Accueil - LP-PAUL HERAUD-ac-AIX_MARS.
Lycée Paul Héraud GAP
Tel: 04.92.53.74.84
Secrétariat : ce.0050008g@ac-aix-marseille.fr
Vie Scolaire : vie-scolaire1.0050008g@ac-aix-marseille.fr
Internat : 07.81.06.29.37
TELECHARGEMENT DES DOCUMENTS D'INSCRIPTIONS
DOSSIER INSCRIPTION FORMULAIRE PAGE 1 Version PDF
INSCRIPTION 2nd Version PDF
DROIT A LA BOURSE PAGE 3 Version PDF
CHARTE DE L INTERNAT Version PDF
DOSSIER URGENCE INFIRMERIE Version PDF
DOSSIER AUTORISATION PRISE DE VUES Version PDF
INSCRIPTION AU SERVICE DE RESTAURATION Version PDF
Responsable légal 2024 Version PDF
INSCRIPTION INTERNAT Version PDF
TROUSSEAU DE L'INTERNAT Version PDF
Doc inscriptions AS 2022-2023 Version PDF
Questionnaire santé - parents Version PDF
CNIL
TELECHARGER TOUS LES DOCUMENTS AU FORMAT ZIP
Le Lycée Paul Héraud est habilité en catégorie A
9e édition de la Journée académique de la pédagogie (JAP)
Le mercredi 10 avril 2024 au lycée Saint-Exupéry à Marseille
Cet évènement, organisée par l'académie d'Aix-Marseille, permet de mettre en lumière toute l’imagination des équipes éducatives et enseignantes pour répondre aux besoins des élèves qu’elles accompagnent, de l’école maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur.
Ce salon réunissant différents professionnels de l’éducation permet de recueillir des témoignages riches et variés des acteurs du terrain.
Les retours d’expériences et les analyses partagées nous permettent, dans une confiance réciproque, d’appréhender les enjeux et les défis qui se présentent à nous pour accompagner tous les élèves et les conduire sur leur chemin de réussite. Les projets « notre école faisons-la ensemble » trouveront toute leur place dans cette nouvelle édition.
Cette journée vous amènera au cœur de nos écoles. Elle sera l’occasion de mettre à l’honneur des thèmes tels que « l’école, un espace protecteur et d’épanouissement », « la culture de l’engagement », « parcours et ambition » et « Développer un écosystème numérique responsable au service de la transformation de la forme scolaire ».
Dans une volonté d’ouverture, cette manifestation associera cette année encore les équipes de l’académie de Nice et de la région académique de Corse.
Lien vers le formulaire d’inscription
https://ppe.orion.education.fr/paca/itw/answer/s/9an6OrhBga/k/jap
Le Lycée Paul Héraud est habilité en catégorie A
Au lycée Paul-Héraud, sept élèves suivent un parcours d’alternance en maintenance des véhicules. Une profession qui recrute et pourrait attirer de nouveaux jeunes, notamment grâce à un partenariat avec l’entreprise française Renault.
Source : Le dauphiné Libéré
Cliquer sur l'image ci-dessous afin de l'afficher en plus grand.
Documents à compléter :
Pour plus d'informations à propos de l'e-pass jeunes, rendez-vous ici :
https://www.avem.fr/2021/10/18/e-rallye-monte-carlo-un-tremplin-pour-la-formation/#
• Présentation en quelques lignes le projet /programme du lycée
Le projet du lycée est proposé aux élèves de Bac Pro maintenance des véhicules. Nous participons à des rallyes de régularité en formant un équipage prof/élève et représentons notre lycée, le lycée Paul Héraud de Gap.
Il a 3 principaux objectifs :
• Techniques et pédagogiques :
Faire découvrir au lycée les Véhicules Electriques et Hybrides sous différents aspects : technologique, interventions techniques, formation à la prévention des risques électriques lors de la maintenance (Habilitation électrique) mode de recharge…
• Sportifs :
Faire participer des élèves à une compétition automobile sur ces VE ou VH, en tant que co-pilote. Cela leur permet d’être confronté à d’autres équipages ce qui exige une implication et des compétences multiples : organisationnelle, rigueur, concentration, stratégie sportive…
• Sociétal :
Sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux, à l’impact des choix technologiques et sociétaux à venir en tant que futurs techniciens, utilisateurs et citoyens.
Nous participons à des rallyes de régularité qui permet de voir une utilisation concrète de ces nouveaux véhicules : leurs performances, leurs autonomies grandissantes, leurs modes de fonctionnement, les modes de charges….Ces participations permettent aux jeunes de maitriser cette nouvelle technologie par une utilisation sur le terrain. Ils sont tous surpris des performances de ces véhicules et du silence de fonctionnement. Lors des rallyes de régularité, nous devançons les véhicules thermiques de rallyes !
