des élèves, elle comprenait un temps fort d’une journée appelé « Forum » le jeudi 16, durant lequel des classes ont été accueillies au CDI sur des stands tenus par des élèves. La grande nouveauté de cette année fût la venue d’élèves du collège Vang Gogh (Arles) et du collège Robespierre (Port-Saint-Louis-du-Rhône).

Parmi les expositions et animations proposées, on peut souligner :
→ Durant la journée forum :

  • ​​​​​​​ 12 stands animés par des élèves permettant aux classes de découvrir plusieurs activités durant leur visite (jeu de la vie, bâtons de Néper, Dobble,…)
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→ Durant la semaine :

  • L’affichage de travaux d’élèves : biographies de femmes mathématiciennes et sur l’histoire des nombres (panneaux réalisés par les classes de 1èreSTMGB).
  • L’exposition des livres sur les mathématiques et des documents d’orientation sur les métiers auxquels mènent les études dans cette discipline.
  • La diffusion des films Imitation Game et Les figures de l’ombre (dans la salle de projection).
  • Une sortie au musée de l’illusion (Marseille) et au forum des maths de Rognac (Voir article sur la sortie du vendredi 17 mai) pour 45 élèves du lycée Montmajour.


Professeur référent/organisateur : Mme Francou

Professeurs encadrants/organisateurs : Mme Hajeri et M. Erhrardt.

Un grand merci pour cette belle journée aux élèves et professeurs participant, notamment ceux de 2nde3, 1èreSpé Maths6 et 1èreSpéMaths7, 1èreSTMGB, Terminale Maths Complémentaire, 1èreCAPMMV, les clubs MATh.en.JEANS du lycée Montmajour et du collège Van Gogh qui ont animé des stands) tout au long de la manifestation.


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Cahier de vacances 2nde

Pour les élèves de seconde qui vont passer en première générale ou technologique, vous trouverez ci-dessous un lien vers un cahier de vacances qui vous permettra de revoir certaines notions abordées en classe de seconde (toutes les notions ne sont pas abordées, nous vous invitons à revoir vos cahiers de leçons et d'exercices avant la rentrée de classes). Vous trouverez des rappels de cours ainsi que des exercices corrigés.

Ces révisions sont particulièrement conseillées aux futurs 1ère spécialité mathématiques.

Lien vers le fichier, cliquer ici


Bonnes vacances à tous !


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Remise des prix du concours « Non au harcèlement » scolaire

Article de Christelle Fuger-Khamallah, 02 07 2024

Deux élèves de la SEP remportent le prix du concours interne pHARe des deux meilleures affiches « Non au harcèlement » scolaire.

Vendredi 21 juin 2024 a eu lieu la remise des prix des deux meilleures affiches « Non au harcèlement » scolaire en présence de madame Fouzia Bouhassane, proviseure adjointe qui a initié le concours interne auprès d’une grande majorité des élèves de la SEP, de monsieur Hubert Baudoin, proviseur et de madame Marlène Bosc, journaliste au quotidien La Provence. En utilisant l’affiche comme moyen d’expression chaque élève d’une dizaine de classes de la section d’enseignement professionnel s’est posé la question de savoir comment il est possible de convaincre de la meilleure des façons celui ou celle qui regardera son affiche pour lutter personnellement contre ce terrible fléau. Le 1er prix a été attribué à Aymen et le second à Karim, tous les deux inscrits en première et terminale baccalauréat professionnel Métiers de la Vente et du Commerce au LPO Montmajour.


 

Article La Provence - Arles - le 01 juillet 2024 -

Près de 200 lycéens de Premières et Terminales en spécialité HGGSP aux lycée international G. Duby à Luynes, et au lycée Montmajour à Arles, se sont réunis pour un MNU (ou Modèle des Nations-Unies).

"Les 4 et 5 avril 2024, près de  200 lycéens  de Premières et Terminales en  spécialité HGGSP  aux  lycée international G. Duby à Luynes, et au  lycée Montmajour à Arles, se sont réunis pour un  MNU (ou Modèle des Nations-Unies). 
Lors de ce MNU ils et elles ont incarné le rôle de  diplomates de nombreux pays mais aussi de  lobbyistes, pour discuter des enjeux de  gouvernance mondiale  : juger les crimes de guerre en Ukraine, lutter contre le pillage et le trafic de biens culturels, accueillir les migrants en Europe... les thématiques de travail étaient nombreuses et les débats intenses.
Merci aux élèves journalistes qui ont réalisé ces vidéos (cliquez sur l'image) : Félina Bonvallat, Matilde Da Silva, Amel Hridane, Khadija Kamari, Elisa Pepe. Merci à Margaux Otter  (journaliste à  L'Obs) qui les a accompagnées, et merci à Benjamin Cataliotti pour le montage."
 
​​​​​​​"Un MNU, c'est quoi ?" : ​​​​​​​Cliquez sur l'image


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"Reportage : au cœur de la MNU" : Cliquez sur l'image


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Les différents podcasts réalisés cette année par les élèves du LPO Montmajour et diffusés sur Soleil FM

 

 

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Retour sur “la Montagnette” après l'incendie de 2022 !

Les élèves de 1ères ayant fait le choix de la spécialité SVT, étaient en sortie, sur la commune de Tarascon à St Michel de Frigolet, pour se rendre compte des conséquences de l'incendie de juillet 2022 sur la Montagnette.


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Liens vers l'article 1 et l'article 2

 

VISITE FORUM ALTERNANCE

🎓 Retour sur la Visite d'Élèves de Terminale du Lycée Polyvalent Montmajour - Arles - Provence-Alpes-Côte d'Azur au 𝖋𝖔𝖗𝖚𝖒 𝖉𝖊 𝖑'𝖆𝖑𝖙𝖊𝖗𝖓𝖆𝖓𝖈𝖊 qui a eu lieu le 4 juin dernier à la CCI du Pays d'Arles et organisé par la MISSION LOCALE DU DELTA, la CMA et France Travail .

🌟Ce matin, des élèves de terminale du Lycée Polyvalent Montmajour ont eu l'opportunité de venir au Forum de l'Alternance organisé par la CCI du Pays d'Arles pour rencontrer des entreprises à la recherche de leurs futurs collaborateurs.

💯 Cet événement a été une véritable aubaine pour nos jeunes en quête de perspectives professionnelles.

🔍 Objectifs de la Visite :
Trouver des entreprises recrutant des élèves de niveau BTS.
Se confronter à des entretiens d'embauche.
Développer un réseau professionnel.

👨‍🎓Nos élèves ont pu échanger directement avec des recruteurs, découvrir de nouvelles opportunités et se préparer aux réalités du monde professionnel.

👏 Un grand merci à la CCI du Pays d'Arles pour l'organisation de cet événement et à tous les professionnels présents pour leur accueil et leurs précieux conseils.

👍Nous sommes fiers de nos élèves qui ont montré une grande motivation et détermination. Cette expérience enrichissante marque une étape importante dans leur parcours vers l'alternance et l'emploi.

hashtag #BureauDesEntreprises hashtag #Alternance hashtag #Jeunesse hashtag #EducationNationale hashtag #ForumDeLAlternance hashtag #LycéePolyvalentMontmajour hashtag #OpportunitésProfessionnelles hashtag #CCIduPaysdArles hashtag #RéseauProfessionnel

 


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ESCAPE GAME CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE

🛑 Prévention contre le Harcèlement Scolaire au Lycée Polyvalent Montmajour - Arles - Provence-Alpes-Côte d'Azur 🛑

À l'initiative de la proviseure adjointe Fouzia Bouhassane et proposé par la Région Sud, l'association G-Addiction Jeunesse Citoyenne Citoyenne est intervenue au Lycée Polyvalent Montmajour pour la prévention contre le harcèlement scolaire en utilisant un escape game immersif.

⚠️Cette intervention visait à sensibiliser les élèves aux différentes formes de harcèlement et à les encourager à réfléchir sur les dynamiques de harceleur et de harcelé. Qu'est-ce qui fait que quelqu'un est harceleur ? Est-ce que l'on est harceleur ou harcelé ? Est-ce du mal-être ou du harcèlement ?

❓Les participants ont dû résoudre des énigmes et découvrir des objets pour mener une enquête sur le thème du harcèlement scolaire.
L'activité se concluait par un passage au "tribunal" où le harceleur était jugé, mettant en avant le fait que la victime n'a pas à avoir honte.

➡️Comment ça marche ? De grands décors immersifs sont installés, et les participants mènent une enquête sur le thème choisi. L'objectif est de sensibiliser, d'anticiper et de prendre conscience des situations de harcèlement, ainsi que de réfléchir sur les comportements et les émotions associées.

Le final a lieu au tribunal où le harceleur est jugé et non l'inverse. La victime n'a pas à avoir honte. Le but est de réfléchir sur ces positionnements et de permettre d'anticiper et de prendre conscience de ce que l'on vit dans ces situations. Tout le monde a joué le jeu.

👏Bravo à tous les élèves pour leur participation active et leur engagement dans cette initiative essentielle !
A l'association et son équipe qui a répondu présente et enfin à la direction de l'établissement qui a permis la réalisation de ce projet. 🌟

hashtag #Prévention hashtag #HarcèlementScolaire hashtag #Sensibilisation hashtag #Éducation hashtag #JeunesseCitoyenne hashtag #LycéePolyvalentMontmajour hashtag #GADDICTION
hashtag #Engagement


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VISITE ENTREPÔT DU BRICOLAGE

hashtag 💯 Créer des liens entre l'école et l'entreprise, c'est aussi la mission du #BureauDesEntreprisesauprès des acteurs du territoire.
Un grand merci aux équipes de l' Entrepôt du Bricolage d'Arles pour avoir ouvert leurs portes aux élèves de la 2de MRC du Lycée Polyvalent Montmajour - Arles - Provence-Alpes-Côte d'Azur :

👉 Partage, bienveillance et confiance ont été les maîtres mots véhiculés par Priscilia Chavagnac et Jerome Fontaine-Descambres , les collaborateurs qui nous ont accueillis.
Merci à Angelique Taguelmint pour son ouverture qui a permis cette action.
hashtag #Lycéeprofessionnel hashtag #Dévouvertedesmétiers

🤝 Quand les lycéens viennent à la rencontre de l'entreprise.....

​​​​​​​Aujourd'hui, nous avons eu le plaisir d'accueillir à l' Entrepôt du Bricolage d'Arles les élèves de seconde du Lycée Polyvalent Montmajour - Arles - Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Notre hashtag
hashtag #Bricosocialclub a été le lieu de rencontre de deux groupes d'élèves, où nous avons échangé sur notre entreprise, le lien entre les valeurs qu'ils vivent au quotidien dans leur sphère personnelle, ainsi que celle de l'enseignement, avec le monde du travail.

De quoi susciter des vocations, et découvrir leurs réactions lors de la visite de notre surface de vente.... ✨

📅 Rendez-vous est pris à l'issue de leur BAC afin de nous rejoindre pour une potentielle alternance.


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Congrès MATh.en.JEANS : un festival de mathématiques à Avignon

Pendant 2 jours (jeudi 11 et vendredi 12 avril), les 12 élèves du club de maths du lycée Montmajour ont participé à un congrès de maths à l’université d’Avignon.