Cette expérience leur permet de mieux maitriser ce sujet et de l’expliquer auprès de leur entourage et des clients en atelier.
Nous avons participé au rallye d’Antibes le 8 et 9 octobre sur une KIA NIRO et avec le soutien de KIA Gap. Loris Gradian 17 ans de Terminale Bac Pro m’a co-piloté. C’était son premier rallye. Nous remportons 4 spéciales sur 7 et terminons 2 ième.
Prochain rallye :
• Le E Monte Carlo du 20 au 24 octobre avec Audric VACCAREZZA 18 ans. Il vient d’obtenir son permis de conduire et c’est son premier rallye. Il sera le plus jeune co-pilote engagé. SKODA France nous confie la toute nouvelle Eniaq. Nous pourrons la présenter aux élèves du lycée avant le rallye. J’ai d’ailleurs été formé techniquement chez le constructeur. Cette course a une longueur de 1300 km, 15 spéciales d’une longueur de 350 km. C’est une épreuve très bien organisée par l’ACM. Il y a les meilleurs mondiaux de la discipline et 55 engagés. Le rallye passe dans notre département des Hautes Alpes le vendredi 22/10. En 2015 sur une Tesla S avec un élève, Pierre CURTI, nous terminons 3 ieme. Ci-joint une photo de notre équipage avec la SKODA Eniaq.
• Rallye circuit au Castellet le 17 et 18 décembre avec Mathias SANSON sur une KIA NIRO
Nous sommes soutenus par le Conseil Départemental des Hautes Alpes, le syndicat d’électricité du 05 (Syme 05), et la société Exxotest et Crisartech.
Ce projet est fédérateur auprès des élèves, ils suivent nos courses.
Journée Portes Ouvertes Virtuelles du
Lycée Professionnel Paul Héraud
SE RENDRE → ICI ←
Nous félicitons les élèves de TBPMV VP qui ont participé au Challenge École BMW 2021.
Le classement du lycée est réalisé avec les 3 meilleurs scores des élèves participants.
Au niveau national, 108 lycées ont participé.
Le lycée Paul Héraud termine à la 17 ième place sur 108 lycées.
Concours général des Métiers
Le concours général a été institué en 1744 par l'Université de Paris pour distinguer les meilleurs élèves, à l'initiative de l'abbé Legendre. Les premiers prix furent décernés en 1747 en Sorbonne. Le concours général s'adressait au départ aux garçons des lycées parisiens et il s'est ouvert aux élèves de province et aux filles en 1924. Limité à l'origine au français, au latin, au grec, à l'histoire, aux mathématiques et à la physique, il s'ouvre en 1981 aux disciplines technologiques et en 1995 aux spécialités professionnelles.
Lucas RAGNOLI, élève de TBPMV, a fait partie de la sélection après les écrits du mois de mars 2022. Il s'est donc rendu, accompagné de M. RET DDFPT, à Rennes pour les épreuves pratiques.
Il lui a été remis le 2ème prix du Concours Général des Métiers lors de la cérémonie à la Sorbonne le 7 juillet 2022.
Félicitations à lui !
Concours général des métiers
Depuis 2013, la section Hautes-Alpes de la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH) porte un prix dont la vocation première est de valoriser l'enseignement professionnel et l'apprentissage.
La remise des prix s'est déroulée le 21 juin 2022 à la Préfecture de Gap.
CAPDEVILLA Thomas TBPCR VALLON Dylan TBPTB
et Mme ROSSI, Conseillère Régionale et Mme HERVET-BILELLO, Proviseur
Félicitations à eux !
En raison de la crise sanitaire, le lycée est fermé à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
Cependant, vous pouvez communiquer :
• Avec les professeurs et la Direction par Atrium et Pronote
• Avec le secrétariat à : ce.0050008g@ac-aix-marseille.fr• En cas de besoin, vous pouvez contacter l'assistante sociale du lycée, Madame BERVOUX MEYER Céline, par mail : celine.meyer@ac-aix-marseille.fr
Nous nous efforcerons de vous répondre.
A Paul Héraud, un partenariat pour la formation et l'emploi.
Les 28 et 29 avril, le partenariat entre le lycée Paul Héraud de Gap et le groupe Charles André se concrétise avec une formation destinée aux CAP et Bac Pro conduite routière.