Les 3 sujets travaillés (Dooble, Jeu de la vie et comment améliorer les traitements contre le cancer avec les mathématiques) été exposés devant l’auditoire, mettant en lumière les résultats de leurs recherches menées depuis le mois de septembre.

En plus des présentations en amphithéâtre, chaque sujet disposait d’un stand où les jeunes chercheurs en herbe pouvaient dynamiquement présenter leur travail aux autres congressistes ainsi qu’aux chercheurs professionnels. Ces échanges sont extrêmement enrichissants pour les élèves, leur offrant l’opportunité de valoriser leurs travaux et de dialoguer avec des pairs.

Un moment fort du congrès était la discussion avec des chercheurs professionnels, établissant ainsi un pont entre les jeunes participants et le monde de la recherche.
Le congrès des ateliers MATh.en.JEANS, dont le slogan est « Ne subissez pas les maths, vivez-les ! », a rassemblé 23 ateliers, principalement du sud de la France, ainsi que 350 participants de 6 pays différents, favorisant ainsi les échanges internationaux.
Une très belle expérience pour nos élèves !

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Musée de L'illusion et forum des maths de Rognac

Dans le cadre de la semaine des maths organisée au lycée Montmajour, 45 élèves de 1ère Spécialité maths ainsi que les élèves du club de maths du lycée ont passé la journée du vendredi 17 Mai à Marseille et à Rognac.


Le matin était consacré à la visite du musée de l’illusion de Marseille.

Un pique-nique près du Mucem avec vue sur mer pour reprendre des forces et c’est reparti, direction Rognac !

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L’après-midi, les élèves ont participé au forum des maths de Rognac. Cette manifestation, unique en France, est organisée de main de maître depuis 11 ans par l’association Maths pour Tous. Son objectif est d’ouvrir les portes de la science à un public varié, démystifier l’inaccessibilité des mathématiques, montrer qu’elles peuvent être profondément humaines et vivantes, et que l’on peut s’amuser et prendre du plaisir en faisant des mathématiques. Comprendre aussi qu’elles permettent de relever les défis de demain.
Au programme, des conférences de chercheurs et des stands animés par des élèves et/ou des enseignants.
Une belle journée pour les élèves et les enseignants !

3 lauréates de 2MMVF au concours des Meilleurs Apprentis de France.

Cette année encore la section CAP Métiers de la Mode du lycée Montmajour de Arles s’est distinguée par ses 3 lauréates au concours des Meilleurs Apprentis de France.

C’est dans l’enceinte du Complexe Sportif et Culturel d’Airbus Helicopters que Jade Dosjoub, Noémie Perfetti et Pauline Zhou ont reçu leur médaille d’argent ainsi que leur diplôme pour le niveau départemental.

Jade et Noémie seront à nouveau décorées d’une médaille d’argent au niveau régional le 17 juin à l’Hôtel de Région de Marseille.

Pour se qualifier, elles ont dû réaliser un corsage façon haute couture de la coupe à la fabrication, en portant un soin particulier aux finitions, rédiger un dossier technique du modèle rendant hommage à la créatrice Vivienne Westwood.

Bravo à elles

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Vous avez dit EDD en action au LPO Montmajour ?

Article de Christelle Fuger-Khamallah, 30 05 2024

L’éducation au développement durable -EDD- est bien vivante au lycée polyvalent Montmajour et j’en veux pour preuve la dernière réalisation concrète au service d’une préservation des ressources naturelles en son sein.

Les recommandations de l’UNESCO sont claires en matière d'EDD ; elles portent sur cinq domaines principaux :

  • Développer des politiques à l'appui de l'EDD.
  • Transformer les environnements d'apprentissage.
  • Renforcer les capacités des enseignants, personnels encadrants et éducateurs.
  • Autonomiser et mobiliser les jeunes.
  • Accélérer l'action au niveau local.

La création d’un récupérateur d’eau, tel qu’il a été conçu dans notre lycée, coche toutes les cases préconisées par l’UNESCO.

1. Naissance d’une idée

La région méditerranéenne souffre du manque d’eau, or nous avons un lycée qui possède un jardin d’ornement ainsi qu’un potager, très utile pour le restaurant d’application. En conséquence les référents EDD ont décidé qu’il serait pertinent de se pencher sur la possibilité de récupérer de l’eau de pluie.

​​​​​​​2. Formation d’une équipe active convaincue par la pertinence du projet

Monsieur Yann Vella, professeur de mathématiques et physique/chimie qui possède toutes les compétences requises de par sa formation initiale nous a immédiatement soutenus dans notre souhait d’installer un possible récupérateur d’eau de pluie. Mieux encore, il nous a proposé son aide technique, scientifique et manuelle et s’est alors penché sur le problème en rédigeant une étude très détaillée pour rendre ce projet viable.

Nous nous sommes ensuite penchés sur son possible financement et avons sollicité un appel à projets libres sur l’application Adage qui nous a été accordé.

Grâce à son enthousiasme et son désir de partager ses connaissances, monsieur Vella a su rassembler un noyau d’élèves éco-délégué(e)s, des enseignants, Laurent Gros et Thomas Caserio-Durand, une AESH, Laetitia Aurain et un agent technique, Wielfried Briançon qui se sont mobilisés régulièrement les mercredis après-midi pour mener à bien ce projet.

3. Démarche pédagogique pas à pas

Lors de sa présentation en présence des éco-délégué(e)s et des référents EDD du réseau Camargue l’an passé, le professeur a développé toutes les questions utiles à la réalisation d’un tel projet (ci-joint le diaporama de présentation).

-Pour quelle finalité ?

-Quel type de récupérateur d’eau ?

-Où et comment l’installer ?

-Quel chiffrage ?

Le dossier du projet en cliquant ici

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4. Réalisation du projet

Toutes les étapes qui avaient été prévues ont été respectées :

   1. Creusement de la fouille pour les fondations ; achat de matériaux de maçonnerie ;    transport et entreposage ;

      2.  Coulage d’un béton de propreté ;

  1. Réalisation du ferraillage et mise en place ;
  2. Coulage de la dalle ;
  3. Réalisation du support en maçonnerie à l’aide de parpaings ;
  4. Achat des matériaux pour gouttière et adaptation ; achat du récupérateur et de ses accessoires ;
  5. Mise en place du récupérateur et raccordement de la gouttière ;
  6. Mise en place du système d’arrosage depuis le récupérateur vers le potager.

Le modèle a été adapté et agrandi sur une dimension pour l’ajuster aux dimensions du récupérateur. Son ferraillage a été renforcé à l’aide de colonnes dans les coins, les modifications expliquant le différentiel avec l’estimation d’origine. Il a été raccordé à la descente d’eaux pluviales pour le rendre enfin fonctionnel. Lors d’une dernière séance un enduit sera posé sur le socle en parpaing dans le but de le protéger et de l’embellir.

Bilan

Si l’objectif à atteindre n’était pas de pouvoir alimenter en eau l’arrosage de 4 hectares que recouvrent la surface des espaces verts de notre lycée, ce projet nous a permis de développer une politique de l’EDD et de transformer notre environnement d’apprentissage. Comme nous l’avions envisagé à l’origine, ce récupérateur d’eau douce que nous pourrions qualifier de « témoin » a avant tout pour vocation d’être pédagogique, c’est-à-dire de montrer qu’il est possible au regard de tous les élèves ainsi qu’à l’ensemble des personnels du lycée de réaliser un outil d’arrosage durable et respectueux de la nature.

Nous avons mobilisé, guidé, accompagné puis autonomisé un noyau d’élèves motivés. Thomas et Vicktoria ont par exemple aidé à creuser le trou de la fondation et à préparer le ferraillage, Jules et Julien ont appris à couler du béton pour fabriquer une dalle... Le professeur n’a pas manqué de se montrer très pédagogique, il a pu faire comprendre aux élèves quelles étaient les intentions derrières les tâches à effectuer. Il a également prodigué de précieux conseils comme par exemple apprendre à respecter les règles de sécurité lorsqu’ils travaillent en équipe sur un chantier.

Nous avons également renforcé et mis à l’épreuve les capacités des personnels impliqués.

Enfin nous avons fait avancer l’action locale transposable à tous les autres établissements intéressés.

Montmajour rencontre Montmajour

51 élèves de 1ère générale, spécialité HGGSP se sont rendus à l'abbaye de Montmajour le mardi 28 mai. L'idée de départ est de faire découvrir aux élèves du lycée l'importance et la singularité de l'abbaye qui a donné son nom à notre établissement.
Après un cheminement à pied d'une heure par le chemin des Moines puis le pont des Moines, nous sommes arrivés à l'abbaye. Une visite commentée du bâtiment a été proposée le matin pour comprendre son histoire qui s'étale sur 800 ans, du Xème au XVIIIème siècle.
L'après midi, les élèves ont alterné entre des cours d'Histoire au sein de l'abbaye et des répétitions en danse ou en théâtre. Une restitution de ce travail a été faite en fin de journée.
Ce fut une journée riche qui a permis aux élèves de construire des clefs de compréhension de leur environnement proche et de bénéficier d'une journée d'apprentissage dans un cadre exceptionnel.
 

Les TMA présentent l'option UF2S à la Mairie d'Arles

Vendredi 31 mai, les élèves de terminale bac professionnel Métiers de l'Accueil, option UF2S ont été reçus à la mairie d'Arles par M. Imbert, adjoint à l'éducation. Cette invitation a permis aux élèves d'exposer dans la salle d'honneur de la mairie, les 6 temps forts qui auront ponctué leur cycle de formation de 2 ans : la fête du sport scolaire, le tournoi de rugby -10, Courir pour Sagné, la coupe du monde de rugby amateur, le cross départemental et enfin la journée olympique au lycée.
Un échange très riche avec l'élu municipal leur a permis ensuite de bien comprendre les mécanismes du fonctionnement de la municipalité et d'échanger autour de l'engagement citoyen et des valeurs de la République.
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Projet « En quête de témoignages »

Article de Christelle Fuger-Khamallah, 30 05 2024

Certes, les parents transmettent souvent à leurs enfants leur histoire et leur expérience personnelles. Mais cette transmission aide-t-elle à la construction de leur identité ou peut-elle être un frein ? En quoi les souvenirs favorisent-ils ou limitent-ils la construction de l'identité ? Faut-il seulement s'appuyer sur sa culture familiale pour construire son identité ? De quoi est fait et qu’apporte le quartier à la construction de l’individu dans la société actuelle ? Telles sont, entre autres, les questions qui se sont posées aux enseignants lors de la mise en place de ce projet piloté par l’artiste-intervenante, écrivaine et metteuse en scène Marie Vauzelle. Cette dernière a accompagné les groupes dans leur élaboration, utilisant comme  point de départ du projet la visite d’une œuvre exposée en ce moment à la Fondation Luma : "The Circle Project" (Le Projet Cercle, adn galeria, Barcelone 2023), une vidéo de 60 minutes dans laquelle Bouchra Khalili aborde une multitude de thèmes tels le racisme, l'histoire de l'immigration en France, la mémoire du vivre ensemble, les quartiers, la notion de collectivité et de solidarité, la violence et bien d’autres.