Frédéric Rey, directeur délégué aux formations de l'établissement gapençais présente cet événement. "Nous souhaitons apporter un complément de formation pour notre section conduite routière. Trois classes de Première et Terminale Bac Pro et une de CAP vont bénéficier d'ateliers spécifiques avec un grand groupe de transport routier mais nous mettons aussi en place, avec ce dernier un job dating à destination de ces 84 élèves. Il pourra, nous l'espérons, déboucher sur des emplois, dans un secteur très demandeur".
Alain Campo, professeur de conduite, détaille l'organisation. "Quatre ateliers sont mis en oeuvre dont le très réaliste simulateur de conduite de poids lourd. Le transport de véhicules automobiles et l'utilisation d'une benne de travaux publics sont au programme ainsi qu'un quizz relatif aux règles de conduite et de transport. Le job dating complète le programme de ces deux journées et devrait, nous l'espérons, aider nos élèves pour leur avenir professionnel au-delà de nos 95 % de réussite aux examens pour cette section".
Un partenariat fort également revendiqué par Laëtitia Cuer du groupe Charles André.
"Notre entreprise familiale, qui fête ses 90 ans, comprend 100 filiales dans 15 pays. Nous possédons un riche expérience dans le domaine du transport routier. Au-delà des stages de découverte ou d'immersion, par cette opération Excel Tour impulsée par l'AFT, nous voulons nous faire connaitre, ce qui nous permettra aussi d'étoffer notre effectif de 10 000 collaborateurs".
Tournoi de football avec l'association sportive :
Le lycée a reçu les équipes des lycées Villars (Gap), Poutrain (Champsaur) et P. Mendès France (Veynes) pour une rencontre amicale sur notre tout nouveau stade le mercredi 16 mars. Nos équipes se sont brillamment illustrées en prenant les 2ème, 4ème et 5ème places.
Sortie ski alpin à Ancelle avec l'association sportive :
8 élèves ont pu profiter des dernières neiges lors d' une de nos trois sorties en ski alpin et snowboard à Ancelle.
S. Marseille
Voici les photos de notre visite de ce mardi AM aux vérifications techniques et en salle de presse du Monte Carlo WRC.
Les élèves de 2 BPMV ont pu approcher de près les différentes voitures de rallye.
Nous avons eu droit à de explications techniques du responsable du team Hyundai Italie.
Frédéric MLYNARCZYK
Lors de TP d'interventions techniques, ce véhicule neuf va permettre aux élèves et à l'équipe d'enseignants de se familiariser avec la marque munichoise.
C'est une première : Paul Heraud fait partie des premiers lycées en France a être doté d'une BMW pour la formation.
La classe de 2nd BPMV avec à droite la BMW 220D,
et à gauche la BMW i3 qui participera au rallye de régularité, aux couleurs du lycée.
→ En ce début 2020, comme chaque année depuis 1991, 2 de nos élèves de terminales BAC PRO, vont participer au challenge école BMW. C'est un Challenge technique national entre les élèves de la spécialité.
Pour BMW, l'objectif est de faire connaitre la marque et d'échanger avec les enseignants. Cela permet aussi de proposer aux élèves une formation qualifiante Technicien Expert Après Vente Automobile, en vue d'une embauche dans le réseau BMW. 200 postes sont à pourvoir en France.
La i3 participera au RallyCircuit, au Castellet, le 7 et 8 décembre.
Nans Duprat de TCST sera le co-pilote.
Frédéric MLYNARCZYK
Dimanche 17 novembre 2019 Lucie, Hugo, Scott et Lo Ann élèves de terminale Technicien du Bâtiment se sont envolés pour Dublin afin d’effectuer leur PFMP de quatre semaines dans deux cabinets d’architecture dans le cadre du projet groupé RAMSES/ ERASMUS +. Ils étaient accompagnés de Mme Hervet-Bilello, proviseur de l’établissement et de messieurs Huguet et Villar enseignants d’anglais. Outre l’installation dans les familles et les entreprises le but du déplacement des accompagnateurs était de consolider les liens avec les entreprises partenaires mais aussi de trouver des lieux de stages pour accueillir des élèves de terminale maintenance de véhicules en 2020. Après une journée et demie de prospection plusieurs contacts solides ont été établis, il reste maintenant à les confirmer. En ce qui concerne nos quatre stagiaires, le bilan global tant dans les entreprises que dans les familles est très positif. Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite et espérons qu’ils sauront tirer le meilleur de cette expérience.
S. Villar
M.KARAA
Au programme, un premier parcours en relais puis deux boucles de près de 4 km, le tout de nuit, à la lumière d'une lampe frontale.
Bravo à eux !