Le potentiel du projet et les participants

Ce projet a été proposé aux lycées arlésiens et à celui de Port-Saint-Louis du Rhône. Pour le LPO Montmajour, la professeure de vente Yamina Chikhaoui a impliqué ses élèves de la classe 2 EPC ; pour le lycée Louis Pasquet, le professeur de philosophie Pierre-Jean Memmi a fait travailler une classe de première sur ce projet et pour le lycée Henri Leroy, le professeur Ouafid Abdesselam a fait entrer une classe de seconde dans cette étude. Les enseignants qui y ont vu un important potentiel pédagogique pour des adolescents en pleine construction de leur personnalité ; il est vrai que la commune d’Arles a connu depuis l’Antiquité d’importantes vagues migratoires qui en font un territoire de fusion. C’est pourquoi il a été pertinent pour les lycées de prendre part à une telle aventure.

La démarche pédagogique au LPO Montmajour

Dans un premier temps, les élèves ont été sensibilisés à une constellation sensible, fragmentaire et multi-facette créée par Bouchra Khalili dans son œuvre The Circle Project - Le Projet Cercle. Ils ont compris la multiplicité des entrées possibles et ont ensuite dû réfléchir au sujet. Pour cela ils ont été accompagnés ; en effet, ils ont participé trois fois à des ateliers d'écriture de deux heures avec l’artiste-intervenante Marie Vauzelle, il s'agissait de travailler sur la mémoire et la notion de témoignage. Les élèves ont élaboré leur production seuls ou à plusieurs sur des thèmes choisis par eux. Au terme de la quatrième séance, il s'est agi de transformer cette idée de témoignage en médium créatif sur proposition de l'artiste : photographies, archives, interviews en audio et en vidéo, textes, dessins ou affiches, autant de média que le numérique peut rendre très attractifs. Chaque élève savait au préalable que le résultat concret de son travail serait exposé à la vue de tous les visiteurs dans le vaste espace qu’offre la Grande Halle de la Fondation Luma, ce qui a été source de motivation certaine.

Les réalisations exposées

La restitution de ce projet a eu lieu le 16 mai 2024. Les travaux des élèves de la classe 2 EPC du LPO Montmajour y ont donc été fièrement exposés. Un goûter exceptionnel réalisé par les cuisiniers de la fondation nous a été gracieusement offert à cette occasion, permettant ainsi un moment d’échange fructueux entre classes impliquées.

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Les résultats concrets de la classe impliquée

L'exposition présente les travaux des élèves suivants de la classe 2 EPC du LPO Montmajour :
-Deborah, Tamara et Carmen : Le témoignage de Mina, diminutif de Mme Yamina Chikhaoui, leur professeure de vente.
-Jérémy : Les femmes libres.
-Zakaria et Mehdi : Les jeunes des quartiers.
-Fatima, Rhania et El Mahdi : Nelson Mandela.
-Ayoub : Le racisme.
-Bionda : La discrimination à l'école.
-Léo : Le sportwashing.

Le bilan

Tous ces fragments rassemblés à la Grande Halle de la Fondation Luma sont autant de petits éclats scintillants qui mettent en lumière la préoccupation intime de chaque participant et en disent long sur la mosaïque qui forme l’époque contemporaine de notre territoire et bien au-delà des frontières visibles. Dans ce sens, il ne fait aucun doute que la notion d’identité liée à celle de place dans la société ne peut être abordée de façon caricaturale. The Circle Project avait pour objectif de lever cette ambiguïté et a tenu son pari. Quoi de mieux pour des adolescents au moment où se construit leur personnalité ?

Annexe

Lien vers le travail de l’artiste marocaine et française Bouchra Khalili qui partage aujourd’hui sa vie entre Berlin et Vienne : https://www.centrepompidou.fr/fr/magazine/article/chez-bouchra-khalili-la-transmission-orale-des-recits-comme-outil-de-resistance

Cliquer sur l'image pour afficher toutes les photos du projet

Article de Christelle Fuger-Khamallah, 27 05 2024

Un buffet « Tout feu tout flamme » !

Article de Christelle Fuger-Khamallah, 24 05 2024

Un buffet « Tout feu tout flamme » !

Tout le monde s’accorde à dire que manger est l’un des actes les plus intimes qui soient, mais le sociologue, anthropologue et historien Claude Fischler a longuement creusé la question et a affirmé dans un article paru au journal Le Monde en juin 2020 que « manger est aussi un acte social, collectif » et que les études sur ce sujet, assez récentes somme toute, ont beaucoup à nous révéler. En effet, la question climatique et la durabilité des écosystèmes placent l’alimentation et tout ce qui s’y rapporte sous les feux de la rampe.

La naissance du projet

C’est autour d’une table, lors d’un repas raffiné, que l’artiste Pierre Corbet, fraîchement diplômé de l’école d’art Villa Arson à Nice et l’enseignant Eric Grandin, professeur de cuisine au lycée polyvalent Montmajour, est née l’idée d’un projet de buffet champêtre à monter avec les élèves de la classe de première année Bac Pro cuisine au sein de l’établissement scolaire. Comme une évidence, cette idée a germé dans l’esprit du professeur de cuisine lorsque l’artiste lui a présenté son portfolio. Il en a donc parlé à son collègue Bruno Bouedo, professeur de cuisine comme lui et à moi qui suis sa collègue professeure d’Arts-Appliqués et cultures artistiques. Nous avons aussitôt pressenti le potentiel pédagogique et éducatif d’une telle idée et c’est évidemment sur le thème des Jeux Olympiques que le travail commun a été conçu, faisant ainsi coïncider l’événement du buffet pour trente convives devant le jardin potager du lycée avec le passage de la flamme olympique dans la ville d’Arles. Monsieur Grandin et moi-même, -référents EDD- dans l’équipe de l’Education au Développement Durable avons adhéré  aussitôt à la vision que l’artiste Pierre Corbet a de l’organisation et du déroulement d’un buffet à notre époque.

Il faut dire qu’il ne manque pas de créativité pour faire naître des objets d’art et de design de façon décarbonée, esthétique et fonctionnelle. 

La démarche artistique

Pierre Corbet utilise des matières vivantes comme le chêne, le lin, le pin brûlé et bien d’autres feuilles et branches pour faire créer aux élèves des contenants et des présentoirs ingénieux selon la méthode du « JeuJura », c’est-à-dire par un assemblage sans colle ni vis des éléments taillés sur mesure. Les pièces travaillées s’emboîtent donc de sorte à faire tenir les mets, de l’entrée au dessert, que les convives viendront saisir avec gourmandise tout en aiguisant leur appétit. Sans s’en apercevoir, les cinq sens sont alors en éveil autour du buffet et c’est la convivialité qui règne à travers l’originalité fonctionnelle et la beauté esthétique de la présentation. Ainsi pour Pierre Corbet, toasts, menuiserie et architecture vont toujours de pair pour l’organisation d’un buffet.

La démarche pédagogique

Chaque enseignant impliqué a mené à bien sa part du projet durant trois jours. Les élèves ont d’abord imaginé, dessiné et réalisé les toasts, ils les ont agrémentés de dessins au grille-pain ou au chalumeau. Puis ils ont assemblé les pièces nécessaires aux présentoirs en réfléchissant à la meilleure architecture pour une mise en valeur réussie.

L’événement du 07 mai 2024 au lycée a donc pu se baser sur une belle coopération autour des  symboles de l’Olympisme pour la création de dessins et de structures en bois :

• Les cinq anneaux de couleurs ;

• Les différents sports présents ;

• Les médailles et coupes ;

• Le stade ;

• Le trophée ;

• La ligne d’arrivée à la course avec les numéros ;

• La torche / flamme ;

• Le podium.

Les formes des mezzés ont été étudiées : cubes, prismes, cylindres, pavés, boule… tout ceci afin de pouvoir les empiler et les disposer sur les présentoirs mais aussi de les déguster facilement.

Les rouleaux de mousse de betterave ont été observées pour que leur verticalité sur un présentoir soit respectée, sans parler du décor des tables à accorder avec les couleurs des mets proposés.

Le bilan

Pierre Corbet a réussi son pari et les convives ont apprécié ce buffet.

Cet artiste questionne le monde de l’alimentation, il voyage à vélo en solitaire à travers l’Europe et tente de répondre à des interrogations cruciales qui sont si proches des préoccupations d’Eric Grandin et de ses collègues :

Comment le voyage peut-il influencer notre pratique créative ? Comment la cuisine et l’art

peuvent-ils être vecteur de partage, de transmission et d’inclusion sociale ?

Tous ces sujets sont au cœur des réflexions actuelles sur ce que les anthropologues appellent aujourd’hui les food studies qui conquièrent toutes les universités de la planète.

Dans cet esprit, cet événement fut pour nos élèves un moment inoubliable et une véritable ouverture offerte à l’aube d’un siècle qui se doit de remettre en question des pratiques carbonées tellement ancrées dans notre civilisation que la remise en question est très difficile et prendra du temps.

Mais… qui d’autre qu’un élève formé aujourd’hui pour transformer des pratiques trop nuisibles à notre environnement ?

 

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Article de Christelle Fuger-Khamallah, 24 05 2024

Cérémonie de remise des Europass

Jeudi 23 mai 2024 à 18h s'est tenue la cérémonie de remise des Europass pour les sections Générales et Technologiques. Cette année, plusieurs mobilités ont été réalisées dont ont bénéficié un grand nombre d'élèves et enseignants. Cet événement festif s'est tenu en la présence de la plupart des élèves et enseignants ayant participé, ainsi que certains parents et M Baudoin, le Proviseur. Ce dernier a répété qu'il soutient les mobilités internationales car elles permettent aux enseignants de trouver un nouvel élan et aux élèves de s'ouvrir au monde, tout en acquérant de l'autonomie et une plus grande connaissance du système éducatif européen. 
L'année prochaine le programme s'annonce également très riche. En effet, les coordonnatrices ont prévu de reconduire d'anciens partenariats avec la Belgigue, l'Espagne, la Grèce et la Norvège. Des mobilités individuelles longues seront organisées avec la Finlande, l'Allemagne, la Belgique et l'Espagne. Il reste des places pour ces deux dernières destinations, avec une réception fin septembre jusqu'à mi-novembre et une scolarisation de 2 mois dans les lycées partenaires au printemps 2025. Cette mobilité s'adresse en priorité aux élèves qui seront en 1ère Générale ou Technologique à la rentrée de septembre. 
Si vous souhaitez faire partie de l'aventure, vous pouvez envoyer votre candidature sans tarder à erasmus.montmajour@gmail.com 
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L'équipe Erasmus+ vous souhaite une excellente fin d'année scolaire, 
 
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Sortie scolaire en deux étapes pour les élèves de la mention complémentaire en pâtisserie.

Article de Christelle Fuger-Khamallah, 26 05 2024

A/ Une action pédagogique tout en douceur à la cité du chocolat.

C’est devenu un rite au lycée polyvalent Montmajour pour les élèves de la spécialité « Mention Complémentaire Cuisiniers en Dessert de Restaurant » : une sortie pédagogique à la cité du chocolat de Tain-L’Hermitage avant les examens de fin d’année dans leur spécialité, s’impose afin que puissent se développer et s’affiner les cinq sens des adolescents pour les saveurs, goûts, textures et formes de cette délicate et noble matière qu’est le chocolat qui sera un produit essentiel dans leur vie professionnelle.

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Cette cité du chocolat Valrhona est ouverte au monde de la pédagogie et agit de façon organisée pour accueillir les groupes scolaires ; leur objectif recouvre plusieurs aspects :

  • éveiller la curiosité des plus jeunes ;
  • leur fournir des clés essentielles pour le bon développement de leurs capacités ;
  • leur proposer des ateliers en lien avec les programmes de l’éducation nationale comme la découverte du monde de la matière et du vivant avec le cacao, etc...

Ce fut pour les élèves un moment intense lors duquel ils ont pu ressentir à quel point le chocolat, cette matière première tant prisée des Français, se prête autant à la gastronomie qu’à l’art.

B/ Une halte pour visiter le Palais Idéal du Facteur Cheval

Puisque nous étions à Tain-L’Hermitage nous en avons profité pour faire une escapade culturelle et nous rendre à Hauterives où se trouve un édifice très original nommé le Palais Idéal du Facteur Cheval. Toutes les majuscules du nom de l’édifice expriment le respect dû à l’œuvre de Joseph Ferdinand Cheval qui a construit de ses mains entre 1879 et1912 un palais à l’aide de cailloux ramassés dans les collines environnantes : 10 000 journées de travail, 93 000 heures de création, 33 ans d’épreuves à rassembler le matériau de base. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue. Seul, il imagine un palais inhabitable, peuplé d’un incroyable bestiaire – pieuvre, biche, caïman, éléphant, pélican, ours, oiseaux… Mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques ou encore des cascades, des architectures de tous les continents. Une œuvre architecturale aussi inclassable qu’universelle. Ce monument édifié sans aucun savoir théorique a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l’art naïf.

                        

Les élèves ont été impressionnés par l’acharnement de cet homme durant 33 ans afin que son palais de rêve soit achevé ; monsieur Cheval n’avait appris aucun code du monde de l’architecture et pourtant il a reçu du ministre de la culture un vibrant hommage posthume en 1969 pour son monument nommé « inclassable », comme quoi la créativité, la ténacité et la constance sont des valeurs universelles qui valent aussi pour un pâtissier.


​​​​​​​ Article de Christelle Fuger-Khamallah, 26 05 2024

Examen des élèves de la Mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant

Les élèves de MCCDR ont passé leur épreuve pratique le mercredi 22 mai 2024. A partir d'un panier d'ingrédients de saison, ils devaient réaliser une fiche technique valorisée de leur création, un dessin puis réaliser leur dessert.

Le jury composé de professionnels a évalué les réalisations des élèves.

Ces élèves vont désormais entrer dans la vie active et vous les retrouverez dans les restaurants ou pâtisseries proche de chez vous.

Les réalisations des élèves


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Un retour aux sources pour Djibril Cissé

Article et photos de Christelle Fuger-Khamallah

C’est avec des yeux d’enfant que l’on revient au pays lorsqu’on a effectué un long périple jalonné d’évènements intensément vécus, exactement comme l’a fait le sportif à la carrière internationale qu’a été notre Djibril Cissé arlésien. Et c’est donc avec beaucoup d’émotion qu’il s’est rendu au lycée polyvalent Montmajour à Arles le samedi 13 avril 2024. Chacun sait qu’il n’y a pas été élève mais c’était pour son bien car recruté à l’âge de treize ans pour intégrer la section sport-études de Nîmes, il a très vite été repéré comme talent prometteur. Ce lycée ne lui est toutefois pas étranger car c’est le lieu où a travaillé sa mère qui se souvient nécessairement des sourires de toute la communauté éducative lorsque son fils a attiré l’attention de Guy Roux. L’AJ Auxerre, Liverpool, l’OM lui ont permis d’évoluer dans une carrière très riche. Aujourd’hui, son frère Abou, également footballeur et toujours rayonnant au travail, a rejoint le lycée si bien que les Cissé y sont donc chez eux.

Cette année 2024, marquée par les Jeux Olympiques organisés par la France, était le meilleur moment pour intégrer cet enfant d’Arles dans la fresque réalisée par les élèves du LPO sous la houlette de madame Christelle Fuger-Khamallah, professeure d’Arts Appliqués. Djibril a donc découvert ce samedi matin, tout ému, le travail des adolescents pour lesquels son parcours représente une sorte de rêve, un modèle peut -être accessible pour tout métier exercé avec passion. Dans le cadre du tournage d’une série documentaire pour la chaîne L’équipe intitulée « A l’école de mes racines », il s’agissait de ramener dans un épisode le footballeur Djibril Cissé à ses sources. Il était accompagné de Gael Givet, également originaire de la commune d’Arles et devenu international à Monaco puis à l’OM. Les deux amis ont donc passé une partie de la matinée dans notre établissement scolaire. Djibril s’est prêté aux questions et a eu l’occasion de revenir sur certains temps forts de sa carrière. Notre fresque figure donc en bonne place dans cet épisode arlésien.

Il n’a pas manqué de manifester de l’intérêt pour le travail des élèves lors de sa discussion avec monsieur Hubert Baudoin, proviseur du LPO Montmajour et il s’est montré reconnaissant envers toute la communauté éducative pour l’attention qui lui a été donnée. Il a, par ailleurs, ressenti l’intérêt et la curiosité éprouvés par les adolescents pour sa trajectoire internationale, il est lui-même d’autant plus motivé qu’il essaie aujourd’hui de se mobiliser pour dynamiser le sport sur la commune d’Arles où il y aurait à faire. L’intérêt que les élèves du LPO lui ont montré dans cette réalisation n’en est que plus révélatrice.

A la fin de cette rencontre, il a eu l’opportunité de dédicacer son second livre paru à la FNAC le 02.11.2023 intitulé « Ma vie de footballeur » et comme il le dit si bien lui-même : « Tout est possible avec le travail et l’envie ».

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​​​​​​​ Article et photos de Christelle Fuger-Khamallah
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Le Blob : premier prix académique des médias scolaires.

Le BloB dégouline de fierté :  il a reçu le premier prix académique des médias scolaires, dans la catégorie journaux imprimés !  Il  concourt maintenant  au  niveau  national et il remercie bien tous les élèves de l'Atelier Culture Générale et Sciences Politiques qui ont contribué à sa réussite.

Ici le lien pour voir les lauréats académiques : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11206809/fr/mediatiks-les-laureats-academiques-2024

Pour vous (re)donner envie de le lire, en voici l'édito du numéro de novembre 2023 :
"Le BloB a suivi un régime hyperprotéiné et riches en filles : il a été nourri pour ce numéro par les élèves de Premières et Terminales de l’Atelier Culture Générale et Sciences Politiques.
C’est qu’il y avait à dire après ce séjour à Strasbourg du 2 au 4 octobre. Passé le choc culturel devant tant de propreté, de mignonitude, de murs en grès rose, de vélos, de poubelles de tris sélectifs qui sont utilisées correctement (ô miracle !), on a pu se concentrer sur le boulot.
Au programme : rencontre avec des étudiants de l’IEP ; balades dans le centre historique et le quartier allemand ; visite du Parlement européen ; débat avec une eurodéputée ; découverte du fonctionnement et des collections secrètes de la Bibliothèque Nationale ; confrontation à la créativité des dessinateurs Tomi Ungerer et Catherine Meurisse ; et, last but not least, dégustation de tartes flambées."

Mme Desaunay

Concours d’affiches pHARe « Non au harcèlement » :

Une grande majorité d’ élèves de la SEP du LPO Montmajour toutes filières et niveaux confondus ont participé au concours national et régional du programme PHARE « Non au harcèlement », puis un concours en interne a été organisé.

Objectif pédagogique :

D’un point de vue pédagogique il s’agissait de produire une affiche en créant un slogan et/ou un visuel qui vise à faire réfléchir les récepteurs et réceptrices sur la question du harcèlement scolaire dans toutes ses formes. Les élèves ont été invités à réfléchir sur tous les mots qu’ils associaient à la notion de « harcèlement », puis plus généralement sur les questions suivantes : Comment arrive-t-il ? Quels recours existe-t-il pour y faire face ?  Est-il possible de vivre ensemble tout en étant différentes ou différents...?

L’utilisation d’images provenant d’Internet n’a pas été autorisée sauf à des fins créatives. Au final, une quinzaine d’affiches qui respectaient parfaitement les contraintes d’un cahier des charges précis ont été présélectionnées et seront exposées au CDI avec l’ensemble des productions d’élèves pendant un mois.

Exposition dans le lycée :

Les élèves du C.V.L, ainsi que l’ensemble de la communauté éducative, seront invités à élire les trois meilleures affiches qui seront récompensées par un prix.

L’impact de ce projet pour les/auprès des élèves :

Au-delà d’être capable de communiquer visuellement un message de prévention citoyenne à travers une affiche en respectant des contraintes techniques précises, tous les élèves se sont impliqués dans ce projet car ils se sont sentis concernés de près comme de loin par la question du harcèlement scolaire qui fait encore malheureusement partie de leur quotidien. Ressentie par beaucoup comme une maladie incurable, certains d’entre eux ont pu témoigner et s’exprimer à ce sujet car ils en ont eux-mêmes parfois été victimes durant leur scolarité. Et bien que ce phénomène perdure, les élèves ont eu, à l’occasion ce projet, au moins leur mot à dire comme s’il leur était possible, l’espace d’un moment, au pire d’exorciser ce fléau ou pourquoi pas au mieux d’y mettre un terme définitivement.

 

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Point d'écoute pHARe

Pendant les stages de réussite des vacances de février, Dalia, Enora, Alycia, Shanet, Rihame, Célia, Leeloo, Lucie, Mélissa, Yvanna, Mathéo et Julien du LPO Montmajour ont participé activement à la décoration murale du point écoute pHARe situé à proximité de l’infirmerie. Il s’agissait d’animer une partie des murs de ce lieu afin qu’il devienne chaleureux et accueillant et facilite ainsi l’expression toujours douloureuse d’adolescents en détresse. Ils ont alors complètement métamorphosé le lieu en choisissant des couleurs chaudes et des formes douces principalement sur l’un des quatre murs pour que ceux qui souhaitent être écoutés s’y sentent le mieux possible.

Un logo signalant sur la porte les adultes disponibles pour les écouter a été créé par Julien, élève de 2 CAP PSR.

Quelle que soit la tâche qui lui a été confiée, du tracé des motifs sur les murs, en passant par la mise en peinture jusqu’à la signalétique apposée sur la porte, chaque élève s’est senti utile et fier d’avoir contribué à une cause qui le touche au plus profond.

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90 élèves de la SEP du LPO Montmajour ont bénéficié d'une mobilité ERASMUS + en 2022-2023


 

Article de La Provence du Jeudi 4 avril 2024
 

Annonce menu restaurant scolaire

Les menus du restaurant scolaire sont désormais disponibles en cliquant sur "Nos Menus" puis "Restaurant scolaire" ou bien en cliquant sur le lien suivant : Restaurant scolaire